Frontières et altérité religieuse La religion dans le récit de voyage, XVIe-XXe siècle

Le livre "Frontières et altérité religieuse, La religion dans le récit de voyage XVIe-XXe siècle " paraîtra le 5 septembre 2019 aux éditions des Presses universitaires de Rennes sous la direction d'Andreas Nijenhuis-Bescher, Susanne Berthier-Foglar, Gilles Bertrand (IUF senior, promotion 2012) et Frédéric Meyer.

Quatrième de couverture :

Une vingtaine de chercheurs de trois continents ont exploré ensemble des questions souvent abordées séparément. Ce livre est le fruit de ces rencontres. Le voyage induit une expérience de l’Autre et les faits religieux, appréhendés dans leurs dimensions culturelles, politiques et sociales, constituent souvent une forme d’altérité. Dès lors, l’altérité religieuse entretient, au détour de la description de lieux de culte, de l’étrangeté d’une cérémonie observée, voire d’une absence apparente de religion, des liens privilégiés avec le voyage.

Le corpus analysé embrasse toutes formes d’écrits liés au déplacement de la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine : journaux, mémoires, textes épistolaires ou encore romancés, voire une pièce de théâtre, intégrant des réminiscences du voyage. Ces écrits ont des finalités très diverses dont il faut appréhender la teneur. N’est-ce pas le propre de la relation de voyage de mettre en scène son auteur, avec une part variable de fiction ?

L’altérité religieuse au prisme du voyage irrigue ce livre, à travers les incursions en terre d’islam, la différence religieuse et ethnique, les religiosités ibérique et italienne modernes, le rôle de l’altérité religieuse comme marqueur d’exotisme, et une réflexion sur les liens entre modernité politique et religion.


Andreas Nijenhuis-Bescher, Associate Professor Dutch Area Studies (HUFS, Séoul).
Susanne Berthier-Foglar, professeur en civilisation américaine (UGA, Grenoble).
Gilles Bertrand, professeur d’histoire moderne (UGA, Grenoble).
Frédéric Meyer, professeur d’histoire moderne (USMB, Chambéry).

L’Europe des revues (1880-1920) : Estampes, photographies, illustrations

Evanghélia STEAD, Professeur polyglotte de Littératures Comparées et de Culture de l’imprimé à l’UVSQ, membre senior de l’Institut universitaire de France (promotion 2016), publie avec Hélène Védrine dans la collection «Histoire de l’imprimé» des PUPS le collectif L’Europe des revues II (1860-1930 : Réseaux et circulations des modèles (986 p.)

L’ouvrage, richement illustré en couleurs et composé de 42 chapitres repartis en six sections, s’inscrit dans la suite de L’Europe des revues (1880-1920) : Estampes, photographies, illustrations (PUPS, «Histoire de l’imprimé», 2008, rééd. 2011) qu’il prolonge sous un autre angle. Il est issu d’une sélection de contributions au séminaire du TIGRE, animé depuis 2004 à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm par Évanghélia Stead, et s’inscrit dans la suite de nombreux travaux sur les périodiques.

4e de couverture :

Comment les revues se développent-elles et circulent-elles ? Quels sont les réseaux ou les stratégies qu’elles mobilisent, les modèles dont elles s’inspirent, qu’elles transforment ou qu’elles imposent, les formes et les contenus qu’elles empruntent à d’autres revues ou qu’elles diffusent auprès d’elles ? Ces questions se posent tout particulièrement entre 1860 et 1930, lorsque les revues littéraires et artistiques foisonnent en Europe, en une féconde rivalité, et tissent des trames d’échanges, de transferts et de relations culturels.

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité immédiate de L’Europe des revues (1880-1920). Estampes, photographies, illustrations (2008, rééd. 2011), dont il reprend les postulats. Il invite à explorer les rapports entre les modèles esthétiques, idéologiques, graphiques et typographiques des périodiques dans l’espace européen. En problématisant la notion de réseau et en montrant ses diverses réalisations et manifestations – entre revues ou autour d’une revue –, il met fortement en avant la circulation des périodiques comme vecteurs d’idées, de formes, de sociabilités, d’idéologies et d’esthétiques.

Cet ample mouvement d’échanges, à la fois centrifuge et centripète, permet le brassage et le passage de nouvelles idées, de formes et d’esthétiques d’un pays à l’autre, la redéfinition des genres et des domaines. Il offre aussi un angle nouveau pour interroger l’émergence des revues spécialisées (d’art, de théâtre, de cinéma, ou de photographie). Il est actuellement relayé par de nombreuses initiatives numériques – de la mise à disposition des documents au profit du plus grand nombre à la reconstitution des réseaux historiques des périodiques et à la mise en relation croissante des publications, des documents et des archives.

En étudiant ses diverses manifestations selon ces orientations, le présent ouvrage tente d’éclairer à nouveaux frais le phénomène périodique et de mesurer son importance dans l’histoire culturelle imprimée et visuelle.

 

Table des matières :

Périodiques en réseau, par Évanghélia Stead & HélèneVédrine

PREMIÈRE PARTIE : NAISSANCE ET DIFFUSION DE QUELQUES MODÈLES

Diana Cooper-Richet, « Les grandes revues britanniques du XIXe siècle : modèles matriciels, vecteurs de transferts culturels et de pratiques éditoriales »

Jean-Pierre Bacot, « The Illustrated London News et ses déclinaisons internationales : un siècle d’influence »

Eliseo Trenc, « Les Illustrations en Espagne »

Sarah Al-Matary, « La publicité dans la première Ilustración Española y Americana (1869-1884) : un observatoire privilégié des transferts internationaux »

Marie-Linda Ortega, « Échos du Charivari en Europe : caricatures et dépendances dans la presse satirique illustrée madrilène des années 1860 »

Laurence Danguy, « Le Nebelspalter zurichois (1875-1921) : modèles et réseaux »

Évanghélia Stead, « Sonder la culture visuelle européenne : fleuve et déferlement d’images via la Revue illustrée »

Laurence Danguy, Vanja Strukelj, Francesca Zanella, « Circulations de modèles entre l’aire germanique et l’italie au début du XXe siècle : ouvrir un champ de recherches »

DEUXIÈME PARTIE : LES REVUES EN RÉSEAU

Daphné de Marneffe, « Visualiser l’espace des revues littéraires françaises des années vingt : pour une approche collective des revues littéraires »

Alexia Kalantzis, « Le réseau des revues entre France, Italie et Autriche : le Mercure de France, Leonardo et Hyperion »

Elisa Grilli, « De jeunes “rêveurs méridionaux” sous influence.
Circulation des textes et des images dans un réseau de revues :
Helios, Alma Española et Renacimiento (Madrid, 1903-1907) »

Vincent Gogibu, « Entre Bruxelles et Paris, deux revues et un réseau :
Le Spectateur catholique (1897-1900) d’Edmond de Bruyn et L’Occident (1901-1914) d’adrien Mithouard »

Blaise Wilfert-Portal, « Au temps du “cosmopolitisme” ?
Les revues parisiennes et la littérature étrangère, 1890-1900 »

Fabienne Fravalo, « L’art nouveau des revues : interactions et émulations dans la construction des styles nationaux »

Adriana Sotropa, « Autour du symbolisme : Ileana (1900-1901) et les revues bucarestoises d’avant-garde à la fin du XIXe siècle »

Anne Reynes-Delobel, « Revues, éditeurs et auteurs américains à Paris dans l’entre-deux-guerres »

TROISIÈME PARTIE : LES RÉSEAUX D’UNE REVUE

Jean-Louis Meunier, « Revues littéraires et artistiques françaises : Le Saint-Graal et ses contemporaines »

Michel Rapoport, « Regards sur le rôle des réseaux littéraires et artistiques franco-britanniques dans l’élaboration de The Yellow Book »

Sarah Jammes, « Pèl & Ploma : de revue catalane sous influence à revue européenne influente ? »

Claire Popineau, « La vie des lettres en réseau : la revue Vers et Prose comme média et communauté »

Mateusz Chmurski, « “Rien de plus triste dans ce monde qu’une revue humoristique polonaise !”
Mucha et la presse satirique polonaise dans le tronçon russe (1868-1914) »


Jean-Claude Gardes, « Der Wahre Jacob (1884-1933) : le succès d’un organe de parti à l’écart des circuits traditionnels »

Ursula E. Koch, « Munich-Paris. L’hebdomadaire satirique illustré Simplicissimus et ses relations avec la France (1896-1914) »

Xavier Galmiche, « Les Šibeničky [Petites potences] et l’internationale des revues satiriques anarchistes »

QUATRIÈME PARTIE : RÉSEAUX ET ÉCHANGES ENTRE LES GENRES ET LES MÉDIAS

Audrey Ziane, « Enquête archéologique en milieu fertile : les revues et les manifestes artistiques, généalogie d’un genre »

Céline Mansanti, « Un genre de l’entre-deux : la chronique étrangère dans quelques revues françaises et américaines de l’entre-deux-guerres »

Yoan Vérilhac, « Portraits et culture médiatique dans les petites revues symbolistes : hermétisme, clichés et vie littéraire »

Pierre Pinchon, « Exposer un réseau :
le cas des Essais d’art libre (1892-1894) et des Portraits du prochain siècle »

Dorothée Pauvert-Raimbault, « Les livres illustrés de Félicien Champsaur et les illustrations de presse : inspiration, circulation et moteur de la fictioné »

Julien Schuh, « Autour du Rire : généalogie et diffusion du synthétisme graphique dans l’espace médiatique fin-de-siècle »

Markéta Theinhardt, « L’art télégraphique ou l’allégorie de la vie moderne :
František Kupka dessinateur de presse »

Laurent Bihl, « Naissance d’une iconosphère ?
La circulation des images entre la presse montmartroise et les grands quotidiens »

CINQUIÈME PARTIE : ÉMERGENCE DES REVUES SPÉCIALISÉES

Marco Consolini, « Les revues de théâtre au XXe siècle : un champ de recherche à part entière »

Sophie Lucet, Romain Piana, « À la croisée des revues d’art et de théâtre : L’Art et la Scène (1897) »

Fabienne Fravalo, « Un champ et ses porosités : la revue d’art »

Paul Edwards, « Revues de photographie françaises et américaines (1890-1914) »

Ada Ackerman, « Les revues photographiques soviétiques des années vingt »

Christophe Gauthier, « Revues de cinéma en France des origines aux années trente : culture cinématographique et culture de masse »

SIXIÈME PARTIE : RÉSEAUX ACTUELS : NUMÉRISATION

Jean-Didier Wagneur, « Écosystèmes revuistes »

Mikaël Lugan, « Le blog Les Petites Revues : un outil bibliographique sur la toile »

Lorraine Janzen Kooistra, « Reconstruire les réseaux historiques de la circulation des imprimés à l’ère numérique : The Yellow Nineties Online et les périodiques esthètes fin-de-siècle »

Giorgio Bacci, Veronica Pesce, Davide Lacagnina, Denis Viva, « Spreading Visual Culture : revues, images et archives pour l’art contemporain »

 

Bibliographie générale

Présentation des auteurs

Index des noms

Index des revues

Site web de référence : https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/litteratures-francaises-comparee-et-langue/histoire-de-limprime-references/leurope-des-revues-ii-1860-1930

Les périodiques comme médiateurs culturels

Evanghélia Stead, Professeur de Littérature Comparée et de Culture de l'imprimé à l'UVSQ, membre senior de l'Institut Universitaire de France (promotion 2016), est heureuse d'annoncer la création du nouveau séminaire collaboratif PeLiAS (Périodiques – Littérature Arts Sciences) dans le sillage du 7e colloque international ESPRit (European Society for Periodical Research) qu'elle a organisé et accueilli à Paris en juin 2018 (BnF, Inalco, Paris-Sorbonne), précédé d'un atelier Master-Doctorat sur les périodiques.

Séminaire PéLiAS / PeLiAS Seminar

Les périodiques comme médiateurs culturels

(Littérature Arts Sciences)

 

Le nouveau séminaire PéLiAS (riodiques Littérature Arts Sciences) se propose d’étudier les périodiques artistiques, littéraires et scientifiques du 18e siècle à la première moitié du 20e siècle en tant que médiateurs culturels. Il s’agit d’analyser les périodiques en tant que constructions sociales, matérielles et entrepreneuriales, qui font intervenir de multiples acteurs : écrivains, artistes, typographes, graveurs, imprimeurs, éditeurs, ou lecteurs, etc., et touchent des milieux socio-professionnels variés (milieux artistiques et littéraires, scientifiques, universitaires, théâtres, galeries, maisons d’édition, etc.). L’approche adoptée est double : les périodiques sont interrogés en tant que support de communication appartenant à la culture de l’imprimé et en tant qu’objet culturel pluridisciplinaire. La notion de médiateur permet d’insister sur la circulation des idées, des textes, des images et des rédacteurs. Les périodiques sont pensés en terme de « réseau » : un dialogue s’établit entre différents périodiques au-delà des catégorisations et partages traditionnels qui opposent grande et petite presse, revues et livres, revues artistiques et littéraires et revues scientifiques. Les périodiques sont aussi étudiés dans leur dimension de vulgarisation, tant au niveau littéraire que scientifique, et dans leur rapport au livre et aux différents publics.

Ce nouveau séminaire collaboratif prolonge le panel « Action des périodiques scientifiques » présidé par Hélène Gispert au 7e colloque international d’ESPRit Les Périodiques comme médiateurs. Les périodiques dans l’écosystème de la culture imprimée et visuelle, organisé par Evanghelia Stead à Paris (26-29 juin 2018). Il s’appuie sur les approches élaborées en France d’une part par Evanghelia Stead et Hélène Védrine sur les périodiques d’art et de littérature (L’Europe des revues, 2008, et L’Europe des revues, II, 2018), de l’autre par Hélène Gispert et son groupe de recherche sur les périodiques scientifiques et techniques (groupe GHDSO-EST).

 

Periodicals as Cultural Mediators

(Literature, Art, Sciences)

The new PeLiAS joint seminar (Periodicals Literature Arts Sciences) will study art, literature and science periodicals as cultural mediators from the 18th to the first half of the 20th century. The seminar considers periodicals as social, material and entrepreneurial constructions, involving multiple actors: writers, artists, typographers, engravers, printers, publishers or readers in relation with various socio-professional groups (art and literature circles, science groups, academics, theatres, galleries, publishing houses, etc.). The seminar adopts a twofold approach: periodicals are analysed both as a communication medium pertaining to print culture and as a multidisciplinary cultural object. The notion of mediator allows for highlighting the circulation of ideas, texts, images and writers. Periodicals are approached in terms of «networks»: dialogues are established between diverse periodicals beyond the traditional split categories opposing the big vs. the small press, reviews vs. books, or art and literature journals on one hand vs. scientific journals on the other. Periodicals are also studied in their outreach and popularizing dimension, both on a literary and scientific level, and in their relationship to the book and various audiences.

The new joint seminar prolongs the panel «Agencies of Scientific Periodicals» chaired by Hélène Gispert at the 7th ESPRit international conference Periodicals In-Between : Periodicals in the Ecology of Visual and Print Culture, organised by Evanghelia Stead in Paris (26-29 June 2018). It looks back at the approaches developed in France by Evanghelia Stead and Hélène Védrine on art and literature periodicals (L'Europe des revues, 2008, and L'Europe des revues, II, 2018) and by Hélène Gispert and her research group on scientific and technical periodicals (GHDSO-EST group).

 

Programme

Friday 22 March 2019 / Vendredi 22 mars 2019, Université Paris-Sorbonne, 16h-19h, salle Paul Hazard

 Periodicals and Publishing / Périodique et édition

Yoan Vérilhac (Université de Nîmes, RIRRA 21, Montpellier III) et Caroline Ehrhardt (Université Paris-8, IDHES)

 

Friday 24 May 2019 / Vendredi 24 mai 2019, Université Paris-Sorbonne, 16h-19h, salle Paul Hazard

 Periodicals and Images / Périodique et image

Valérie Stiénon (Université Paris 13, Pleiade) et Delphine Benoît (Université Paris Sud, GHDSO)

 

Friday 11 October 2019 / Vendredi 11 octobre 2019, salle à préciser 

Periodicals and Translation / Périodique et traduction

Francis Mus (Université de Liège, CIRTI) et Patrice Bret (Centre Alexandre Koyré, Paris, sous réserve)

 

Friday 15 November 2019 / Vendredi 15 novembre 2019, salle à préciser

Periodicals and Vulgarisation / Périodique et vulgarisation

Mark Morrisson (Pennsylvania State University) et Jonathan R. Topham (Leeds University, sous réserve)

 

Organizers / Organisateurs:

Hélène Védrine (Paris-Sorbonne, CELLF 19-21)

Norbert Verdier (Paris-Sud, EST-GHDSO)

Alexia Kalantzis (Versailles Saint-Quentin, CHCSC)

 

Scientific Committee / Comité scientifique:

Evanghelia Stead (UVSQ, CHCSC & IUF)

Hélène Gispert (Paris-Sudy, EST-GHDSO)

Viera Rebolledo Dhuin (UVSQ, CHCSC)

Hélène Védrine (Paris-Sorbonne, CELLF 19-21)

Norbert Verdier (Paris-Sud, EST-GHDSO)

Alexia Kalantzis (UVSQ, CHCSC)

 

Label : MSH Paris Saclay & CELLF 19-21

 

Contacts 

alexiakalantzis@gmail.com

norbert.verdier@u-psud.fr 

L'histoire à venir - 3e édition

« Après le succès de ses deux premières éditions, L’histoire à venir est de retour à Toulouse du 23 au 26 mai 2019.

Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec l’histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance : voilà l’ambition du festival créé en 2017 à l’initiative de la librairie Ombres blanches, du théâtre Garonne, de l’université de Toulouse et des éditions Anacharsis.

Le thème de cette année sera "En commun". Le débat politique contemporain est traversé par des questions fondamentales qui renvoient à diverses définitions du "commun", de ce que nous partageons, de ce que nous possédons collectivement, de ce qui nous unit, de ce qui nous permet de vivre ensemble et de construire la société à laquelle nous appartenons. Ces questions, d’une actualité vibrante, s’inscrivent dans des généalogies longues et des espaces multiples.

Pendant quatre jours, chercheuses et chercheurs en histoire, en sciences humaines et sociales ou en philosophie, mais aussi des femmes et des hommes de lettres comme des artistes, viendront partager leurs idées, leurs questionnements et leurs recherches à travers conférences, ateliers, échanges et mises en récit originales et inventives. En venant a ? la rencontre de toutes et de tous, dans différents lieux de la ville, elles et ils feront de L’histoire à venir le creuset de nouvelles façons d’écrire l’histoire, pour que l’éventail des possibles du passé régénère nos horizons d’avenir. »

Pour plus d'informations : https://2019.lhistoireavenir.eu/ 

Printemps Proustien

Présentation du Printemps Proustien par son Président, Luc Fraisse, professeur des Universités, trois fois lauréat de l’Académie Française et membre de l'Institut Universitaire de France.

Du 11 au 19 mai prochains, le Printemps Proustien célèbre le centième anniversaire de l’attribution du prix Goncourt à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs, en Eure-et-Loir : une centaine d’événements en neuf jours, avec un grand nombre de concerts, expositions, conférences, débats et tables rondes, spectacles et un grand salon du livre accompagné par l’Académie Goncourt et le ministre de la Culture.

Plus d'informations via le site du Printemps Proustien.

Workshop on Signaling in Markets, Auctions and Games: a Multidisciplinary Approach

Les 22 et 23 mai prochain, Olivier Bos (membre junior 2016) et Christina Pawlowitsch organisent le "Workshop on Signaling in Markets, Auctions and Games: a Multidisciplinary Approach".

Cet atelier réunira des chercheurs de différents domaines (économie, biologie, mathématiques, linguistique) utilisant différentes approches et méthodes pour des problèmes techniques similaires.

Rendez-vous à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon.

Pour plus d'informations :

Explorateurs de l'espace

Alors que nous fêtons le cinquantenaire des premiers pas d'un homme sur la Lune, l'exploration spatiale est devenue pour l'humanité un nouvel enjeu de civilisation. Retourner sur la Lune est au coeur de la stratégie des plus grandes agences spatiales. Au-delà, c'est le voyage vers Mars ainsi que la découverte de milliers d'exoplanètes qui stimulent les rêves les plus fous. Comment y aller ? Les défis à relever, humains et technologiques, sont immenses.  L'astronaute Michel Tognini et l'astrophysicienne Hélène Courtois (membre senior de la 25e promotion de l'IUF) explorent ici les difficultés d'un vol habité vers les confins du Système solaire. Des astronautes témoignent et nous font partager leurs plus grandes émotions en vol, ouvrant la voie, demain, au tourisme spatial.

« Nous sommes entraînés dans une fabuleuse épopée intersidérale qui commence sur notre planète, puis nous emmène dans sa banlieue, sur la Lune, sur Mars, et bien au-delà.  »


Jean-Yves Le Gall,
Président du Centre national d'études spatiales (CNES)

"1943 en traductions dans l'espace francophone européen"

L'ouvrage « 1943 en traductions dans l'espace francophone européen » coordonné par Christine Lombez (membre senior 2014), dans le cadre de son programme de recherches IUF, est consultable ici :

Description

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS (C. Lombez)

BRAENDLI Stefanie (Université de Lausanne) 
« Traduire depuis la Suisse en 1943. Le cas de la revue genevoise Lettres »

ENDERLE-RISTORI Michaela (Université de Tours)
(« 1943 – un tournant pour l'Aktion Übersetzung ? Otto Abetz et l'organisation des traductions de l'allemand »)

HUMBERT-MOUGIN Sylvie (Université de Tours)
« Les Troyennes de Sénèque dans la traduction de Gabriel Boissy (1943). Une tragédie antique de circonstance »

LOMBEZ Christine (Université de Nantes, IUF)
« 1943 au miroir de la traduction poétique en français : pour un état des lieux »

TAUTOU Alexis (Université de Rennes II)
« 1943 : ‘l’année Hölderlin’ vue de France »

VIGNALE François (Université du Mans)
« La revue Fontaine et ses réseaux en 1943 »

--> Pour plus d'informations :

"L'IMMUNOTHÉRAPIE DES CANCERS, HISTOIRE D'UNE RÉVOLUTION MÉDICALE"

Le livre "L'Immunothérapie des cancers, Histoire d'une révolution médicale" d'Éric Vivier (membre senior en 2007 et 2012) et Marc Daëron est disponible en librairie depuis le 2 janvier aux Éditions Odile Jacob !

 

Olivier Houdé est académicien

Olivier Houdé, Administrateur de l'IUF et professeur de psychologie du développement à l’université Paris Descartes, a été élu membre titulaire de l’Académie des sciences morales et politiques au cours de la séance ordinaire du lundi 3 décembre 2018. Il a recueilli 19 voix sur 37 votants au cinquième tour de scrutin. Il succède sur le fauteuil 4 de la section Philosophie au cancérologue Lucien Israël, décédé le 9 juin 2017.

Pour en savoir plus, voici l'article ici