Bénédicte SÈRE

Statut

Maîtresse de conférences

Promotion

Senior 2021

Établissement

Université Paris Nanterre

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Chaire

Chaire Fondamentale

Spécialité

Histoire du Moyen Âge

Thématique

► Histoire politique, sociale et culturelle
► Ecclésiologie, histoire de l’Eglise
► Histoire des manuscrits, codicologie

Présentation

« Miscellanées et construction ecclésiologique »

L’étude articule la codicologie structurale et le champ disciplinaire de l’ecclésiologie (ou théorie du gouvernement dans l’Église) : il s’agit de réfléchir sur les miscellanées ecclésiologiques pour comprendre comment un manuscrit complexe, dit aussi « Multi-Text Manuscript » recèle par son agencement même, hautement élaboré, les indices de positions ecclésiologiques fortes (monarchie pontificale, conciliarisme, épiscopalisme, etc.) et les reflets des enjeux polémiques d’un temps. Mieux, la conception d’une miscellanée peut même produire de la doctrine ecclésiologique. Il y a, en effet, dans les manuscrits complexes, non visible à l’œil nu mais identifiable après une fine analyse, une logique ecclésiologique qui sous-tend la conception d’ensemble des textes collationnés dans le recueil et l’intelligence de sa fabrication matérielle, au-delà des textes, c’est-à-dire au-delà de ce qu’une analyse textuelle traditionnelle pourrait donner. A partir d’une étude minutieuse des miscellanées, émergent des hommes, des acteurs, scribes, compilateurs, possesseurs, dédicataires, etc, autant que des réseaux sociaux, des appartenances institutionnelles (notamment les grands collèges, les universités, les corps d’Etat comme le milieu du Parlement, etc…), des réseaux polémiques et des réseaux savants. Mieux que les textes, les miscellanées comme construction codicologique peuvent s’avérer les miroirs des enjeux socio-politiques d’une séquence historique et le lieu d’une expression ecclésiologique précise voire influente.

Le corpus choisi sera celui des miscellanées gersoniennes, meilleurs miroirs des circulations savantes et des échanges textuels d’un temps de crise, celui du Grand Schisme et des conciles réformateurs du XVe siècle.

Cette rencontre inédite et audacieuse de deux disciplines, la codicologie structurale et l’ecclésiologie, promet de montrer comment s’articulent les technologies du savoir et la production des idées, entre matérialité des supports et idéologisation, à l’heure de la cyberdépendance et des supports dématérialisés du savoir.

Revenir