Nos actualités

Sortie du livre "Le Côté Obscur de l'Univers" le 27 septembre 2017

Le livre, qui s'adresse au très grand public, relate principalement l'aventure du satellite Planck de l'intérieur. Il traite de les travaux effectués à l'IAS d'Hervé Dole et son équipe, du satellite Euclid et du secteur sombre de la cosmologie.

Il aborde en outre des questions plus sociétales comme "à quoi sert l'astrophysique?" ou la démarche scientifique.

Le livre contient en outre deux encarts avec des témoignages de directeurs de recherche au CNRS : Jean-Loup Puget et Nabila Aghanim. La préface est rédigée par Pierre Léna de l'Académie des Sciences.

Pour en savoir plus

Fiche d'Hervé Dole

 

Lire la suite

Antoine CHAILLET nous parle de ses travaux sur la maladie de Parkinson

Enseignant-chercheur au laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S) sur le campus de Gif, Antoine Chaillet nous parle de ses travaux sur la maladie de Parkinson réalisés en collaboration avec l'hôpital Henri-Mondor à Créteil.

Lien vers la vidéo

 

Profil d'Antoine CHAILLET

Lire la suite

Georges Hadziioannou élu membre de la National Academy of Engineering

La U.S. National Academy of Engineering (NAE) a élu 22 nouveaux membres étrangers parmi lesquels figure Georges Hadziioannou, Professeur de chimie et enseignant-chercheur au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (CNRS – Bordeaux INP – université de Bordeaux). L’élection en tant que membre de la NAE est l’une des plus hautes distinctions accordées aux ingénieurs. Seuls 10% de ses membres sont étrangers.
La NAE est une institution privée, indépendante et à but non lucratif créée en 1964 à l’initiative du secrétaire général adjoint au Commerce, John Herbert Hollomon. Elle a pour objectif de promouvoir les sciences de l’ingénierie et de soutenir la formation et la recherche. Elle fournit au gouvernement fédéral des Etats-Unis des conseils indépendants sur les questions relatives à l’ingénierie et à la technologie.
Chaque année de nouveaux membres sont élus pour leur contribution exceptionnelle à la discipline que ce soit à travers la littérature scientifique, le développement de nouvelles branches de recherche ou grâce à une découverte majeure. Le Professeur Georges Hadziioannou fait partie des lauréats 2017 pour « ses découvertes et idées fondatrices permettant le développement de polymères ayant des fonctionnalités et des performances avancées ».
Georges Hadziioannou est l’un des plus grands spécialistes de l’organique électronique et des nanosciences. Sa carrière débutée en Grèce, son pays natal, l’a mené successivement à Strasbourg, au Massachusetts, dans la Sillicon Valley au sein d’un laboratoire de recherche d’IBM, aux Pays-Bas puis de nouveau à Strasbourg avant de s’installer à Bordeaux pour diriger l’une des équipes de recherche du LCPO.
La plateforme ELORPrintTec, pilotée par le Professeur Georges Hadziioannou, a récemment été inaugurée sur le campus universitaire bordelais. Cette plateforme est soutenue par le Programme Investissement d’Avenir. Les recherches menées à ELORPrintTec se concentrent sur l’électronique à base de carbone qui possède des propriétés remarquables. Flexibles, imprimables, facilement recyclables, ces matériaux constituent une véritable révolution et intéressent fortement les industriels avec qui des partenariats sont déjà en cours.

Les nouveaux membres de la National Academy of Engineering seront officiellement introduits au cours d’une cérémonie lors de la réunion annuelle de la NAE, le 8 octobre 2017 à Washington.

 

En savoir plus sur Georges Hadziioannou

Lire la suite