Guy MILLOT

Guy MILLOT

Tél. : 03 80 39 59 81

Fax : 03 80 39 59 71

Guy.Millot@u-bourgogne.fr

Site web


Statut

Professeur

Promotion

Membre honoraire 2000

Établissement

Université de Bourgogne - Dijon

Secteur disciplinaire

Physique

Spécialité

Optique non linéaire

Thématique

- Effets non linéaires dans les fibres optiques
- Solitons optiques et instabilités modulationnelles
- Similaritons et ondes de choc
- Ondes scélérates
- Spectroscopie par peignes de fréquence optiques

Présentation

La photonique est une technologie clé du futur qui connaît une très forte croissance avec des répercussions sur tous les secteurs de la vie économique et sur la vie de tous les jours. Parmi les évolutions majeures de ces dernières années, la photonique est à l’origine de la révolution des télécommunications avec le développement du réseau Internet déployé grâce aux fibres optiques. Cette révolution va encore s’accélérer dans les années à venir avec l’arrivée de nouvelles technologies particulièrement favorables au développement de solutions optiques : la maîtrise des micro- et nanotechnologies (fibres spéciales, puces optiques) va notamment permettre l’accès à de nouvelles fonctionnalités tout en offrant des capacités de miniaturisation jusque-là inégalées. Mais la lumière dans les fibres optiques peut être également utilisée pour mimer des phénomènes naturels spectaculaires, tels que les vagues scélérates ou bien encore les mascarets. C’est dans ces domaines que nous conduisons des recherches exploitant les ondes optiques non linéaires de grande amplitude.

 

Distinctions

2004 : Médaille d’Argent du CNRS

Médaille d’Argent du CNRS (Physique) en 2004 pour ses résultats expérimentaux sur la propagation des ondes non linéaires dans les fibres optiques et leurs applications aux systèmes de communication optiques ultra rapides.

http://www.cnrs.fr/centre-est/IMG/File/distinctions/gui_millot.pdf

 

2013 : Fellow of Optical Society of America (OSA)

Pour de nombreuses contributions pionnières en optique et physique non linéaires, comprenant la spectroscopie laser et l’optique guidée ultrarapide, les solitons optiques, l'instabilité de modulation, la propagation d’ondes non linéaires dans les fibres optiques avec application aux télécommunications.

https://www.osa.org/en-us/awards_and_grants/fellow_members/recent_fellows/2013_fellows/

Revenir