Nos actualités

DES CLÉS POUR COMPRENDRE LA GUERRE EN UKRAINE

DES CLÉS POUR COMPRENDRE LA GUERRE EN UKRAINE
Crédit : The Yomiuri Shimbun

Outre l’élan de solidarité spontané à l’égard du peuple ukrainien, cherchons à comprendre ce qui se passe à travers le flot d’informations et de réactions qui nous parviennent depuis le début de l’offensive russe de Vladimir Poutine les 23- 24 février derniers.

Pourquoi l’invasion de l’Ukraine par la Russie aujourd’hui ? Comment resituer ce conflit dans l’histoire ? Comment comprendre et raisonner des deux points de vue, côté Ukraine et côté Russie, Chefs d’état et/ou peuples ? Quelles seraient les clés pour reprendre au plus vite le contrôle de la situation et assurer une paix, même fragile, mieux durable ? Entre Europe, Etats-Unis, Russie et Chine, quels équilibres et alliances géopolitiques se dessinent pour demain ? À l’émotion, tentons d’associer la réflexion et, autant que possible, le recul.

Nous vous proposons de réécouter l’historienne Françoise Daucé, Membre IUF honoraire (Junior 2013), aujourd’hui Directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, CNRS & EHESS), sur France Culture ce samedi 26 février.

En complément, cet entretien au Figaro « Que veut Poutine ? » d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, le 23 février, à la veille de l’offensive.

Lire la suite

DISPARITION DE MIREILLE DELMAS-MARTY

DISPARITION DE MIREILLE DELMAS-MARTY

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer la disparition de Madame Mireille DELMAS-MARTY ce samedi 12 février 2022 à l’âge de 80 ans.

Cette éminente juriste et humaniste, spécialiste du droit international, était membre honoraire de l’une des promotions fondatrices de l’IUF (1992). A ce titre, elle nous a offert un chapitre intitulé « Une juriste à la croisée des humanismes » dans le livre des 30 ans de L’IUF (« Le jour où… ») publié en septembre dernier chez Flammarion. Vous pouvez également réécouter sur le site de l’IUF son podcast de France Inter associé à ce chapitre, où la journaliste Fabienne CHAUVIÈRE l’interroge.

Après l’IUF, Mireille DELMAS-MARTY eut une carrière de tout premier plan, Professeure au Collège de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France et, entre autres, membre de l’Académie royale des sciences, lettres et beaux-arts de Belgique.

Au titre de l’IUF et de ces deux dernières académies, l’Administrateur de l’IUF Olivier HOUDÉ est particulièrement peiné de perdre une consœur et amie avec laquelle il travaillait très régulièrement. Jusqu‘à la fin de sa carrière et de sa vie, Mireille DELMAS-MARTY a recherché et développé des outils juridico-philosophiques pour répondre aux problèmes de société amplifiés par la mondialisation tels que le terrorisme, les crises financières, le désastre humanitaire des migrations, les crises sanitaires, le réchauffement climatique, etc. Selon ses dernières analyses, toujours des plus intelligentes et lucides, nous entrons dans une nouvelle phase de l’histoire de la Terre et des Hommes où les diverses visions de l’humanité s’entrecroisent.

Parmi ses livres aux titres évocateurs : Vers un droit commun de l’humanité, Aux quatre vents du monde et Une boussole des possibles…

Au revoir Mireille, nous nous associons à la profonde tristesse de sa famille, de ses proches, de ses disciples et nombreux amis.

Lire la suite

[EN LIBRAIRIE] LE JOUR OÙ... LE DÉCLIC QUI A TOUT CHANGÉ - LE LIVRE DES 10 PODCASTS FRANCE INTER & IUF

[EN LIBRAIRIE] LE JOUR OÙ... LE DÉCLIC QUI A TOUT CHANGÉ - LE LIVRE DES 10 PODCASTS FRANCE INTER & IUF

Olivier Houdé, Administrateur de l’IUF, et Fabienne Chauvière, journaliste à France Inter, présentent :

Yann AlganÉric BaratayThomas BourgeronMarie-Paule CaniAudrey CélestineHélène CourtoisMireille Delmas-MartyRaphaëlle GuidéeSerge Haroche et Cédric Villani 

Eurêka ! cria Archimède sortant de sa baignoire. Dans le processus de découverte, littéraire ou scientifique, se niche souvent un déclic, gravé dans le cerveau de chaque chercheuse ou chercheur, plus précisément dans leur mémoire autobiographique : « Le jour où… » Comme dans notre vie, il suffit d’une rencontre, d’une lecture inattendue, d’une intuition forte, voire d’un peu de chance pour que tout bascule.

C’est ce récit intime qu’ont confié à Fabienne Chauvière dix personnalités de renom, médaille Fields, prix Nobel, Académicien, professeur au Collège de France, etc. Leur point commun ? Avoir été distingués, à un moment donné de leur carrière, membres de l’Institut universitaire de France (IUF), un espace de liberté qui vise à offrir du temps et des moyens aux universitaires les plus talentueux.

À l’occasion des 30 ans de l’IUF, voici leurs témoignages, qui couvrent un fascinant éventail de disciplines, de l’économie aux mathématiques en passant par la génétique, l’histoire, l’astrophysique…

Lire la suite

Hommage à Giovanni Occhipinti (1976-2021)

Hommage à Giovanni Occhipinti (1976-2021)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Giovanni Occhipinti, maître de conférences à l'Institut de physique du globe de Paris et membre IUF junior de la promotion 2016. Giovanni aka "Ninto" est décédé lors d’un accident de la route le 23 décembre 2021, alors qu’il rejoignait sa ville sicilienne natale, Raguse, pour fêter Noël en famille.

Nous présentons à sa famille, ses collègues et ses proches nos plus sincères condoléances.

► Hommage à notre collègue Giovanni Occhipinti (site de l'IPGP)

► Portrait : «Ninto» contre les tsunamis, un chercheur dans les nuages (Libération)

Lire la suite

VOEUX 2022

VOEUX 2022

L’Administrateur de l’IUF, Olivier Houdé, son équipe du Ministère et le Bureau de l’IUF vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année et vous présentent leurs vœux les plus sincères et amicaux de santé, bonheur et succès à l’IUF pour 2022 !

Lire la suite

[PODCAST] LE JOUR OÙ : AUDREY CÉLESTINE, LA SOCIOLOGUE DES INÉGALITÉS RACIALES

[PODCAST] LE JOUR OÙ : AUDREY CÉLESTINE, LA SOCIOLOGUE DES INÉGALITÉS RACIALES

Pour fêter les 30 ans de l’IUF, retrouvez le dixième et dernier épisode d'une série de podcasts originaux produite par France Inter en partenariat avec l’IUF et baptisé "Le jour où".

La 10e invitée est Audrey Célestine, grande spécialiste des États-Unis et des populations noires en France.

Audrey Célestine est membre du centre d'études et de recherches, administratives et sociales (CERAPS) et membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2016). Elle est maîtresse de conférences en sociologie politique et études américaines à l’Université de Lille. Ses recherches visent une analyse comparée de la gestion de territoires « outre-mer » par l’Etat central. 

Plus spécifiquement, il s’agit d’évaluer les relations politiques, économiques et sociales entretenues entre des anciennes colonies (qui ont connu des formes variées d’incorporation politique) et leurs métropoles. 

Pour ne manquer aucun rendez-vous, abonnez-vous dès maintenant au fil de podcast des Savanturiers.

Lire la suite

RENOUVELLEMENT PARTIEL DU BUREAU DE L’IUF

Le vote concernant le renouvellement partiel du Bureau de l’IUF a été clos ce midi comme prévu. La proposition de l’Administrateur a été approuvée par 96% des participants (sur 206 : 198 OUI, 2 NON et 6 NSP, Ne se prononcent pas).

L’Administrateur vous remercie de votre confiance et félicite les nouveaux membres du Bureau :

- Monsieur Philippe BOISSE, INSA Lyon, Sciences pour l’ingénieur (Innovation)

- Monsieur Alberto BRAMATI, Sorbonne Université, Physique

- Monsieur François LOESER, Sorbonne Université, Mathématiques

- Madame Horatia MUIR-WATT, Sciences Po Paris, Sciences juridiques

Lire la suite

[COLLOQUE] RISQUES ET INCERTITUDE

[COLLOQUE] RISQUES ET INCERTITUDE

Les vidéos du colloque IUF "Risques et Incertitude" qui s'est tenu au Mans les 17, 18 et 19 novembre 2021 sont maintenant visionnables sur la chaine YouTube de l'Université et sur Umotion.

Lire la suite