Catherine GAULIER-BOUGASSAS

Statut

Professeur

Promotion

Senior 2014

Établissement

Université Charles de Gaulle - Lille 3

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Spécialité

Langue et littérature française médiévales

Thématique

1. La réception de l’Antiquité au Moyen Âge et à la Renaissance, et particulièrement de l’histoire et de la légende d’Alexandre le Grand, dans la littérature française et les littératures européennes.
2. La naissance de l’orientalisme dans la littérature française. Images fictionnelles de l’Orient et exploitation de l’Orient des croisades dans les épopées, les romans chevaleresques, notamment les romans de Mélusine et de Saladin.
3. Les genres littéraires : roman, roman et lyrisme, chanson de geste, historiographie (histoires universelles, chroniques des croisades, traductions humanistes)

Présentation

Ancienne élève de l’École normale supérieure, je suis depuis 2004 professeur de langue et de littérature médiévales françaises à l’Université de Lille 3. Après des travaux sur les Romans d’Alexandre du XIIe siècle, sur l’Orient des croisades dans le roman du XIIe au XVe siècle, notamment Mélusine, Saladin et le Châtelain de Coucy, j’ai dirigé de 2009 à 2014 une équipe de recherche internationale ANR de 17 chercheurs sur la création d’un mythe médiéval d’Alexandre le Grand dans les littératures européennes. Ses travaux, dont La Fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (Xe-XVIe siècle), Réinventions d’un mythe, paraissent chez Brepols dans la collection « Alexander redivivus » dont je suis co-fondatrice et co-directrice. Le présent projet porte plus spécifiquement sur la réception d’Alexandre du XIVe au XVIe siècle, en France et en Europe. Il prévoit aussi les éditions de deux textes inédits, la traduction des Historiae de Quinte-Curce par Vasque de Lucène et la Bouquechardière de Jean de Courcy.

Revenir