Nos actualités

[COLLOQUE] NANOMATERIAUX ET SCIENCES QUANTIQUES

Dans le cadre des trente ans de l’Institut universitaire de France, des membres de l'IUF organisent un colloque les 19, 20 et 21 octobre 2021 à Strasbourg. Ce colloque aura pour thème les « Nanomatériaux et Sciences Quantiques ».

Ce colloque a pour but de donner un aperçu des avancées scientifiques récentes autour des Nanomatériaux et des Sciences Quantiques, et d’identifier les grands enjeux et développements futurs sur ce thème.

Le format de ce colloque, où les experts de chaque discipline partageront leur point de vue sur les grands concepts et défis de leur domaine de spécialité, reflète le caractère pluridisciplinaire de ce vaste champ de recherche, et vise à encourager les échanges et les discussions au-delà des frontières disciplinaires traditionnelles.

En plus de sa tenue en présentiel, le colloque sera également accessible en distanciel le 19 octobre sur la chaîne Youtube UNISTRA puis en différé sur le site Canal C2. Les 20 et 21 octobre en direct via Zoom.

Lire la suite

[COLLOQUE] TEXTUALITÉ ET SPATIALITÉ

Dans le cadre des trente ans de l’Institut universitaire de France, Céline Bohnert Yann Calbérac et Jean-Louis Haquette organisent un colloque les 20 et 21 octobre 2021 à Reims. Ce colloque aura pour thème « Textualité et Spatialité ».

TÉLÉCHARGEMENT
Argumentaire – Affiche – Programme

Lire la suite

Renouvellement partiel du Bureau de l’IUF - APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

En raison de la fin de mandat et de délégation IUF de quatre membres du Bureau actuel listés ci-dessous, nous sommes amenés à un renouvellement partiel de cette instance :

  • - Madame Annie ZAVAGNO, Aix-Marseille Université, secteur Sciences de la terre et de l’univers, espace ; 
  • - Monsieur Jean-Christophe BARET, Université de Bordeaux, secteur Physique ;
  • - Monsieur Olivier BOS, Université Paris 2 Panthéon Assas, secteur Économie ;
  • - Monsieur Bruno VALLETTE Université Sorbonne Paris Nord, Secteur Mathématiques.

Nous les remercions très vivement de leur riche investissement pour l’IUF depuis 2018.

Le nouvel appel à candidature est ouvert à tout membre actif de l’IUF désireux de s’impliquer dans la bonne marche de cette institution. 

Le Bureau de l’IUF est une instance opérationnelle qui se réunit plusieurs fois par an, en tant que de besoin, autour de l’Administrateur et de son équipe du ministère. Il œuvre à la bonne marche de l’IUF, en lien avec le large réseau de ses membres, dans tous les grands domaines scientifiques, partout dans le territoire.

À partir des manifestations d’intérêt que nous souhaitons nombreuses et en tenant compte de la représentation des domaines scientifiques (notamment ceux des partants), de la parité Hommes/Femmes (qui est exacte dans le bureau actuel), des grands équilibres Paris/Province, ainsi que Juniors/Seniors, l’Administrateur de l’IUF proposera une liste de nouveaux membres du Bureau qui sera soumise, comme il est d’usage, à l’approbation des membres IUF dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez devenir membre du bureau, merci d’envoyer votre candidature motivée d’ici le 20 octobre 2021, délai de rigueur, par mail à :

secretariat.iuf@recherche.gouv.fr

Lire la suite

[EN LIBRAIRIE] LE JOUR OÙ... LE DÉCLIC QUI A TOUT CHANGÉ

Olivier Houdé, Administrateur de l’IUF, et Fabienne Chauvière, journaliste à France Inter, présentent :

Yann AlganÉric BaratayThomas BourgeronMarie-Paule CaniAudrey CélestineHélène CourtoisMireille Delmas-MartyRaphaëlle GuidéeSerge Haroche et Cédric Villani 

Eurêka ! cria Archimède sortant de sa baignoire. Dans le processus de découverte, littéraire ou scientifique, se niche souvent un déclic, gravé dans le cerveau de chaque chercheuse ou chercheur, plus précisément dans leur mémoire autobiographique : « Le jour où… » Comme dans notre vie, il suffit d’une rencontre, d’une lecture inattendue, d’une intuition forte, voire d’un peu de chance pour que tout bascule.

C’est ce récit intime qu’ont confié à Fabienne Chauvière dix personnalités de renom, médaille Fields, prix Nobel, Académicien, professeur au Collège de France, etc. Leur point commun ? Avoir été distingués, à un moment donné de leur carrière, membres de l’Institut universitaire de France (IUF), un espace de liberté qui vise à offrir du temps et des moyens aux universitaires les plus talentueux.

À l’occasion des 30 ans de l’IUF, voici leurs témoignages, qui couvrent un fascinant éventail de disciplines, de l’économie aux mathématiques en passant par la génétique, l’histoire, l’astrophysique…

Lire la suite

Décès du Professeur Philippe Levillain

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le lundi 4 octobre 2021 le décès de Philippe Levillain, professeur d’histoire à l'université Paris Nanterre et membre senior des promotions 1998 et 2003.

Nous présentons à sa famille, ses collègues et ses proches nos plus sincères condoléances.

Lire la suite

Ce lundi 4 octobre, Olivier Houdé, Administrateur de l’IUF, reçoit son épée d’Académicien sous la Coupole de l’Institut de France

© Photographie de Sylvain Lhermie

Ce lundi 4 octobre à 15H, Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université de Paris et Administrateur de l’IUF depuis 2018, sera installé en habit vert sous la Coupole de l’Institut de France à l’Académie des sciences morales et politiques. Il recevra de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, son épée d’Académicien offerte, suite à son élection, par ses amis, collègues et disciples.

Le Directeur de Cabinet du MESRI, Monsieur Ali Saïb, et la Présidente de l’Université de Paris seront présents sous la Coupole aux côtés du Recteur de Paris et de Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique, pays d’origine de l’Académicien, ainsi que de nombreux invités.

Olivier Houdé prononcera l’éloge de son prédécesseur, le cancérologue Lucien Israël.  

Lire la suite

[PODCAST] LE JOUR OÙ : MARIE-PAULE CANI

Pour fêter les 30 ans de l’IUF, retrouvez le huitième épisode d'une série de podcasts originaux de 34 minutes produite par France Inter en partenariat avec l’IUF et baptisé "Le jour où".

La 8e invitée est Marie-Paule Cani, grande spécialiste de l’informatique graphique qui permet la synthèse expressive de mondes virtuels animés (comme les végétaux, les nuages, ou les montagnes). Ce qu’elle appelle dans l’un de ses livres « Façonner l’imaginaire ». 

Depuis 2017 elle enseigne l'informatique à l'École polytechnique, En décembre 2019, elle est élue membre de l'Académie des sciences. Elle est également membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), promotion 1999.

À l'image de Marie-Paule Cani, vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers.

Lire la suite

OUVERTURE DE LA CAMPAGNE IUF 2022

La campagne de sélection est ouverte depuis le lundi 6 septembre 2021 à midi, heure de Paris.

Il n'y a plus de déclaration préalable de candidature comme les années passées.

Les dossiers complets et les lettres de recommandation seront déposés, sur le site de soumission de l'IUF avant le 29 octobre à midi, heure de Paris, pour tous les candidats (Juniors et Seniors).

L'adresse du site de soumission et la notice d'information sont disponibles sur : http://www.iufrance.fr/devenir-membre-de-liuf.html.

Il est rappelé que les candidats ne sont pas auditionnés par le jury.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat général de l'Institut universitaire de France via campagne.iuf@recherche.gouv.fr.

Le site de dépôt des dossiers est le suivant :

https://candidatures.iufrance.fr/accueil.html

Lire la suite

[PODCAST] LE JOUR OÙ : Serge Haroche

Pour fêter les 30 ans de l’IUF, retrouvez le septième épisode d'une série de podcasts originaux de 34 minutes produite par France Inter en partenariat avec l’IUF et baptisé "Le jour où".

Le 7e invité est Serge Haroche, grand spécialiste de physique quantique. Acteur profondément engagé dans la science de la lumière, Serge Haroche en déroule ici les fils, de Galilée à Einstein, et jusqu’aux travaux qui lui ont valu le prix Nobel. Il revisite de l’intérieur, en théoricien et en expérimentateur, cette fascinante aventure scientifique. Explicitant les liens qui se sont tissés dans l’histoire des sciences entre l’optique, la mécanique, l’électricité et le magnétisme, il retrace le rôle essentiel que les interrogations sur la lumière ont joué dans la naissance de la physique moderne et dans l’élaboration de notre représentation de l’Univers.

Il est également membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), promotion 1991 et 1996.

À l'image de Serge Haroche, vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers.

Lire la suite

[COLLOQUE] POST-VÉRITÉ ? La question de la crédibilité de la recherche scientifique à l’heure des "faits alternatifs"

Post vérité ? La notion, popularisée en 2016, année marquée par le Brexit et l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, désigne une configuration politique et médiatique dans laquelle la crédibilité d’un discours repose moins sur son adéquation aux faits que sur sa correspondance avec les croyances et les pulsions émotives. Le phénomène interroge la place de la recherche scientifique dans le débat public et politique.

Pour faire face aux défis générés par ce phénomène, des chercheurs de toutes disciplines unissent leur force pour organiser un colloque les 5 et 6 octobre 2021 sur le campus bordelais, dans le cadre des trente ans de l’Institut universitaire de France.

Le colloque est ouvert au grand public, sans frais d’inscription.

Lire la suite