Nos actualités

La Seconde Profondeur (La traduction poétique et les poètes traducteurs en Europe au XXe siècle)

Christine Lombez, ancienne élève de l'ENS Ulm, est professeur de littérature comparée à l'Université de Nantes et membre de l'Institut Universitaire de France (Senior 2014). Elle est l’auteur de très nombreux travaux sur la théorie et l'histoire de la traduction.

Son livre "La Seconde Profondeur" vient de paraître aux éditions "Les Belles Lettres".

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Livre des Paraboles de la Genèse (de Maître Eckhart)

Le "Livre des Paraboles de la Genèse (de Maître Eckhart)" vient de paraître aux Éditions des Belles Lettres. Introduction par Marie-Anne Vannier (IUF senior 2012 - Université de Lorraine).

Traduit pour la première fois en français, le Livre des Paraboles de la Genèse est un ouvrage essentiel de Maître Eckhart, où l’on retrouve les grands thèmes de son oeuvre : Dieu est un et trine, l’image de Dieu en l’homme ne peut être perdue. À l’instar de saint Augustin, Eckhart, Magister in Sacra Pagina et prédicateur, reprend plusieurs fois son commentaire de la Genèse pour en dégager le véritable sens. Sa méthode parabolique, empruntée à Maïmonide, n’a qu’un but : rendre ce texte fondamental de l’Écriture accessible à tous.

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"La différence des sexes : questions scientifiques, pièges idéologiques"

Eliane Viennot (IUF senior 2003 & 2013) et Nicolas Mathevon (IUF senior 2016) présentent :
 

 

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Journal of European Periodical Studies, n° 2 : Discuter les “petites” vs. les “grandes” revues

Evanghelia STEAD - Membre senior 2016

N° spécial : Discuter les “petites” vs. les “grandes” revues

 

Le n° 2 de JEPS (Journal of European Periodical Studies), revue en open access, évaluée par les pairs, et publiée par ESPRit (European Society for Periodical Research), analyse en profondeur et à nouveaux frais la fameuse question des “petites” et des “grandes” revues.

Le numéro s’ouvre sur une introduction comparée qui met les expressions “petite revue” et “little magazine” en perspective historique, discute les problèmes méthodologiques d’approche du champ médiatique à travers ces notions, et se tourne vers quelques nouvelles approches des périodiques, avant de présenter la logique du numéro spécial lui-même.

Dans celui-ci, deux articles de jeunes chercheurs reviennent à l’aide de documents d’archives sur deux revues classées “petites”, The Evergreen publiée par P. Geddes à Edimbourg, et La Plume, lancée par Léon Deschamps à Paris, pour montrer en quoi l’appellation “petite” ne convient pas à ces organes. Un troisième article montre comment la culture fin-de-siècle s’introduit dans la Revue illustrée, revue bourgeoise de large circulation. Les rôles singuliers de la publicité dans un échantillon de revues d’avant-garde belges et françaises entre la fin-de-siècle et le surréalisme font l’objet d’une quatrième étude. La réception des avant-gardes américaines dans le premier Life, magazine new-yorkais de large circulation, clôt le numéro. L'ensemble cherche à montrer à quel point les cultures dites “d'élite” et “de masse” entrent en contact, dialoguent et s'influencent.

Les articles s’appuient sur des recherches de première main, une approche comparative et contextualisée du champ médiatique, et des discussions méthodologiques émanant du séminaire du TIGRE. Ils peuvent être librement consultés et téléchargés à l’adresse suivante : http://ojs.ugent.be/jeps.

 

Table des matières :

Introduction: Reconsidering ‘Little’ versus ‘Big’ Periodicals

Evanghelia Stead

Funding and the Making of Culture: The Case of the Evergreen (1895–1897)

Elisa Grilli

From Pen to Feather: The Transformation of La Plume into a Limited Company

Philipp Leu

The Economics of Illustration: The Revue illustrée in the 1890s

Evanghelia Stead

Advertisements in French and Belgian ‘Little Reviews’, 1890–1930: Visual Techniques and Design

Hélène Védrine

Mainstreaming the Avant-Garde: Modernism in Life Magazine (New York, 1883–1936)

Céline Mansanti

 

RESPONSABLE :

Evanghelia Stead
 

URL DE RÉFÉRENCE

http://ojs.ugent.be/jeps

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Bonne année 2017 !

L'Institut Universitaire de France vous souhaite une excellente année 2017 !

 

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Littérature et sciences

Rencontres franco-coréennes
Université Paris-Est/Université d’Ewha (Séoul)

Dates

15-16 décembre 2016

Lieux

Université Paris-Est Marne-la-Vallée
5, boulevard Descartes, Champs-sur-Marne (RER A, Noisy-Champs)
Jeudi 15 décembre – Salle 1B075, bâtiment Copernic
Vendredi 16 décembre – Auditorium Maurice Gross, bâtiment Copernic

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Programme

Jeudi 15 décembre 2016

MATIN
Accueil 9 h
1re session 9 h 30 – De la notion à la fiction

Michael SOUBBOTNIK, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
« Monde(s) : du singulier de la notion au pluriel de la fiction »

Nicole GENGOUX, École Normale Supérieure de Lyon
« Cyrano de Bergerac : de l’imagination baroque à l’imagination scientifique. La fiction comme expérience de la réalité »

Gisèle SEGINGER, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Institut universitaire de France, Fondation Maisons des sciences de l’homme
« Métamorphose : une notion entre science et fiction »

APRÈS-MIDI
2e session 14 h 30 – Détournements littéraires

Juliane ROUASSI, EHIC, Université de Limoges,
« Realdo Colomb et Federico Andahazi : du traité d’anatomie à la fiction »

Ki-Jeong SONG, université d’Ewha,
« Balzac et la Chimie »

Youngju OH, Université d’Ewha
« La frontière entre l’humain et la machine dans L’Ève Future de Villiers de l’Isle Adam (1886) »

Virginie TAHAR, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
« Le rôle des membres scientifiques dans les travaux de l’Oulipo »

Vendredi 16 décembre 2016

MATIN
Accueil 9 h
3e session 9 h 30 – Les écrivains et la méthode scientifique

Romain MENINI, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
« Autour de la notion de méthode à la Renaissance »

Dominique BRANCHER, Université de Bâle
« De la secte méthodique à la bonne méthode en médecine : diagnostic d’une notion dans la France de la première Modernité »

Caroline TROTOT, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
« Ordre et méthode dans l’auto­biographie de Cardan »

Hélène BAH, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
« Le sujet/agent du savoir scientifique »

APRÈS-MIDI
4e session 14 h 30  – Échanges inter­culturels sur les rapports ­littérature et science

Kyung-Mi KIM, Université d’Ewha
« Le réagencement des savoirs dans Gyuhapchongseo (1809), dictionnaire encyclopédique écrit par une femme et pour les femmes (royaume de Joseon) »

Sun-Kyung JUNG, Université d’Ewha
« Le jeu des savoirs dans le roman chinois Fleurs dans un miroir(1828) »

Yeon-Soo KIM, Université d’Ewha
« Vermessung der Welt (2005), une satire de la science prussienne du XIXe siècle »

Coordinatrice

Gisèle Séginger, Université Paris-Est Marne-la-Vallée (gisele.seginger@u-pem.fr)

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LES SCIENCES DEVANT LA QUESTION DE LA RACE

6 décembre 2016, 14h00-19h00

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy 75005 Paris

Petit Auditorium

Métro Mauberg-Mutualité, Cardinal Lemoine et Jussieu

Bus : 24, 47, 63, 87 86

 

Inscriptions obligatoires auprès de : secretariat.iuf@recherche.gouv.fr

 

Depuis les célèbres déclarations de l’UNESCO, la certitude selon laquelle la notion de « race » est un « non-sens » au regard des Sciences du vivant s’est imposée et n’a cessé d’être confortée par des découvertes successives. Toutefois, il semblerait que le rejet du déterminisme biologique comme moteur d’explication de l’évolution des sociétés humaines ne s’impose pas de la même manière de part et d’autre de l’Atlantique. Il en va de même des usages du vocable « race », largement diffusé aux États-Unis quand il apparaît plus controversé en Europe et notamment en France.  Cependant, il est également établi que pour imaginaires qu’elles soient, les « races » sont un marqueur qui se retrouve dans des discriminations bien réelles et la notion reste au cœur de multiples lectures du monde contemporain.

Paradoxalement, alors que les sciences du vivant établissent plus que jamais le caractère de « fiction » de la notion de race, certains chercheurs des sciences sociales du contemporain considèrent la race et les processus de « racialisation » comme un principe majeur d’explication du monde actuel, relayés en cela, bien souvent, par certains courants de la lutte antiraciste, explicitement non universalistes.

Comment penser la question de la « race » à la lumière des récentes avancées de la recherche en sciences de la vie ? Que nous apprennent les usages diversifiés qu’en font les sciences sociales ? Faut-il conserver une valeur heuristique à un vocable dont l’emploi et la diffusion participent, peut-être, à la pérennisation des conceptions raciales ? En réunissant des chercheurs de différentes disciplines, le colloque Openperspective organisé sous l’égide de l’IUF vise à faire le point sur ce paradoxe et sur les débats qui traversent le monde de la recherche autour de ces questions de brûlante actualité.

 

PROGRAMME

 

14h : Ouverture des travaux

Accueil : M. Michel Cogné

Présidence : Alain David.

Introduction, Marie-Anne Matard-Bonucci, Université Paris 8, IHTP- IUF.

L’apport de la paléo-génétique par Eva-Maria Geigl, CNRS, Institut Jacques Monod.

Une « philosophie de la race » ? Magali Bessone, Université de Rennes 1, IUF

15h : questions –discussion

15h15 : reprise des travaux

Présidence : Dominique Schnapper.

Le regard des sociologues, Audrey Célestine, Université de Lille, DYSPO, IUF.

Quelle approche pour les juristes? Gwénaële Calvès, Centre d’analyse stratégique, Université de Cergy-Pontoise.

16h15 : pause-café

16h45- 19heures : Table-ronde finale

Elisabeth Cunin (IRD- URMIS), Pap n’Diaye (Centre d’Histoire de Sciences-Po) Marie-Laurence Haack (Université de Picardie, AOROC, IUF), Christian Ingrao (CNRS-IHTP), François Noudelmann (Paris 8, EA1575- IUF) Emmanuelle Sibeud (Paris 8-IDHE).

 

À propos des colloques Openperspective :

L'Institut Universitaire de France met en place en 2016 des demi-journées thématiques appelées "open perspectives IUF" afin de faire un point sur une question scientifique d’actualité de façon aussi transversale que possible, et incluant des présentations courtes mais pédagogiques et didactiques à l'intention de chercheurs de toutes disciplines. Ces colloques seront filmés et diffusés en ligne.

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