Isabelle BASILE-DOELSCH

Isabelle BASILE-DOELSCH

Tél. : 04 42 97 17 71

Fax : 04 42 97 15 59

basile@cerege.fr

Site web


Statut

Directrice de recherche

Promotion

Membre honoraire 2011

Établissement

Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)

Secteur disciplinaire

Sciences de la Terre et de l'Univers, Espace

Spécialité

Géochimie des sols

Thématique

► Dynamique des matières organiques du sol
► Interactions organo-minérales (nano-échelle)
► Géochimie isotopique du silicium

Présentation

La préservation de la ressource sol représente un des grands enjeux du 21ème siècle en raison de la pression humaine sans précédent : demande alimentaire et énergétique croissante, évolution des marchés fonciers... L’usage intensif des terres arables entraine entre autres la déstabilisation des matières organiques des sols. La compréhension des mécanismes aux interfaces organo-minérales représente aujourd’hui un verrou majeur de la modélisation de la stabilisation des composés organiques des sols en particulier et du cycle bio-géochimique du carbone à l’échelle de la planète de manière plus générale. Pour comprendre, quantifier et caractériser la dynamique de ces interactions, je propose de développer des approches nouvelles pour mieux comprendre les mécanismes de stabilisation et déstabilisation des matières organiques. Il s’agit :

  1. d’observer et caractériser les interactions organominérales in situ (ie sans déstructurer les agrégats) par une méthode spectrométrique (nanoSIMS) et une méthode spectroscopique (STXM/NEXAFS). Ces méthodes d’imagerie ont l’avantage de présenter des résolutions spatiales permettant de travailler à l’échelle des constituants réactifs (nano-échelle).
  2. de développer un traceur des mécanismes d’altération des silicates dans les sols en utilisant les fractionnements des isotopes du Si. Une attention particulière sera portée sur les phases mal cristallisées susceptibles de stabiliser préférentiellement les matières organiques.

Membre junior de la promotion 2011.

Revenir