Marie-Paule Cani, la créatrice de mondes virtuels

Marie-Paule Cani, grande spécialiste de l’informatique graphique, donne vie à des mondes virtuels animés (comme les végétaux, les nuages, ou les montagnes). Ce qu’elle appelle dans l’un de ses livres "Façonner l’imaginaire".

Cette star de l’informatique s’applique à concevoir des représentations 3D, des algorithmes d’animation, ainsi que des métaphores d’interaction, permettant la création intuitive et la simulation informatique visuelle efficace d’objets complexes en interaction. 

Avec l'augmentation de la place mémoire et de la puissance de calcul disponible dans les ordinateurs, l'exploration de mondes virtuels extrêmement complexes devient possible. 

 

Se pose alors le défi de la création et de l'agencement des éléments de ces mondes, qui ne peuvent plus être construits un à un par des infographistes : comment pouvoir très simplement créer et contrôler une forme libre, de manière aussi intuitive qu'en faire le croquis ou la modeler en réel ? Comment pouvoir accélérer la création d'objets naturels comme les végétaux, les nuages, les chevelures ou des montagnes, en mariant un bon contrôle de la forme avec l'utilisation des lois qui régissent ces éléments ? Ce sont ces questions qu'abordent ses travaux les plus récents, notamment ceux sur la modélisation procédurale, la sculpture virtuelle et la modélisation par croquis (sketching).

Ses travaux scientifiques, utilisés par Pixar et Disney entre autres, lui permettent de devenir membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF) en 1999. Elle reçoit ensuite le titre d’Eurographics Fellow en 2005, le prix Irène Joliot-Curie du mentorat en 2007 pour ses actions en faveur des femmes scientifiques et est élue membre de l’Academia Europaea en 2013.