Journal of European Periodical Studies, n° 2 : Discuter les “petites” vs. les “grandes” revues

Evanghelia STEAD - Membre senior 2016

N° spécial : Discuter les “petites” vs. les “grandes” revues

 

Le n° 2 de JEPS (Journal of European Periodical Studies), revue en open access, évaluée par les pairs, et publiée par ESPRit (European Society for Periodical Research), analyse en profondeur et à nouveaux frais la fameuse question des “petites” et des “grandes” revues.

Le numéro s’ouvre sur une introduction comparée qui met les expressions “petite revue” et “little magazine” en perspective historique, discute les problèmes méthodologiques d’approche du champ médiatique à travers ces notions, et se tourne vers quelques nouvelles approches des périodiques, avant de présenter la logique du numéro spécial lui-même.

Dans celui-ci, deux articles de jeunes chercheurs reviennent à l’aide de documents d’archives sur deux revues classées “petites”, The Evergreen publiée par P. Geddes à Edimbourg, et La Plume, lancée par Léon Deschamps à Paris, pour montrer en quoi l’appellation “petite” ne convient pas à ces organes. Un troisième article montre comment la culture fin-de-siècle s’introduit dans la Revue illustrée, revue bourgeoise de large circulation. Les rôles singuliers de la publicité dans un échantillon de revues d’avant-garde belges et françaises entre la fin-de-siècle et le surréalisme font l’objet d’une quatrième étude. La réception des avant-gardes américaines dans le premier Life, magazine new-yorkais de large circulation, clôt le numéro. L'ensemble cherche à montrer à quel point les cultures dites “d'élite” et “de masse” entrent en contact, dialoguent et s'influencent.

Les articles s’appuient sur des recherches de première main, une approche comparative et contextualisée du champ médiatique, et des discussions méthodologiques émanant du séminaire du TIGRE. Ils peuvent être librement consultés et téléchargés à l’adresse suivante : http://ojs.ugent.be/jeps.

 

Table des matières :

Introduction: Reconsidering ‘Little’ versus ‘Big’ Periodicals

Evanghelia Stead

Funding and the Making of Culture: The Case of the Evergreen (1895–1897)

Elisa Grilli

From Pen to Feather: The Transformation of La Plume into a Limited Company

Philipp Leu

The Economics of Illustration: The Revue illustrée in the 1890s

Evanghelia Stead

Advertisements in French and Belgian ‘Little Reviews’, 1890–1930: Visual Techniques and Design

Hélène Védrine

Mainstreaming the Avant-Garde: Modernism in Life Magazine (New York, 1883–1936)

Céline Mansanti

 

RESPONSABLE :

Evanghelia Stead
 

URL DE RÉFÉRENCE

http://ojs.ugent.be/jeps

Revenir