Nicole BRENEZ

Nicole BRENEZ

Tél. : 01 45 87 40 00

nicole.brenez@sorbonne-nouvelle.fr


Statut

Professeure des universités

Promotion

Membre honoraire 2011

Établissement

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Spécialité

Études cinématographiques et audiovisuelles

Thématique

► Histoire des conceptions et des pratiques de l’image filmique
► Histoire, théories, analyse des expérimentions audiovisuelles
► Méthodologies de l’analyse d’images

Présentation

Des ouvrages de référence aussi remarquables que Out of Actions. Between Performance and the Object de Paul Schimmel, catalogue d’une exposition majeure au Museum of Modern Art de Los Angeles en 1998, Performances. Art in Action de Rosalie Goldberg (Thames and Hudson, 1999), ou X-Screen: Film Installation and Actions of the '60s and '70s de Matthias Michalka (Museum of Modern Art, Vienne, Autriche) décrivent l’histoire des performances, installations et du cinéma élargi sans nulle mention des artistes français. La seule exception s’avère Jean-Jacques Lebel, sans doute parce qu’il est cité dans Expanded Cinema de Gene Youngblood (1970) et The Blurring of Art and Life d’Allan Kaprow (1993), plus probablement encore parce qu’il participa en 1967 à un happening fameux au festival de Knokke-Le-Zoute avec l’artiste japonaise et future superstar américaine Yoko Ono. De toute évidence, un chapitre de cette histoire fait défaut. Notre projet de recherche vise à établir la longue, riche et inventive tradition du cinéma élargi en France, au cours d’un siècle de création (1880-1980). Les enjeux d’une telle recherche sont d’une part historiques et patrimoniaux ; et de l’autre, théoriques et actuels, puisque de telles initiatives artistiques alternatives renouvellent les conceptions du cinéma et constituent le bassin d’où sont issues les pratiques multimédias aujourd’hui dominantes.

Membre senior de la promotion 2011.

Revenir