De l'IUF vers l'ERC !

Chers Collègues Juniors et Seniors de l'IUF,

 

Dans mon mot d'accueil aux 110 lauréats de la promotion 2018 au Collège de France, je souhaitais récemment que leur délégation à l'IUF serve de tremplin vers des résultats de recherche de premier plan dans la compétition internationale où la France doit briller par sa créativité et notamment par l'obtention de plus de financements européens.

A cet égard, pour les bonnes résolutions 2019, faisant suite à mes vœux, je vous invite à prendre connaissance des diapositives jointes que Jean-Pierre Bourguignon, Président de l'ERC, m'a permis de vous transmettre - diapos présentées à un séminaire de l'IGAENR (Inspection générale) au Ministère le 9 janvier dernier où je représentais l'IUF.

Vous y verrez notamment que lorsque les Français candidatent leur taux de succès (15%) est assez bon - 2e position européenne - mais hélas on sait que le nombre de candidatures venant de France est faible, notamment en SHS. Or l'IUF prouve que nous avons de très bonnes SHS !

En espérant que ces infos vous soient utiles, vous donnent confiance et motivent certains d'entre vous, au bon moment de leur délégation, à candidater à l'ERC cette année et dans les années à venir !

C'est aussi le moment de vous dire que j'ai officiellement désigné, au sein du nouveau Bureau de l'IUF, le Professeur Jean-Christophe Baret, Chargé de mission ERC de l'IUF. Je le remercie vivement d'avoir accepté cette mission, motivée par ses propres succès à l'ERC.

Parmi les premières opérations à venir, Jean-Christophe Baret organisera au Ministère le 12 avril prochain un mini-colloque " De l'IUF vers l'ERC ! " où nous aurons le plaisir de recevoir Jean-Pierre Bourguignon qui achève son mandat de Président de l'ERC à Bruxelles à la fin de cette année et qui nous livrera ses réflexions sur la présence de la France à l'ERC.

Notez bien la date et venez très nombreux à ce mini-colloque, qu'il s'agisse de l'année où vous candidatez ou en vue d'une candidature ultérieure.

Les places seront toutefois limitées dans le cadre de l’amphithéâtre déjà réservé : merci de vous inscrire au plus vite via : Eventbrite

 

Très cordialement,

L'Administrateur de l'IUF, Olivier Houdé

                  

Revenir