Brunessen BERTRAND

Statut

Professeure des universités

Promotion

Junior 2024

Établissement

Université de Rennes

Secteur disciplinaire

Sciences de la Société

Chaire

Chaire Innovation

Spécialité

Droit public

Thématique

► Droit du numérique
► Cybersécurité
► Gouvernance des données

Présentation

Longtemps la cybersécurité a reposé sur une logique de défense en réaction à des cyberattaques. Cette Chaire cherche à inverser la logique en s’inscrivant dans une démarche de protection préventive en pensant de nouveaux statuts juridiques, créant du droit pour réguler les pratiques et protéger les individus.

La sécurité dans le cyberespace n’est pas qu’une question technique, elle repose fondamentalement sur les comportements individuels et collectifs.

Au-delà de la dimension technologique de la cybersécurité, celle-ci reste également fondamentalement tributaire des usages et des comportements humains. Le droit de la cybersécurité illustre bien cette dépendance aux comportements : la cybersécurité dépend certes de solutions technologiques mais elle dépend aussi fondamentalement d’une régulation des comportements humains, que le droit peut chercher à encourager ou à contraindre.

L’objectif du projet « CYBEHAVIOR » est d’analyser la cybersécurité à travers les sciences humaines et sociales pour créer les outils juridiques de protection des individus dans le cyberespace.

Revenir