Sylvain LESAGE

Statut

Maître de conférences

Promotion

Junior 2023

Établissement

Université de Lille

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Chaire

Chaire Fondamentale

Spécialité

Histoire des médias

Thématique

► Circulation des savoirs
► Techniques de reproduction
► Cultures fans et pratiques amateurs

Présentation

La photocopieuse : histoire sociale, politique et culturelle d’une révolution technologique

Comment une technologie conditionne-t-elle notre rapport à l'information ? Ce projet vise à saisir la révolution documentaire et sociale permise par la photocopieuse en France dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Commercialisée dans les années 1960 par l’entreprise Xerox et généralisé dans la décennie suivante, cet objet a jusqu’ici reçu une attention critique très limitée, en dépit de la place décisive qu’il a longtemps occupé dans les routines de travail et l’environnement quotidien. Apparemment anodine, la photocopieuse a accompagné la tertiarisation des économies et renforcé l’emprise croissante du contrôle administratif sur les hommes et les choses. Échappant rapidement aux premiers usages envisagés par les équipes commerciales de Xerox, elle a aussi ouvert les possibles créatifs, et redéfini les pratiques documentaires. 

Objet anodin en apparence, la photocopieuse bouleverse le quotidien des bureaux, transforme l’organisation bureaucratique, démultiplie les possibilités de surveillance, et ouvre les possibles créatifs. Croisant histoire des médias et des savoirs, ce projet analyse le dispositif reprographique et ses usages.

Revenir