Céline FRIGAU MANNING

Statut

Professeure des universités

Promotion

Junior 2015

Établissement

Université Jean Moulin - Lyon 3

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Spécialité

Histoire du spectacle

Thématique

► Relations entre opéra et médecine au XIXe siècle
► Figure du chanteur
► Pratiques et théories de la réception

Présentation

Croisant l’histoire de l’opéra et de la médecine, ce projet interroge la figure du chanteur telle qu’elle est médicalisée et médiatisée au XIXe siècle. Il analyse, par des témoignages, images, traités et périodiques italiens, français et anglais, le regard clinique sur les chanteurs et leur intérêt pour des techniques et thérapies nouvelles (hygiène, laryngoscopie, hydrothérapie…). Les théories des humeurs, des climats, la physiognomonie ou le mécanicisme se mêlent à des travaux récents sur l’électricité, la phrénologie ou le système nerveux pour expliquer les dispositions innées ou acquises du chanteur, ses pathologies et ses effets sur le public. Émerge alors le cas paradoxal d’un être d’exception ou normalisé, magnétiseur ou déviant, et de sa place dans une réforme morale de la société.

Revenir