[PODCAST] LE JOUR OÙ : Serge Haroche

Pour fêter les 30 ans de l’IUF, retrouvez le septième épisode d'une série de podcasts originaux de 34 minutes produite par France Inter en partenariat avec l’IUF et baptisé "Le jour où".

Le 7e invité est Serge Haroche, grand spécialiste de physique quantique. Acteur profondément engagé dans la science de la lumière, Serge Haroche en déroule ici les fils, de Galilée à Einstein, et jusqu’aux travaux qui lui ont valu le prix Nobel. Il revisite de l’intérieur, en théoricien et en expérimentateur, cette fascinante aventure scientifique. Explicitant les liens qui se sont tissés dans l’histoire des sciences entre l’optique, la mécanique, l’électricité et le magnétisme, il retrace le rôle essentiel que les interrogations sur la lumière ont joué dans la naissance de la physique moderne et dans l’élaboration de notre représentation de l’Univers.

Il est également membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), promotion 1991 et 1996.

À l'image de Serge Haroche, vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers.

Revenir