Nos actualités

Interstices de transnationalité et protection des droits humains – Univ. Strasbourg, 4 juin 2018

 

Cycle de séminaires sur le thème « Interstices de transnationalité et protection des droits humains »

 

Université de Strasbourg – CDPF – DRES

Dir. scientifique : D. Porcheron, J. Lelieur, M. Schmitt

Participation au séminaire de droit international privé sur « Droits humains confrontés à la modélisation des mobilités transnationales »

Strasbourg, 5 juin 2018

Lire la suite

Les médecines des animaux sont-elles bonnes pour les hommes?

Les médecines pratiquées par les animaux forment un trou noir dans le savoir occidental depuis la médecine humaine et la vétérinaire modernes qui ont balayé ces aspects. À tel point que l'expression médecine des animaux prête à confusion, qu'il faut dire automédication animale pour être compris, que d'aucuns préféreront cette expression, que la première crée débat. Il reste que les Occidentaux en ont tenu compte entre Antiquité et XVIIe siècle, que des hommes s'en servent toujours ailleurs et que la clinique actuelle entrevoit là un potentiel.

La présente rencontre interdisciplinaire a donc pour but de contribuer à une réflexion nouvelle sur ces liens négligés entre plantes, animaux et humains, et pour cela de croiser les approches pionnières d'écologue et d'éthologue sur des automédications animales, de littéraire, historien, ethnologue sur des utilisations humaines passées ou présentes, de médecins sur ce que cela pourrait apporter, de faire ainsi un point des connaissances, des débats, des recherches à conduire, et d'échanger avec le public, en particulier les chercheurs et les doctorants des nombreuses disciplines concernées : botanique, zoologie, éthologie et écologie ; pharmacie, vétérinaire et médecine ; littérature, histoire, ethnologie et géographie ; etc.

 

Programme :

13h00 : Introduction par Michel Cogné, Administrateur de l'Institut Universitaire de France.

 

13h15 : Présentation par Éric Baratay, historien, membre de l'Iuf, professeur à Lyon 3.

 

13h30 : Sabrina Krief, docteur vétérinaire, professeur au MNHN, Paris, Écologie et santé des primates, Umr 7206 - Ecoanthropologie et Ethnobiologie

 

Automédication des chimpanzés, médecine des hommes.

 

14h00 : Cécile Ginane, éthologue, chargée de recherches à l'Inra, Umr Herbivores, Équipe Comportement Animal, Robustesse et Approche intégrée du Bien-être,

 

Nos animaux d’élevage sont-ils capables de s’automédiquer ?

Tour d’horizon de nos connaissances et focus chez les petits ruminants.

 

14h30 : Pascal Luccioni, langue et littérature grecques classiques, maître de conférence à Lyon 3,

 

L'homme qui a vu le serpent qui mangeait du fenouil.

 

15h00 : Pause café.

 

15h30 : José Pardo Tomás, historien des sciences, directeur de recherche au Csic de Barcelone,

 

Histoire et usage des pierres bezoars.

 

16h00 : Florence Brunois-Pasina, ethnologue, chargée de recherches au Cnrs, Ehess, Las,

Je me soigne, Tu te soignes : nous soignons nous ?

Échange et partage interspécifiques des savoirs se soigner.

 

16h30 : Gérard Friedlander, professeur et doyen de la Faculté de médecine Paris-Descartes, chef de service exploration à l'hôpital européen Georges Pompidou,

et Frédéric Saldmann, cardiologue, praticien attaché à l'hôpital européen Georges Pompidou,

 

Le rat taupe nu ,

premier modèle référent de longévité exceptionnelle en bonne santé . 

Des perspectives innovantes pour l’homme.

 

17h00 : Discussion de clôture.

 

 

Entrée gratuite sur inscription préalable :

Page d'inscription

Lire la suite

RESULTATS DE LA CAMPAGNE 2018

Cher(e) candidat(e),

Veuillez trouver la publication officielle des lauréats de la promotion 2018.

Publication résultats IUF - promotion 2018

Le bulletin officiel est disponible en pièce jointe.

Félicitations aux nouveaux membres!

 

**************

Les candidats non lauréats ont la possibilité d'obtenir la moyenne de leurs notes par mail uniquement (aucune information ne sera communiquée par téléphone) :

campagne.iuf.2018@recherche.gouv.fr

 

Lire la suite

"Interprétation sociologique des rêves" par Bernard LAHIRE

Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’ENS de Lyon (Centre Max Weber) et membre senior 2016 de l’Institut universitaire de France, a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels L’Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013) et Ceci n’est pas qu’un tableau (La Découverte, 2015).

Cet ouvrage est le premier volet d’une recherche en cours.

 

Profil de Bernard Lahire

 

 

Lire la suite

Sortie de "Contes illustrés" par Evanghélia STEAD

Evanghélia Stead, Professeur de Littérature Comparée et membre de l'Institut Universitaire de France, publie aux éditions Citadelles et Mazenod «Si l'image m'était contée…».

Le livret accompagne une luxueuse édition de Contes illustrés en quatre volumes sous coffret, magnifiquement illustrée par cinq grands illustrateurs du début du XXe siècle : Arthur Rackham, Edmond Dulac, Kay Nielsen, Harry Clarke et Warrick Goble. Les quatre volumes offrent un choix de contes très connus et d'autres à découvrir: Perrault dans son intégralité, un choix de Contes des frères Grimm, un choix des Contes d'Andersen, et Contes d'ailleurs, un volume qui balaie le vaste territoire du conte de la Grèce ancienne à l'Inde, au Japon et à la Russie.

L'étude passe en revue la relation des contes choisis à l'image et les rapports des créations originales de ces cinq maîtres du livre aux textes des contes et à l'objet-livre. Elle souligne à quel point ces publications furent des occasions artistiques majeures partant de prestigieuses expositions, mais aussi des livres qui touchèrent un vaste public dans des éditions plus courantes, transmises de génération en génération surtout pendant les deux guerres mondiales. Elle montre enfin leur circulation entre la Grande-Bretagne, où ils prirent naissance, et la France et leur influence durable jusque dans les créations d'aujourd'hui.

Cliquez pour accéder aux Contes illustrés  

Fiche profil d'Evanghélia Stead

Lire la suite

Cours en ligne d'Yves SCHEMEIL

Le 3e volet du cours en ligne d'Yves SCHEMEIL, membre honoraire 2000, est disponible pendant 2 semaines depuis le 11 décembre.

Voici le lien pour le suivre : https://www.futurelearn.com/courses/global-studies-global-exit/1

La fiche profil d'Yves SCHEMEIL

 

Lire la suite

Appel d'offre "Make Our Planet Great Again" (MOPGA)

 

APPEL D'OFFRE A L'ATTENTION DES MEMBRES DE L'IUF
 
A la suite du discours du Président de la République et de l’initiative « Make our planet great again (MOPGA)» (https://www.makeourplanetgreatagain.fr/), plusieurs appels d’offres nationaux ont été lancés sur les thématiques concernées afin de soutenir des projets de recherche par l’ANR (http://www.agence-nationale-recherche.fr/make-our-planet-great-again) ou l’accueil de chercheurs étrangers  sur de longues durées par le CNRS (http://www.insu.cnrs.fr/node/6918 ).
 
L’Institut Universitaire de France est sollicité pour s’associer à cette initiative par une autre mesure qui répondrait à certaines demandes reçues par le MESRI de la part de collègues étrangers, coïncidant cette fois avec un accueil ponctuel par nos établissements de chercheurs venant travailler dans une équipe pour de courts séjours (2 à 3 mois) en tant que professeurs invités.
 
Pour identifier nos capacités d’accueil dans toutes les thématiques pertinentes à la problématique MOPGA (qu’il s’agisse de climatologie, géographie, sociologie, économie, droit, écologie, biologie animale, sciences de la santé…), l’IUF souhaiterait recenser toutes les équipes de membres IUF qui seraient motivées pour l’accueil d’un professeur invité.
 
Seriez-vous intéressé(e) à recevoir ce type d’aide pour initier ou renforcer vos coopérations internationales ?
 
Si oui, nous vous remercions de vous manifester par mail 
secretariat.iuf@recherche.gouv.fr
Merci de nous préciser la thématique de l’équipe et son accord pour l’accueil éventuel d’un professeur invité pour un court séjour.

 

Lire la suite