Nos actualités

[MAGAZINE] Faire l'histoire - Le stérilet, un siècle sur le fil

Faire l'Histoire est le nouveau magazine d'histoire d'ARTE diffusé tous les samedis à 18h15 à partir du 10 avril et jusqu’au 26 Juin.

Proposé et présenté par l’historien Patrick Boucheron (membre IUF junior de 2004 à 2009) en collaboration avec l’historien et archiviste Yann Potin, le magazine propose de découvrir l’histoire à travers ses objets.

Bibia Pavardmembre IUF junior 2020 et maîtresse de conférence à Paris 2 Panthéon-Assas, présentera le premier numéro sur le stérilet, contraceptif le plus utilisé par des millions de femmes dans le monde.

L’épisode sera diffusé ce samedi 10 avril à 18h15 sur ARTE.

Résumé :

Bibia Pavard, historienne des féminités et des féminismes, analyse pour nous toutes les ambigüités historiques de ce dispositif intra-utérin moderne. Le stérilet raconte une histoire double, en partie contradictoire, qui a partie liée avec l’histoire de la gynécologie et des contraintes exercées sur le corps féminin tout en révélant la difficile mais progressive libération des femmes du regard et de l’emprise masculine.

Lire la suite

[PODCAST] Le jour où : Hélène Courtois

© Thierry Chassepoux

Pour fêter les 30 ans de l’IUF, retrouvez dès maintenant le deuxième épisode d'une série de podcasts originaux de 34 minutes produite par France Inter en partenariat avec l’IUF et baptisé "Le jour où".

La 2e invitée est Hélène Courtoisastrophysicienne et cosmographe, professeure et vice-présidente de l’Université Claude Bernard - Lyon 1. Elle est membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) depuis 2015.

À l'image d'Hélène Courtois, vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers.

Lire la suite

Décès du Professeur Brice Felden (membre junior de 2004 à 2009)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Brice Felden, professeur de biochimie et biologie moléculaire au sein de la faculté de pharmacie de l’Université de Rennes 1 et membre junior de la promotion 2004.

Nous présentons à sa famille, ses collègues et ses proches nos plus sincères condoléances.

Lire la suite

[PODCAST] Le jour où : Éric Baratay

Éric Baratay, historien des animaux et membre de l’IUF / Alexander Roth-Grisard, pour Ballast

Pour fêter les 30 ans de l’IUF, retrouvez dès maintenant le premier épisode d'une série de podcasts originaux de 34 minutes produite par France Inter en partenariat avec l’IUF et baptisé "Le jour où".

Le 1er invité est Éric Baratayspécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux, principalement aux époques moderne (XVIe au XVIIIe siècle) et contemporaine (XIXe au XXIe siècle), professeur à l'université Jean Moulin - Lyon 3 et membre senior de l’IUF depuis 2017.

[Podcast] Le jour où : 1er épisode

À l'image d'Éric Baratay, vous allez découvrir au fil des semaines des personnalités étonnantes. Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers.

Lire la suite

[TRIBUNE] Olivier Houdé dans Sciences et Avenir. L’Institut universitaire de France fête ses 30 ans et monte en puissance : 100 Juniors et 100 Seniors d’ici 2023 !

Grâce à la LPR, d’ici 2023, le nombre de nouveaux lauréats qui deviennent membres de l’IUF va passer de 110 actuellement à 200 : 100 Juniors et 100 Seniors, soit un quasi doublement ! C’est une avancée majeure.

En outre, parce que les missions des enseignants chercheurs ne se résument pas à la recherche et à la formation, seront créées deux nouvelles voies ouvrant l’IUF à des profils d’enseignants-chercheurs centrés davantage sur l’innovation ou la médiation scientifique.

L’innovation vise le transfert et la valorisation des travaux de recherche vers des entreprises, existantes ou créées à cette occasion (les fameuses startups), les collectivités, le monde associatif, etc.

La médiation scientifique vise, quant à elle, à éclairer les citoyens et le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques.

Ces nouvelles voies sont ouvertes dès 2021 et représenteront 20% des lauréats de l’IUF en 2023.

Lien vers la Tribune d'Olivier Houdé dans Sciences et Avenir

Lire la suite

De l'IUF vers l'ERC !

L’Administrateur, le Bureau (en particulier le Chargé de mission IUF-ERC) et l’Équipe administrative de l’IUF félicitent vivement les lauréats ERC annoncés ce mercredi 9 décembre dans la catégorie « Consolidator 2020 ». Nous remarquons qu’il y a deux Juniors IUF 2019, ce qui récompense l’action récente de l’IUF comme tremplin possible vers l’ERC, dès la conception et la rédaction du dossier de candidature à l’IUF (rubrique introduite depuis la campagne 2019).

Ludovic CHAMOIN – JUNIOR 2019

Ecole normale supérieure Paris-Saclay

Structural damage: robust, real-time, and data-driven adaptive modeling for online control - PE8

------

Angela MADEO – JUNIOR 2016

Insa Lyon

Learning to play LEGO with metamaterials ! - PE8

------

Chloé MICHAUT – JUNIOR 2019

ENS Lyon

Formation, magmatic evolution and present-day structure of the CRUsts of Stagnant-LID planets - PE10

------

Frédéric MOYNIER – JUNIOR 2014

Institut de Physique du Globe de Paris

Making Terrestrial Planets - PE10

Lire la suite

PRIX 2020 de l’Académie des sciences

Cette année 2020, l’IUF compte, parmi ses membres actifs ou honoraires, neuf lauréats des Prix de l’Académie des sciences dont le palmarès vient d’être annoncé. Nous félicitons vivement :

Thomas Baumert (Université de Strasbourg - Virologie, Hépatologie)

Prix Mémain-Pelletier, Fondation de l’Institut de France

Guy David (Université Paris-Saclay - Mathématiques)

Prix Ampère de l’électricité de France

Philippe Eyssidieux (Université Grenoble Alpes - Mathématiques) et Vincent Guedj (Université Paul Sabatier Toulouse 3 - Mathématiques)

Prix Leconte

Philipe Lognonné (Université de Paris - Planétologie, Sismologie, Géophysique)

Prix CNES Astrophysique et sciences spatiales

Frédéric Moynier (Université de Paris/IPGP - Cosmochimie)

Prix Mme Victor Noury née Catherine Langlois, Fondation Institut de France

Etienne Perret (Grenoble INP - Physique)

Prix Espoir IMT

Rinaldo Poli (Toulouse INP - Chimie)

Prix Jaffé, Fondation de l’Institut de France (Chimie) et médaille Berthelot

Anna Proust (Sorbonne Université - Chimie)

Prix fondé par l’Etat

Lire la suite

RENOUVELLEMENT PARTIEL DU BUREAU DE L’IUF

Le vote électronique concernant le renouvellement partiel du Bureau de l’IUF a été clos ce mardi 10 novembre 2020 à midi. Les collègues IUF suivants ont été élus sur proposition de l’Administrateur, Olivier Houdé, avec un score d’adhésion des membres actifs votants de 94% (216 participants : 204 OUI, 4 NON et 8 NSP) :

 - Monsieur Cédric Delattre,

Université Clermont Auvergne, secteur Chimie,

 - Madame Maud Marchal,

INSA Rennes, secteur Informatique,

- Monsieur Vincent Sobanski,

Université de Lille, secteur Biologie, médecine, santé,

- Madame Céline Trautmann-Waller,
Université Sorbonne Nouvelle, secteur Linguistique et Histoire. 

Nous vous remercions de votre confiance et félicitons les quatre nouveaux membres du bureau de l’IUF !

Lire la suite