Nos actualités

Appel d'offre "Make Our Planet Great Again" (MOPGA)

 

APPEL D'OFFRE A L'ATTENTION DES MEMBRES DE L'IUF
 
A la suite du discours du Président de la République et de l’initiative « Make our planet great again (MOPGA)» (https://www.makeourplanetgreatagain.fr/), plusieurs appels d’offres nationaux ont été lancés sur les thématiques concernées afin de soutenir des projets de recherche par l’ANR (http://www.agence-nationale-recherche.fr/make-our-planet-great-again) ou l’accueil de chercheurs étrangers  sur de longues durées par le CNRS (http://www.insu.cnrs.fr/node/6918 ).
 
L’Institut Universitaire de France est sollicité pour s’associer à cette initiative par une autre mesure qui répondrait à certaines demandes reçues par le MESRI de la part de collègues étrangers, coïncidant cette fois avec un accueil ponctuel par nos établissements de chercheurs venant travailler dans une équipe pour de courts séjours (2 à 3 mois) en tant que professeurs invités.
 
Pour identifier nos capacités d’accueil dans toutes les thématiques pertinentes à la problématique MOPGA (qu’il s’agisse de climatologie, géographie, sociologie, économie, droit, écologie, biologie animale, sciences de la santé…), l’IUF souhaiterait recenser toutes les équipes de membres IUF qui seraient motivées pour l’accueil d’un professeur invité.
 
Seriez-vous intéressé(e) à recevoir ce type d’aide pour initier ou renforcer vos coopérations internationales ?
 
Si oui, nous vous remercions de vous manifester par mail 
secretariat.iuf@recherche.gouv.fr
Merci de nous préciser la thématique de l’équipe et son accord pour l’accueil éventuel d’un professeur invité pour un court séjour.

 

Lire la suite

Appel à contribution

JOURNEE D’ETUDE DOCTORALE 
SUR L’ETUDE PLURIDISCIPLINAIRE DES PHENOMENES

Cycle pluriannuel (2017/2021)

Deuxième édition, Lyon 30 mars 2018

Sur le thème :

"Approche pluridisciplinaire de la technosphère : 
interrogation croisée du droit, des sciences dures, humaines et sociales"

APPEL A COMMUNICATIONS

 Doctorants et Post-doctorants​

(voir pièce jointe)  

------

 

ANNUAL DOCTORAL STUDY DAY ON THE MULTIDISCIPLINARY APPROACH OF PHENOMENA

Multiannual cycle (2017/2021)
Second edition, Lyon March 30, 2018

On the theme 

“Multidisciplinary approach of the technosphere: 

cross-examination of the law, the pure, human and social sciences"

 

CALL FOR PAPERS

PhD and Post-Doctorate Students

(see the attached document) 

 

Appel à proposition à l'initiative de Jean-Sylvestre BERGÉ, membre Senior 2016

 

 

Lire la suite

Dernière publication de Jean-Sylvestre BERGÉ

Dans le cadre de son projet IUF, membre Senior 2016, Jean-Sylvestre Bergé et son équipe publie l'ouvrage: 

Cet ouvrage nous offre de nouvelles perspectives sur les phénomènes mondiaux qui jouent un rôle majeur dans les sociétés actuelles et façonnent de manière profonde les actions des individus, organisations et nations.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Son profil IUF 

Lire la suite

Colloque à l'université de Nantes

Chrisinte LOMBEZ, membre Senior 2014, organise les 30 novembre et 1er décembre 2017 un colloque dans le cadre de son projet IUF


Voir son profil à l'IUF

Ses recherches à l'Université de Nantes

 

[nbsp

Lire la suite

OUVERTURE DE LA CAMPAGNE 2018

Les dates de la campagne de sélection 2018 ont été publiées :

- Ouverture de l'application : 04 septembre  2017 à midi (heure de Paris)

- Date limite de déclaration d'intention (valant pré-inscription) : 11 octobre 2017 à midi (heure de Paris)  - NOUVELLE DATE -

- Date limite de dépôt de dossier complet pour les candidats JUNIORS : 24 octobre 2017 à midi (heure de Paris)

- Date limite de dépôt de dossier complet pour les candidats SENIORS : 26 octobre 2017 à midi (heure de Paris)

La procédure est totalement dématérialisée.

Vous pouvez consulter les documents sur la procédure de candidature et remplir votre dossier de candidature dès aujourd'hui.

Application en ligne pour déposer votre dossier

 

Lire la suite

Sortie du livre "Le Côté Obscur de l'Univers" le 27 septembre 2017

Le livre, qui s'adresse au très grand public, relate principalement l'aventure du satellite Planck de l'intérieur. Il traite de les travaux effectués à l'IAS d'Hervé Dole et son équipe, du satellite Euclid et du secteur sombre de la cosmologie.

Il aborde en outre des questions plus sociétales comme "à quoi sert l'astrophysique?" ou la démarche scientifique.

Le livre contient en outre deux encarts avec des témoignages de directeurs de recherche au CNRS : Jean-Loup Puget et Nabila Aghanim. La préface est rédigée par Pierre Léna de l'Académie des Sciences.

Pour en savoir plus

Fiche d'Hervé Dole

 

Lire la suite

Antoine CHAILLET nous parle de ses travaux sur la maladie de Parkinson

Enseignant-chercheur au laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S) sur le campus de Gif, Antoine Chaillet nous parle de ses travaux sur la maladie de Parkinson réalisés en collaboration avec l'hôpital Henri-Mondor à Créteil.

Lien vers la vidéo

 

Profil d'Antoine CHAILLET

Lire la suite

Georges Hadziioannou élu membre de la National Academy of Engineering

La U.S. National Academy of Engineering (NAE) a élu 22 nouveaux membres étrangers parmi lesquels figure Georges Hadziioannou, Professeur de chimie et enseignant-chercheur au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (CNRS – Bordeaux INP – université de Bordeaux). L’élection en tant que membre de la NAE est l’une des plus hautes distinctions accordées aux ingénieurs. Seuls 10% de ses membres sont étrangers.
La NAE est une institution privée, indépendante et à but non lucratif créée en 1964 à l’initiative du secrétaire général adjoint au Commerce, John Herbert Hollomon. Elle a pour objectif de promouvoir les sciences de l’ingénierie et de soutenir la formation et la recherche. Elle fournit au gouvernement fédéral des Etats-Unis des conseils indépendants sur les questions relatives à l’ingénierie et à la technologie.
Chaque année de nouveaux membres sont élus pour leur contribution exceptionnelle à la discipline que ce soit à travers la littérature scientifique, le développement de nouvelles branches de recherche ou grâce à une découverte majeure. Le Professeur Georges Hadziioannou fait partie des lauréats 2017 pour « ses découvertes et idées fondatrices permettant le développement de polymères ayant des fonctionnalités et des performances avancées ».
Georges Hadziioannou est l’un des plus grands spécialistes de l’organique électronique et des nanosciences. Sa carrière débutée en Grèce, son pays natal, l’a mené successivement à Strasbourg, au Massachusetts, dans la Sillicon Valley au sein d’un laboratoire de recherche d’IBM, aux Pays-Bas puis de nouveau à Strasbourg avant de s’installer à Bordeaux pour diriger l’une des équipes de recherche du LCPO.
La plateforme ELORPrintTec, pilotée par le Professeur Georges Hadziioannou, a récemment été inaugurée sur le campus universitaire bordelais. Cette plateforme est soutenue par le Programme Investissement d’Avenir. Les recherches menées à ELORPrintTec se concentrent sur l’électronique à base de carbone qui possède des propriétés remarquables. Flexibles, imprimables, facilement recyclables, ces matériaux constituent une véritable révolution et intéressent fortement les industriels avec qui des partenariats sont déjà en cours.

Les nouveaux membres de la National Academy of Engineering seront officiellement introduits au cours d’une cérémonie lors de la réunion annuelle de la NAE, le 8 octobre 2017 à Washington.

 

En savoir plus sur Georges Hadziioannou

Lire la suite