Caroline MULLER

Statut

Maîtresse de conférences

Promotion

Junior 2025

Établissement

Université Rennes 2

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Chaire

Chaire fondamentale

Spécialité

Histoire contemporaine

Thématique

► Histoire du fait religieux
► Histoire des femmes et du genre
► Histoire et numérique

Présentation

Au long du XIXe siècle français, ce « grand siècle de la confession » (Alain Corbin), se rendre au confessionnal est un geste ordinaire et banal. Si le souci de ce sacrement dépend beaucoup des régions, la confession est cependant incontournable dans la vie quotidienne de bien des paroisses, et fait l’objet d’une attention constante, ne serait-ce qu’en raison du dispositif qui veut qu’on puisse être vu au confessionnal sans être entendu.

Ce projet propose ainsi de construire une histoire sociale de la confession, point de départ :

  1. d’une histoire de l’autorité dans les relations paroissiales quotidiennes, sensible aux questions de genre, de positions sociales et d’âge. Les conflits autour de la confession des enfants permettent par exemple d’observer les transformations de l’autorité parentale.
  2. d’une histoire du « contrôle social » et de la surveillance que la communauté paroissiale exerce sur elle-même, qui pèse aussi bien sur les curés, sommés d’être disponibles ou au contraire d’être peu exigeants, que sur les pénitents, dont les comportements sont observés dans la file d’attente ou à la sortie du confessionnal.

Cette démarche permettra de restituer l'ancrage collectif d'une pratique jusqu'à présent envisagée essentiellement à l'échelle de l'individu. Pour cela, le projet s’appuiera en particulier sur une histoire des objets et de l’environnement matériel de la confession, à partir d’une documentation inédite.

Photographie : © Yves Samuel

Revenir