Élise DOMENACH

Statut

Professeure des universités

Promotion

Senior 2025

Établissement

École nationale supérieure Louis-Lumière

Secteur disciplinaire

Sciences Humaines et Humanités

Chaire

Chaire Fondamentale

Spécialité

Philosophie du cinéma

Thématique

► Écocritique cinématographique
► Écocinéma japonais
► Cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Présentation

Le tournant en esthétique environnementale qui appelle à faire droit aux violences lentes implique de critiquer nos dénis et aveuglements à ce qui nous lie aux autres vivants. Il a révélé aussi la centralité du cinéma dans la transformation de nos perceptions. La reconnaissance de notre « scepticisme environnemental » ouvre sur une étude des formes de l’écocinéma et du care au cinéma. En partant des formes japonaises de l’écocinéma et en repensant les catégories du proche et du lointain nous retournerons notre regard vers les paysages anthropocènes wallons du cinéma des Dardenne. Ces recherches
d’esthétique environnementale, nourries d’expériences de terrain des terres bombardées, irradiées ou polluées de Hiroshima, Minamata, Rokkasho, Fukushima et du bassin liégeois, vise à fonder une « écocritique comparée », capable de décentrer et renouveler notre compréhension de ce qui nous lie au monde et aux autres.

Revenir