Ahmed Adam ALI

Statut
Maître de conférences
Promotion
Membre honoraire 2015
Établissement
Université de Montpellier
Secteur disciplinaire
Biologie • Médecine • Santé
Spécialité
Paléoécologie
Thématique
► Changements globaux
► Dynamique de la biodiversité
► Écologie forestière
Présentation
Depuis 2005, mes travaux de recherche s’articulent autour de la caractérisation du fonctionnement à long terme (pluriséculaires) des écosystèmes boréaux du Canada.
Durant les 10 dernières années j’ai développé au sein de la Chaire Industrielle AFD (Aménagement Forestier Durable) des projets de recherche interdisciplinaires permettant de comprendre le fonctionnement de la forêt boréale au cours de l’Holocène (11700 dernières années).
Mon travail de recherche est fondé sur l’analyse de divers proxies (charbons de bois, macrorestes végétaux et pollen), piégés dans des sédiments lacustres et tourbeux. Un des objectifs est de caractériser la variabilité naturelle des régimes de perturbation par le feu. Cette donnée est essentielle pour le développement d’une activité forestière durable permettant de préserver les processus naturels et la biodiversité des écosystèmes boréaux. Les perturbations générées par les activités humaines (foresterie) doivent être incluses dans la gamme de variabilité naturelle des régimes de perturbation.