Guy MILLOT

Statut

Professeur

Promotion

Senior 2019

Établissement

Université de Bourgogne - Dijon

Secteur disciplinaire

Physique

Spécialité

Optique non linéaire

Thématique

► Optique non linéaire dans les fibres optiques
► Spectroscopie par peignes de fréquence
► Solitons et événements extrêmes

Présentation

Membre senior de 2000 à 2005.

L'air que nous expirons contient des composants organiques volatils (COV) permettant l’identification précoce de certaines maladies graves. Ainsi, la détection des COV par des méthodes non invasives en temps réel constitue un défi sociétal majeur et un domaine de recherche passionnant. Pour relever ce défi, nous visons à développer une nouvelle méthode de spectroscopie optique basée sur l'interférence de deux peignes de fréquence dans l’infrarouge moyen où l’absorption moléculaire est forte. Notre ambition est de concevoir un spectromètre portable qui évitera l’emploi de systèmes de stabilisation très complexes. Notre projet interdisciplinaire requiert un large éventail de compétences en chimie, physique expérimentale et théorique, ingénierie photonique et médecine.

Distinctions

2004 : Médaille d’Argent du CNRS

Médaille d’Argent du CNRS (Physique) en 2004 pour ses résultats expérimentaux sur la propagation des ondes non linéaires dans les fibres optiques et leurs applications aux systèmes de communication optiques ultra rapides.

http://www.cnrs.fr/centre-est/IMG/File/distinctions/gui_millot.pdf

2013 : Fellow of Optical Society of America (OSA)

Pour de nombreuses contributions pionnières en optique et physique non linéaires, comprenant la spectroscopie laser et l’optique guidée ultrarapide, les solitons optiques, l'instabilité de modulation, la propagation d’ondes non linéaires dans les fibres optiques avec application aux télécommunications.

https://www.osa.org/en-us/awards_and_grants/fellow_members/recent_fellows/2013_fellows/

Revenir