Nos actualités

[À PARAÎTRE] LE JOUR OÙ... LE DÉCLIC QUI A TOUT CHANGÉ

Olivier Houdé, Administrateur de l’IUF, et Fabienne Chauvière, journaliste à France Inter, présentent :

Yann AlganÉric BaratayThomas BourgeronMarie-Paule CaniAudrey CélestineHélène CourtoisMireille Delmas-MartyRaphaëlle GuidéeSerge Haroche et Cédric Villani 

Eurêka ! cria Archimède sortant de sa baignoire. Dans le processus de découverte, littéraire ou scientifique, se niche souvent un déclic, gravé dans le cerveau de chaque chercheuse ou chercheur, plus précisément dans leur mémoire autobiographique : « Le jour où… » Comme dans notre vie, il suffit d’une rencontre, d’une lecture inattendue, d’une intuition forte, voire d’un peu de chance pour que tout bascule.

C’est ce récit intime qu’ont confié à Fabienne Chauvière dix personnalités de renom, médaille Fields, prix Nobel, Académicien, professeur au Collège de France, etc. Leur point commun ? Avoir été distingués, à un moment donné de leur carrière, membres de l’Institut universitaire de France (IUF), un espace de liberté qui vise à offrir du temps et des moyens aux universitaires les plus talentueux.

À l’occasion des 30 ans de l’IUF, voici leurs témoignages, qui couvrent un fascinant éventail de disciplines, de l’économie aux mathématiques en passant par la génétique, l’histoire, l’astrophysique…

À paraître le mercredi 29 septembre 2021 aux éditions Flammarion.

Lire la suite

Renouvellement partiel du Bureau de l’IUF - APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

En raison de la fin de mandat et de délégation IUF de quatre membres du Bureau actuel listés ci-dessous, nous sommes amenés à un renouvellement partiel de cette instance :

  • - Madame Annie ZAVAGNO, Aix-Marseille Université, secteur Sciences de la terre et de l’univers, espace ; 
  • - Monsieur Jean-Christophe BARET, Université de Bordeaux, secteur Physique ;
  • - Monsieur Olivier BOS, Université Paris 2 Panthéon Assas, secteur Économie ;
  • - Monsieur Bruno VALLETTE Université Sorbonne Paris Nord, Secteur Mathématiques.

Nous les remercions très vivement de leur riche investissement pour l’IUF depuis 2018.

Le nouvel appel à candidature est ouvert à tout membre actif de l’IUF désireux de s’impliquer dans la bonne marche de cette institution. 

Le Bureau de l’IUF est une instance opérationnelle qui se réunit plusieurs fois par an, en tant que de besoin, autour de l’Administrateur et de son équipe du ministère. Il œuvre à la bonne marche de l’IUF, en lien avec le large réseau de ses membres, dans tous les grands domaines scientifiques, partout dans le territoire.

À partir des manifestations d’intérêt que nous souhaitons nombreuses et en tenant compte de la représentation des domaines scientifiques (notamment ceux des partants), de la parité Hommes/Femmes (qui est exacte dans le bureau actuel), des grands équilibres Paris/Province, ainsi que Juniors/Seniors, l’Administrateur de l’IUF proposera une liste de nouveaux membres du Bureau qui sera soumise, comme il est d’usage, à l’approbation des membres IUF dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez devenir membre du bureau, merci d’envoyer votre candidature motivée d’ici le 20 octobre 2021, délai de rigueur, par mail à :

secretariat.iuf@recherche.gouv.fr

Lire la suite

OUVERTURE DE LA CAMPAGNE IUF 2022

La campagne de sélection est ouverte depuis le lundi 6 septembre 2021 à midi, heure de Paris.

Il n'y a plus de déclaration préalable de candidature comme les années passées.

Les dossiers complets et les lettres de recommandation seront déposés, sur le site de soumission de l'IUF avant le 29 octobre à midi, heure de Paris, pour tous les candidats (Juniors et Seniors).

L'adresse du site de soumission et la notice d'information sont disponibles sur : http://www.iufrance.fr/devenir-membre-de-liuf.html.

Il est rappelé que les candidats ne sont pas auditionnés par le jury.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l'Institut universitaire de France via campagne.iuf@recherche.gouv.fr.

Le site de dépôt des dossiers est le suivant :

https://candidatures.iufrance.fr/accueil.html

Lire la suite

[PODCAST] LE JOUR OÙ : Serge Haroche

Pour fêter les 30 ans de l’IUF, retrouvez le septième épisode d'une série de podcasts originaux de 34 minutes produite par France Inter en partenariat avec l’IUF et baptisé "Le jour où".

Le 7e invité est Serge Haroche, grand spécialiste de physique quantique. Acteur profondément engagé dans la science de la lumière, Serge Haroche en déroule ici les fils, de Galilée à Einstein, et jusqu’aux travaux qui lui ont valu le prix Nobel. Il revisite de l’intérieur, en théoricien et en expérimentateur, cette fascinante aventure scientifique. Explicitant les liens qui se sont tissés dans l’histoire des sciences entre l’optique, la mécanique, l’électricité et le magnétisme, il retrace le rôle essentiel que les interrogations sur la lumière ont joué dans la naissance de la physique moderne et dans l’élaboration de notre représentation de l’Univers.

Il est également membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), promotion 1991 et 1996.

À l'image de Serge Haroche, vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers.

Lire la suite

[COLLOQUE] POST-VÉRITÉ ? La question de la crédibilité de la recherche scientifique à l’heure des "faits alternatifs"

Post vérité ? La notion, popularisée en 2016, année marquée par le Brexit et l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, désigne une configuration politique et médiatique dans laquelle la crédibilité d’un discours repose moins sur son adéquation aux faits que sur sa correspondance avec les croyances et les pulsions émotives. Le phénomène interroge la place de la recherche scientifique dans le débat public et politique.

Pour faire face aux défis générés par ce phénomène, des chercheurs de toutes disciplines unissent leur force pour organiser un colloque les 5 et 6 octobre 2021 sur le campus bordelais, dans le cadre des trente ans de l’Institut universitaire de France.

Le colloque est ouvert au grand public, sans frais d’inscription.

Lire la suite

[INSCRIPTION] CAMPAGNE DE SÉLECTION DES NOUVEAUX MEMBRES IUF JUNIORS ET SENIORS 2022

La campagne de sélection ouvrira le lundi 6 septembre 2021 à midi, heure de Paris.

Les dossiers complets et les lettres de recommandation seront déposés, sur le site de soumission de l’IUF avant le 29 octobre à midi, heure de Paris, pour tous les candidats (Juniors et Seniors).

Le modèle du dossier de candidature sera disponible à l’ouverture de la campagne sur le site de l’IUF où sont précisées les modalités de dépôts. Le candidat indiquera la chaire à laquelle il souhaite candidater : Fondamentale (position IUF classique), Innovation ou Médiation scientifique.

 

Lire la suite

[PODCAST] LE JOUR OÙ : Cédric Villani

« Sans l’IUF, je n’aurais jamais décroché la médaille Fields », Cédric Villani

Pour fêter les 30 ans de l’IUF, retrouvez le sixième épisode d'une série de podcasts originaux de 34 minutes produite par France Inter en partenariat avec l’IUF et baptisé "Le jour où".

Le 6e invité est Cédric Villani, grand spécialiste de l'analyse mathématique. Il travaille sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l'optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci). 

Il est également membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), promotion 2006.

À l'image de Cédric Villani, vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers.

Lire la suite

[PODCAST] LE JOUR OÙ : Thomas Bourgeron

© Institut Pasteur - photo François Gardy

Pour fêter les 30 ans de l’IUF, retrouvez le cinquième épisode d'une série de podcasts originaux de 34 minutes produite par France Inter en partenariat avec l’IUF et baptisé "Le jour où".

Le 5e invité est Thomas Bourgeron, grand spécialiste des causes et du traitement de l’autisme. Professeur à l'université de Paris et responsable de l'unité de Génétique humaine et fonctions cognitives à l'Institut Pasteur, il est également membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), promotion 2015.

À l'image de Thomas Bourgeron, vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers.

Lire la suite

[MAGAZINE] Faire l'histoire - L’ostrakon, un tesson d’argile pour voter l’exil

Ostracisme, voilà un terme bien savant et pourtant d’usage encore courant dans notre vocabulaire politique contemporain et qui désigne l’exclusion. Spécialiste de l’anthropologie politique de la Grèce ancienne, Paulin Ismard retrace la généalogie d’un rituel qui fonde la démocratie athénienne. En racontant l’histoire de l’ostrakon, ce tesson d’argile sur lequel on inscrit le nom de celui que l’on veut exiler, on découvre une grande source archéologique qui permet de faire l’histoire matérielle de l’invention de la démocratie.

Faire l'Histoire est le nouveau magazine d'histoire d'ARTE diffusé tous les samedis à 18h15 à partir du 10 avril et jusqu’au 26 Juin.

Proposé et présenté par l’historien Patrick Boucheron (membre IUF junior de 2004 à 2009) en collaboration avec l’historien et archiviste Yann Potin, le magazine propose de découvrir l’histoire à travers ses objets.

Paulin Ismardmembre honoraire de l'IUF (promotion junior 2015) et maître de conférences à Aix-Marseille Université, présentera l’ostrakon, un tesson d’argile pour voter l’exil.

L’épisode sera diffusé ce samedi 19 juin à 18h15 sur ARTE.

 

Lire la suite

RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE IUF 2021

Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 12 mai 2021, sont nommés membres Juniors de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2021, pour une durée de 5 ans, les enseignants-chercheurs dont les noms suivent :

Albenga Viviane, maîtresse de conférences à l'université Bordeaux III
Amiot Claire, maîtresse de conférences à l'université Grenoble Alpes
Atanassova Iana, maîtresse de conférences à l'université de Besançon
Auffret Thomas, maître de conférences à Sorbonne Université
Bantreil Xavier, maître de conférences à l'université de Montpellier
Barbaud Agnès, professeure des universités à l'université de Bordeaux
Béa Hélène, maîtresse de conférences à l'université Grenoble Alpes
Blanc Guillaume, maître de conférences à l'université Rennes II
Boudier Marion, maîtresse de conférences à l'université d'Amiens
Braive Rémy, maître de conférences à l'université de Paris
Bur Clément, maître de conférences à l'Institut national universitaire Jean-François-Champollion
Busser Benoît, maître de conférences à l'université Grenoble Alpes
Campillo Clément, maître de conférences à l'université d'Évry-Val d'Essonne
Cao Junyan, professeur des universités à l'université Côte d'Azur
Celestin Sébastien, maître de conférences à l'université d'Orléans
Chevrier-Bosseau Adeline, maîtresse de conférences à l'université Clermont Auvergne
Chirio Maud, maîtresse de conférences à l'université Gustave-Eiffel
Comola Margherita, professeure des universités à l'université Paris-Saclay
Couturier Jérémy, maître de conférences à l'université de Lorraine
Dalla Mura Mauro, maître de conférences à l'Institut polytechnique de Grenoble
D'Auria Virginia, maîtresse de conférences à l'université Côte d'Azur
Dotsenko Vladimir, professeur des universités à l'université de Strasbourg
Douvinet Johnny, professeur des universités à l'université d'Avignon
Duchateau Nicolas, maître de conférences à l'université Lyon I
Fablet Marie, maîtresse de conférences à l'université Lyon I
Fabre Pierre-Henri, maître de conférences à l'université de Montpellier
Fiston-Lavier Anna-Sophie, maîtresse de conférences à l'université de Montpellier
Greulich Angela, professeure des universités à l'Institut d'études politiques de Paris
Guellai Bahia, maîtresse de conférences à l'université Paris X
Guerlain Laetitia, maîtresse de conférences à l'université de Bordeaux
Hamel Christopher, maître de conférences à l'université de Rouen
Heap Michael, maître de conférences à l'université de Strasbourg
Henique-Gréciet Carole, maîtresse de conférences à l'université Paris XII
Hétet Gabriel, maître de conférences à l'École normale supérieure de Paris
Heyman Elsa, maîtresse de conférences à l'université de Lille
Hugoni Mylène, maîtresse de conférences à l'université Lyon I
Jacquin Lisa, maîtresse de conférences à l'université Toulouse III
Jannin Sami, professeur des universités à l'université Lyon I
Kaci Maxime, maître de conférences à l'université de Besançon
Knüfer Aurélie, maîtresse de conférences à l'université Montpellier III
La Corte Valentina, maîtresse de conférences à l'université de Paris
Long Jérôme, maître de conférences à l'université de Montpellier
Maillard Pascal, professeur des universités à l'université Toulouse III
Manning Nicholas, professeur des universités à l'université Grenoble Alpes
Micallef Fabrice, maître de conférences à l'université de Nantes
Moran Joseph, professeur des universités à l'université de Strasbourg
Mouhib Halima, maîtresse de conférences à l'université Gustave-Eiffel
Musitelli Pierre, maître de conférences à l'École normale supérieure de Paris
Patin Nicolas, maître de conférences à l'université Bordeaux III
Pérona Blandine, maîtresse de conférences à l'université Polytechnique Hauts-de-France
Pilorget Cédric, maître de conférences à l'université Paris-Saclay
Placial Claire, maîtresse de conférences à l'université de Lorraine 
Poilly Céline, professeure des universités à Aix-Marseille Université 
Popgeorgiev Nikolay, maître de conférences à l'université Lyon I
Por Katalin, maîtresse de conférences à l'université de Lorraine
Poulet Françoise, maîtresse de conférences à l'université Bordeaux III
Prévost Stéphanie, maîtresse de conférences à l'université de Paris
Privat Yannick, professeur des universités à l'université de Strasbourg
Puechmaille Sébastien, maître de conférences à l'université de Montpellier
Quay Charis Huei Li, maîtresse de conférences à l'université Paris-Saclay
Rabeyron Thomas, professeur des universités à l'université de Lorraine
Rajchenbach Élise, maîtresse de conférences à l'université de Saint-Étienne
Rébillard Amélie, professeure des universités à l'université Rennes II
Renault Rachel, maîtresse de conférences à l'université du Mans
Rochebouet Anne, maîtresse de conférences à l'université de Versailles Saint-Quentin
Salmon Joseph, professeur des universités à l'université de Montpellier
Schmidt Frédéric, professeur des universités à l'université Paris-Saclay
Tasson Christine, professeure des universités à Sorbonne Université
Vivas Mathieu, maître de conférences à l'université de Lille
Zvonkine Eugénie, maîtresse de conférences à l'université Paris VIII
 
Lauréats au titre de l'Innovation :
 
Cardon-Quint Clémence, maîtresse de conférences à l'université de Bordeaux
Charreire Hélène, maîtresse de conférences à l'université Paris XII
Kerléo Jean-François, professeur des universités à Aix-Marseille Université
Kiesgen de Richter Sébastien, maître de conférences à l'université de Lorraine
Perlot-Bascoulès Céline, maîtresse de conférences à l'université de Pau
 
Lauréats au titre de la Médiation scientifique :
 
Acher Mathieu, maître de conférences à l'université Rennes I
Stambolis-Ruhstorfer Michael, maître de conférences à l'université Bordeaux III
 
Sont nommés membres Seniors de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2021, pour une durée de 5 ans, les enseignants-chercheurs dont les noms suivent :
 
Abed-Meraim Karim, professeur des universités à l'université d'Orléans
Attané Jean-Philippe, maître de conférences à l'université Grenoble Alpes
Aukauloo Ally, professeur des universités à l'université Paris-Saclay
Auvin Stéphane, professeur des universités - praticien hospitalier à l'université de Paris
Barbatti Mario, professeur des universités à Aix-Marseille Université
Beaurepaire-Hernandez Pierre-Yves, professeur des universités à l'université Côte d'Azur
Bonfait Olivier, professeur des universités à l'université de Dijon
Brosset Estelle, professeure des universités à Aix-Marseille Université
Bugeaud Yann, professeur des universités à l'université de Strasbourg
Daigne Frédéric, professeur des universités à Sorbonne Université
Derreumaux Philippe, professeur des universités à l'université de Paris
Desvillettes Laurent, professeur des universités à l'université de Paris
Doudin Bernard, professeur des universités à l'université de Strasbourg
Faller Peter, professeur des universités à l'université de Strasbourg
Fassin Éric, professeur des universités à l'université Paris VIII
Fensterbank Louis, professeur des universités à Sorbonne Université
Gauthier Émilie, professeure des universités à l'université de Besançon
Guembel Alexander, professeur des universités à l'université Toulouse I
Guillery-Girard Bérengère, maîtresse de conférences à l'École pratique des hautes études
Hindié Elif, professeur des universités - praticien hospitalier à l'université de Bordeaux
Jardri Renaud, professeur des universités - praticien hospitalier à l'université de Lille
Jault-Seseke Fabienne, professeure des universités à l'université de Versailles Saint-Quentin
Kistler Maximilian, professeur des universités à l'université Paris I
Klein Christian, professeur des universités à l'université de Dijon
Langin Dominique, professeur des universités - praticien hospitalier à l'université Toulouse III
Lavrillier Alexandra, maîtresse de conférences à l'université de Versailles Saint-Quentin
Le Thi Hoai An, professeure des universités à l'université de Lorraine
L'Haridon Olivier, professeur des universités à l'université Rennes I
Mangeney Anne, professeure des universités à l'université de Paris
Masquelier Christian, professeur des universités à l'université d'Amiens
Melé Patrice, professeur des universités à l'université de Tours
Merchant Jennifer, professeure des universités à l'université Paris II
Michaelian Kourken Haig, professeur des universités à l'université Grenoble Alpes
Moro Marie Rose, professeure des universités - praticienne hospitalière à l'université de Paris
Mouchnino Laurence, maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université
Olla Stefano, professeur des universités à l'université Paris-Dauphine
Peters Judith, professeure des universités à l'université Grenoble Alpes
Rapoport Hillel, professeur des universités à l'université Paris I
Ratié Isabelle, professeure des universités à l'université Paris III
Reby David, professeur des universités à l'université de Saint-Étienne
Reguig Delphine, professeure des universités à l'université de Saint-Étienne
Rivat Joël, professeur des universités à Aix-Marseille Université
Roch Jean-François, professeur des universités à l'École normale supérieure Paris-Saclay
Samtleben Henning, professeur des universités à l'École normale supérieure de Lyon
Seifert Ludovic, professeur des universités à l'université de Rouen
Sère Bénédicte, maîtresse de conférences à l'université Paris X
Talandier Magali, professeure des universités à l'université Grenoble Alpes
Treffort Cécile, professeure des universités à l'université de Poitiers
Van der Meeren Sophie, professeure des universités à l'université Rennes II
 
Lauréats au titre de l'Innovation :
 
Barrat Jean-Alix, professeur des universités à l'université de Brest
Bottini Fabien, maître de conférences à l'université du Havre
Cahuc Pierre, professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris
Lethien Christophe, professeur des universités à l'université de Lille
 
Lauréat au titre de la Médiation scientifique :
 
Czerny Boris, professeur des universités à l'université de Caen
 
Sont reconduits en qualité de membres Seniors de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2021, pour une période de 5 ans, les enseignants-chercheurs dont les noms suivent :
 
Deleuil Magali, professeure des universités à Aix-Marseille Université
 
Lauréat au titre de l'Innovation :
 
Boisse Philippe, professeur des universités à l'Institut national des sciences appliquées de Lyon
 
Lauréat au titre de la Médiation scientifique :
 
Mathevon Nicolas, professeur des universités à l'université de Saint-Étienne
 
Les enseignants-chercheurs nommés à l'Institut universitaire de France sont placés en position de délégation.Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d'appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d'enseignement.

Lire la suite