Clémence CARDON-QUINT

Statut

Maîtresse de conférences

Promotion

Junior 2021

Établissement

Université Paul Valéry Montpellier 3

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Chaire

Chaire Innovation

Spécialité

Histoire contemporaine

Thématique

► Controverses socio-scientifiques sur l’école
► Connexions entre chercheurs et acteurs de l'éducation
► L'école entre savoirs et pratiques : traductions, tissages, coproduction

Présentation

Ce projet interroge la trajectoire de l’école française, des années 1950 à nos jours, à partir d’une histoire des savoirs produits à son sujet (sociologie, psychologie, économie, sciences de l’éducation, histoire etc.). Il comporte plusieurs volets reposant chacun sur l’exploitation d’archives, de publications et d’entretiens : la mise au jour d’une « science administrative » propre au ministère de l’Éducation nationale ; l’étude de différents espaces de médiation entre chercheurs et acteurs ; l’analyse de controverses socio-scientifiques suscitées par l’interprétation des données disponibles ;  l’identification des savoirs qui fondent et légitiment diverses pratiques en usage dans le système éducatif. Il s’agit, à partir de ces études de cas soigneusement sélectionnées, de montrer comment la fabrique, la circulation, et les traductions multiples de ces savoirs ont tissé l’univers éducatif contemporain.

Revenir