Les dernières actualités de l'IUF

[PODCAST] Le jour où : Éric Baratay

Éric Baratay, historien des animaux et membre de l’IUF / Alexander Roth-Grisard, pour Ballast

Vous pouvez dès maintenant retrouver le premier épisode d'une série de podcasts originaux de 34 minutes produite par France Inter en partenariat avec l’IUF et baptisé "Le jour où".

Le 1er invité est Éric Baratayspécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux, principalement aux époques moderne (XVIe au XVIIIe siècle) et contemporaine (XIXe au XXIe siècle), professeur à l'université Jean Moulin - Lyon 3 et membre senior de l’IUF depuis 2017.

[Podcast] Le jour où : 1er épisode

À l'image d'Éric Baratay, vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers.

Lire la suite

[TRIBUNE] Olivier Houdé dans Sciences et Avenir. L’Institut universitaire de France fête ses 30 ans et monte en puissance : 100 Juniors et 100 Seniors d’ici 2023 !

Grâce à la LPR, d’ici 2023, le nombre de nouveaux lauréats qui deviennent membres de l’IUF va passer de 110 actuellement à 200 : 100 Juniors et 100 Seniors, soit un quasi doublement ! C’est une avancée majeure.

En outre, parce que les missions des enseignants chercheurs ne se résument pas à la recherche et à la formation, seront créées deux nouvelles voies ouvrant l’IUF à des profils d’enseignants-chercheurs centrés davantage sur l’innovation ou la médiation scientifique.

L’innovation vise le transfert et la valorisation des travaux de recherche vers des entreprises, existantes ou créées à cette occasion (les fameuses startups), les collectivités, le monde associatif, etc.

La médiation scientifique vise, quant à elle, à éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques.

Ces nouvelles voies sont ouvertes dès 2021 et représenteront 20% des lauréats de l’IUF en 2023.

Lien vers la Tribune d'Olivier Houdé dans Sciences et Avenir

Lire la suite

Présentation de l'IUF

L'Institut universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

lire la suite

Explorer toutes les ressources de l'IUF

La médiathèque de l'IUF

L'IUF offre aux internautes le téléchargement gratuit de toutes les communications, colloques, de ses membres.