Marta SEVERO
Statut
Maîtresse de conférences
Promotion
Junior 2018
Établissement
Université Paris Nanterre
Secteur disciplinaire
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication
Spécialité
Communication numérique, sociologie numérique
Thématique
► Communication numérique
► Méthodes numériques
► Analyse quali-quantitative
Présentation
Les données du web sont souvent perçues comme des traces de l’agir social disponibles en temps réel et qui peuvent donner des réponses à des questions de gouvernance et de recherche également en temps réel, ou au moins dans des délais plus rapides des temps académiques classiques. Face à l’explosion d’appels d’offres publics et privés pour des études qui s’appuient sur ces données et face à l’ouverture de « média lab » capables de répondre rapidement et efficacement à cette demande, ce projet vise à : (i) développer une réflexion critique à propos de la recherche-action en sciences sociales qui s’appuie sur ces données ; (ii) construire un observatoire des pratiques à travers une ethnographie comparée de cinq « média lab »; (iii) développer un réseau international et interdisciplinaire de réflexion et de partage d’expériences capable de produire des recommandations théoriques, pragmatiques et également éthiques à propos de cette démarche.