Dominique LANGIN

Statut

Professeur des universités - Praticien hospitalier

Promotion

Senior 2021

Établissement

Université Paul Sabatier - Toulouse 3

Secteur disciplinaire

Biologie • Médecine • Santé

Chaire

Chaire Fondamentale

Spécialité

Physiopathologie, métabolisme, biologies cellulaire et moléculaire

Thématique

► Voies métaboliques associées à la gouttelette lipidique de l’adipocyte
► Métabolisme du tissu adipeux dans l’obésité et le diabète

Présentation

Docteur vétérinaire de formation, Dominique Langin a obtenu une maîtrise et un doctorat (PhD) en France avant d’effectuer un stage post-doctoral à l’Université de Lund en Suède et d’embrasser une carrière scientifique au CNRS et à l’Inserm. Il occupe depuis 2006 un poste de Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU de Toulouse et à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

La recherche à laquelle il a contribué a combiné des études cellulaires, animales et humaines. Il a coordonné et participé à des projets de recherche nationaux et européens et a obtenu une bourse Synergy du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en 2020. Il a consacré sa carrière scientifique à l’étude de la biologie du tissu adipeux, de l’obésité et du diabète en particulier sur le métabolisme des acides gras.

Il a reçu plusieurs prix dont le Friedrich Wassermann Life Time Achievement Award de l’association Européenne pour l’étude de l’obésité en 2011 et le prix Labbé de l’Académie des Sciences en 2019. En 2021, il est nommé membre senior de l’Institut universitaire de France et directeur de l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires (Inserm Université Toulouse III – Paul Sabatier).

Membre senior de la promotion 2014.

Revenir