Les dernières actualités de l'IUF

Thomas Ebbesen, médaille d’or 2019 du CNRS

L'Institut universitaire de France félicite Thomas Ebbesen (membre senior en 2005), pour l'obtention de la médaille d'or 2019 du CNRS !

Portrait de ce grand spécialiste de la lumière au parcours exceptionnel sur le site du CNRS


Lire la suite

« Sans l’IUF, je n’aurais jamais décroché la médaille Fields » (Cédric Villani)

Déclaration de Cédric Villani sur l’IUF devant la commission des affaires économiques et celle des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, le 06/11/2019.

Olivier Houdé, l’Administrateur de l’IUF remercie Cédric Villani de sa reconnaissance pour cette institution française, unique dans le monde.

« J’ai eu la chance d’en bénéficier pendant quatre ans », ajoute Cédric Villani. « C’est une construction à la française, qui pour le coup est l’une des meilleures constructions que j’ai pu voir dans le monde, dans laquelle vous conservez votre poste universitaire, votre charge d’enseignement est divisée par trois, et vous êtes sélectionné par un jury international, donc c’est incontestable ».

« Cela permet dans une carrière de vous concentrer davantage sur des projets de recherche. Je n’aurais jamais décroché la médaille Fields sans ce dispositif, qui a vocation à être généralisé et qui a été plutôt diminué au cours des dernières années, pour des questions budgétaires. ».

Lire la suite

Cérémonie IUF 2019

Pour retrouver les photographies et les diapos de l’Assemblée Générale et de la Cérémonie d’installation des lauréats 2019 du 18 octobre dernier à l’Institut de France, cliquez ici.

Lire la suite

Présentation de l'IUF

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

lire la suite

Explorer toutes les ressources de l'IUF

La médiathèque de l'IUF

L'IUF offre aux internautes le téléchargement gratuit de toutes les communications, colloques, de ses membres.