Marta SEVERO

Statut

Maîtresse de conférences

Promotion

Junior 2018

Établissement

Université Paris 10 Ouest Nanterre La Défense

Secteur disciplinaire

Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication

Spécialité

Communication numérique, sociologie numérique

Thématique

► Communication numérique
► Méthodes numériques
► Analyse quali-quantitative

Présentation

Les données du web sont souvent perçues comme des traces de l’agir social disponibles en temps réel et qui peuvent donner des réponses à des questions de gouvernance et de recherche également en temps réel, ou au moins dans des délais plus rapides des temps académiques classiques. Face à l’explosion d’appels d’offres publics et privés pour des études qui s’appuient sur ces données et face à l’ouverture de « média lab » capables de répondre rapidement et efficacement à cette demande, ce projet vise à : (i) développer une réflexion critique à propos de la recherche-action en sciences sociales qui s’appuie sur ces données ; (ii) construire un observatoire des pratiques à travers une ethnographie comparée de  cinq « média lab »; (iii) développer  un réseau international et interdisciplinaire de réflexion et de partage d’expériences capable de produire des recommandations théoriques, pragmatiques et également éthiques à propos de cette démarche.

Revenir