Les dernières actualités de l'IUF

COVID-19 : Message de l'Administrateur de l'IUF, Olivier Houdé

 

Chères et Chers Collègues de l’IUF,

Ce message pour dire à toutes celles et tous ceux d’entre vous, Juniors ou Seniors, qui seraient, de près ou de loin, actrices ou acteurs de la clinique d’urgence, de la solidarité sociale et de la recherche scientifique contre la « maladie à coronavirus 2019 », que nous comptons beaucoup sur vous !

Ce message aussi pour vous dire de prendre bien soin de vous-même et de vos proches. L’Équipe de l’IUF, en télétravail depuis le 16 mars, reste à votre disposition.

Très cordialement,

Olivier Houdé

Administrateur de l’IUF

Lire la suite

Report des Jurys IUF

En raison de l’épidémie de coronavirus qui touche la France et l’Europe, les jurys internationaux IUF 2020 ont dû être reportés. Par conséquent, l’annonce des résultats se fera cette année, exceptionnellement, courant juillet.

Lire la suite

ERC advanced grants 2019 - Des membres de l'IUF à l'honneur

    

L'Institut Universitaire de France félicite Dan Xu-Song, Bruno Biais et Stéphane Zaleski pour l'obtention des bourses ERC-Advanced Grants 2019 du Conseil Européen de la Recherche.

Membre honoraire de l'IUF (promotion 2009), la Professeure Xu-Song est une spécialiste de la linguistique générale et linguistique chinoise. Elle enseigne à l'INALCO et fait partie de l'équipe de recherche CRLAO. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.

Membre honoraire de l'IUF (promotion 1999), Bruno Biais est un spécialiste en économie. Directeur de recherche au CNRS, il enseigne la finance depuis 2018 à HEC. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.

Membre honoraire de l'IUF (promotion 1995), le Professeur Zaleski est un spécialiste de la mécanique des fluides, il enseigne à Sorbonne Université et fait partie de l'Institut Jean le Rond d'Alembert à l'UPMC. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.

Lire la suite

Présentation de l'IUF

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

lire la suite

Explorer toutes les ressources de l'IUF

La médiathèque de l'IUF

L'IUF offre aux internautes le téléchargement gratuit de toutes les communications, colloques, de ses membres.