2017 - Colloque IUF de Bordeaux - (A)symétrie

Après « Nature et culture » en 2014 (Dijon), « Le Rythme » en 2015 (Montpellier) et « L’Image » en 2016 (Rennes), le thème du prochain colloque annuel de l’Institut Universitaire de France, qui a eu lieu à Bordeaux en 2017, est « (A)Symétrie ». Ce colloque est co-organisé par l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP et l’Université de Limoges.

Les organisateurs ont retenu le thème « (A)Symétrie » en raison de sa grande transversalité qui se traduit par de multiples connections dans des champs disciplinaires très divers, allant des sciences humaines et sociales aux sciences réputées « exactes », en passant par les arts et la médecine. Ces deux mots en un seul se veulent exprimer la dualité d’un concept universel en accord avec la pluralité thématique défendue par l’IUF. Cette dualité entre symétrie et asymétrie est source de créativité et d’innovation en architecture, dans les arts plastiques, le design et la musique, où elle oppose ou conjugue la stabilité et la dynamique, l’égalité et l’inégalité, et où elle inspire des choix éthiques ou esthétiques. La brisure de symétrie revêt une importance cruciale également au sein des études de biologie, chimie, physique et jusqu’aux mathématiques. En politique, littérature, économie et géographie, ce concept d’(a)symétrie permet aussi d’appréhender et d’interpréter de très nombreux aspects de la vie sociale et culturelle. En linguistique historique, l’asymétrie paradigmatique est au cœur des perspectives heuristiques de la reconstruction, et pour l’anthropologie, le choix entre l’asymétrie et la symétrie, notamment entre cultures, voire entre culture et nature, est devenu un enjeu épistémologique et politique majeur.

Louis Pasteur, un des scientifiques préférés des Français, disait que « La vie, telle qu’elle se manifeste à nous, est fonction de la dissymétrie de l’univers ou des conséquences qu’elle entraîne », traduisant ainsi l’omniprésence de cette rivalité fondatrice entre symétrie et asymétrie, que ce colloque tentera de mettre en exergue. Comme par le passé, ces trois jours seront une occasion pour de nombreux échanges scientifiques et culturels stimulants, des rencontres passionnantes et des conversations improbables entre chercheurs de domaines très différents.

 

Voici les interventions de nos conférenciers :

ouverture
Darras
Carlier
Quideau
Doudet
Meiehenrich
Gronemeyer
Sauvage
Rabaté

Lazarus

Tanasa

Launay
Greenfield
Fraisse
Compagnon
Séginger
Sellier
Mauduit
St Girons
Hildebrandt
Borg
Kaminski
Sieroff
Batani
Cogné
Benmakhlouf

 

 

Photos du colloque (A)Symétrie

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller voir sur le site dédié :

Le site internet du colloque

2016 - Colloque IUF de Rennes - L'image

L'IUF se doit de favoriser la fécondité scientifique de l'interdisciplinarité, à ce titre il organise chaque année un grand colloque autour d'une thématique choisie, après "la vérité" en 2014 et "le rythme" en 2015, c'est le thème de  "l'image" qui a été retenu en 2016.

Ce colloque se tiendra à Rennes, à l'espace des sciences les 6, 7 et 8 juin prochain.

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

Lundi 6 juin 2016

Lieu : Institut de gestion de Rennes (IGR), Place Hoche, Rennes 1. Amphi de 150 personnes


13h00 : Accueil des participants (café)
13h30 : Discours d’accueil
13h45 : Conférence 1 : Virginie LARRIBAU-TERNEYRE (droit à l’image ; professeure de droit privé et de sciences criminelles, Université de Pau et des Pays de l'Adour, membre du Conseil National des Universités)
14h45 : Pause.
15h00-17h00 : Session 1 (4 intervenants IUF ; 20 minutes par intervenant + 10 mn de questions)
17h00 : Pause
17h15-18h15 : Session 2 (2 intervenants IUF)
18h30-19h30 : Réception à l’hôtel de ville


Mardi 7 juin

Lieu : Espace des sciences, Champs-Libres

Institut Universitaire de France
Université de Rennes 1
Université de Rennes 2


8h30-8h45 : Accueil par Michel Cabaret, présentation de l’Espace des Sciences
8h45-10h00 : Session 3 (3 intervenants IUF).
10H00 : Conférence 2. Sandra LAUGIER (philosophie des sciences ; professeure de philosophie à l’université Paris 1)
11h00-12h30 : Séance privative au Planétarium [Repas au Café des Sciences, privatisé pour cette occasion]
14h00-15h00 : Conférence 3. Nicholas AYACHE (imagerie biomédicale ; directeur de recherche à l’INRIA Nice, membre de l’Académie des Sciences, spécialiste de l’analyse et de la simulation des images médicales numériques)
15h00 : Pause.
15h15-17h15 : Session 4 (4 intervenants IUF).
Temps libre
20h30 : Conférence 4 (grand public dans le cadre des mardis de l’Espace des Sciences). Anne-Marie LAGRANGE (étude des systèmes planétaires extrasolaires; astrophysicienne, directrice de recherche à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble, membre de l’Académie des Sciences.

"À la recherche de nouveaux mondes"

Depuis la découverte en 1995 de la première planète en orbite autour d'une étoile semblable au Soleil, les astronomes ont décuplé leurs efforts pour rechercher et étudier ces nouveaux mondes. C'est ainsi que près de 2000 planètes extrasolaires sont connues aujourd'hui. Parfois très différentes des planètes du Système solaire, ces planètes mettent 

en évidence une diversité que nous ne soupçonnions pas. Leur étude nous permet de comprendre les mystères de la formation planétaire. Où en est-on des connaissances acquises sur les planètes extrasolaires ? Quels projets ambitieux sont envisagés pour les prochaines années ?


Mercredi 8 juin

Lieu : IGR, Place Hoche puis École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, rue Hoche

8h30-9h30 : Antoine DE BAECQUE (histoire et histoire du cinéma ; historien et professeur d’études cinématographiques à l’ENS-Ulm, Paris)
9h30-11h30 : Session 5 (4 intervenants IUF).
11h45 : Exposition à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne par les élèves de l’école (projet réalisé en partenariat avec le département de géographie de Rennes 2 autour de la mer et des littoraux).

 

Consulter le site du colloque

2015 - Colloque IUF de Montpellier - Le rythme

Le colloque interdisciplinaire annuel de l'IUF s'est tenu en 2015 à Montpellier et a eu pour thème "le rythme".

 

Consulter le site internet du colloque

2014 - Colloque IUF de Dijon - Nature ou culture

L’Institut Universitaire de France organise chaque printemps un colloque scientifique sur un thème volontairement large permettant à tous ses membres de dialoguer par-delà les frontières disciplinaires. En 2014, le colloque de Dijon avait pour thème "Nature ou culture".

 

Consulter le site internet du colloque