[COLLOQUE] Complexité(s) : comprendre, vivre, transmettre !

APPEL À CONTRIBUTIONS

Colloque IUF du 29-31 Mai 2024

Université de Limoges

Complexité(s) : comprendre, vivre, transmettre !


À un rythme soutenu, nous traversons un âge inquiet, remettant en cause des acquis parfois séculaires. Il peut paraitre malaisé de se référer à un socle stable de certitudes durables, comme si tout se compliquait à l’envi ! L’humain en arrive à se demander s’il dispose des capacités qui lui permettront d’affronter en toute autonomie les conditions inhérentes à sa propre existence. S’il est difficile d’imaginer les postures ontologiques de nos lointains aïeux et leur évolution au fil de l’histoire humaine, force est de constater que le sentiment actuel d’imminence est prévalent. Prélude-t-il à une catastrophe annoncée ou permet-il au contraire de mieux anticiper et prévenir les dangers à venir, avec ce supplément d'âme que Henri Bergson appelait déjà de ses vœux ? L’acceptation des dimensions de la complexité et de l’hétérogénéité n’est-elle pas surtout le meilleur moyen de combattre les solutions de facilité, de négligence ou de repli qui finiraient par miner la planète et le vivant.

Face au « complexe » (pris au sens de « réseau » ou plutôt de « rhizome ») évoqué ici, les communications attendues pourront questionner, approfondir, s’approprier… Le complexe écheveau de la science n’existe pas sans emprunter à autrui, et la science moderne s’adjoint volontiers le concours de la pluridisciplinarité.

L’IUF est sans doute le creuset idéal où confronter sciences exactes et sciences humaines à ces questions.

--- --- ---

Résumé de 2500 caractères maximum (espaces compris) à déposer avant le 1er mars 2024 sur le site du colloque (rubrique "Dépôt de résumés").

Contact : delia.arnaud-cormos@unilim.fr

Revenir