Laurence VAIVRE-DOURET

Statut

Professeure des universités

Promotion

Senior 2017

Établissement

Université de Paris

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Spécialité

Neuro-développement et troubles des apprentissages

Thématique

- Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie développementale
- Mise au point d’outils diagnostiques neurodéveloppementaux
- Caractérisation du phénotype neurodéveloppemental et corrélations génotype/phénotype

Présentation

L’objectif étant de comprendre la nature d’un trouble et les mécanismes cérébraux sous-jacents grâce à une expertise clinique transdisciplinaire au sein de l’équipe, contribuant au diagnostic et au phénotypage d’identification de profils neuro-developpementaux homogènes. Nous, nous intéressons au Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) chez l'enfant, un problème de santé publique méconnu. Notre projet vise donc à le caractériser: clinique sémiologique; neuro-physiologique/neurovisuel; anatomique/IRM-3D, avec de nouveaux outils à valider dans les domaines visuo-perceptivo-moteur et graphomoteur afin d’affiner la sémiologie et d’identifier la comorbidité du TAC, et tendre vers une quantification automatisée de notation de nos examens comme modèle d’évaluation neurodéveloppementale.

Établissement d'origine : Université Paris Descartes - Paris 5

Revenir