The Conversation

 Le 21 Septembre 2015 … The Conversation se lance en France

 

Le 21 septembre 2015, The Conversation se met au français, et rejoint ainsi les quatre sites de langue anglaise existant déjà en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique.  C'est une nouvelle étape vers la constitution d’une rédaction mondiale, nourrie par l’expertise universitaire et l'excellence journalistique.

The Conversation est un nouveau média en ligne généraliste. Issu d'une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.

Tous les articles sont rédigés par des universitaires et chercheurs, qui écrivent sur leur domaine d'expertise. Ils travaillent avec une rédaction expérimentée, afin de rendre leurs écrits accessibles au plus grand nombre.

«Nous sommes très heureux de lancer The Conversation en France », déclare Fabrice Rousselot, directeur de la publication (et ancien directeur de la rédaction de Libération), « c'est une occasion unique pour les universitaires français de faire entendre leurs voix sur toutes les thématiques mondiales. En tant que premier site non anglophone, The Conversation France doit mener à la création d'un réseau d'expertise unique au monde ».

« The Conversation France offre au public français une approche différente de l'actualité au jour le jour, une nouvelle gamme de sujets, une vue inédite sur les débats actuels et des idées surprenantes », ajoute Didier Pourquery, directeur de la rédaction et ancien directeur adjoint du Monde.

The Conversation est une structure à but non lucratif, garantissant l’intégrité et l’indépendance journalistique, qui propose une ressource gratuite et sans publicité commerciale. Elle vit grâce aux financements d’institutions universitaires, de dons et de subventions.

Publiés sous licence libre (Creative Commons), les articles peuvent être republiés dans les médias nationaux mais également internationaux, grâce au réseau The Conversation. Les universitaires et chercheurs francophones peuvent ainsi voir leur expertise  mieux diffusée à l’international.

 

Chiffres clés

Audience mensuelle de 2,6 millions de lecteurs sur l’ensemble des sites The Conversation,

23 millions de lecteurs par mois (incluant la republication des articles),

32.000 articles republiés sur 21.000 sites et 1.300 institutions référencées dans le monde.

 

Membres fondateurs

La Conférence des Présidents d’Université, l’Institut Universitaire de France, Paris Sciences et Lettres Research University, Université Paris Saclay, Université de Lorraine, Université Sorbonne Paris Cité.

 

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Contact: Caroline NOURRY 06.78.15.16.68

Articles des membres de l'IUF

Les participations des membres de l'IUF à la revue "The conversation" figurent ci-dessous: