ERC Consolidator Grants 2022 - Des membres de l'IUF à l'honneur

L'Institut universitaire de France félicite Nicolas CurienQuentin Glorieux, Thomas Hermans et Maud Marchal pour l'obtention des bourses ERC Consolidator Grants 2022 du Conseil Européen de la Recherche.

--- --- ---

Membre junior de la promotion 2016, Nicolas Curien est professeur de Mathématiques et Probabilités à l'Université Paris-Saclay. Il étudie des propriétés géométriques fines de grands objets combinatoires aléatoires en particulier les cartes planaires aléatoires et les arbres aléatoires.

Plus d'informations sur ses travaux

--- --- ---

Membre junior de la promotion 2018, Quentin Glorieux est maître de conférences en Milieux dilués et optique à Sorbonne Université. Son travail de recherche s’articule autour de la thématique des fluides de lumière.

Plus d'informations sur ses travaux

--- --- ---

Membre junior de la promotion 2022, Thomas Hermans est professeur en Chimie Supramoléculaire à l'Université de Strasbourg. Il travaille avec son équipe sur des systèmes complexes hors équilibre, avec des projets d'auto-assemblage supramoléculaire dissipatif, de séparation chirale par des flux à fort cisaillement et de microfluidique sans paroi basée sur la lévitation magnétique.

Plus d'informations sur ses travaux

--- --- ---

Membre junior de la promotion 2018, Maud Marchal est maîtresse de conférences en Informatique graphique à l'INSA de Rennes. Ses activités de recherche consiste à améliorer l’interaction 3D avec des environnements virtuels complexes en proposant de nouvelles approches utilisant la simulation physique et exploitant au mieux les différentes modalités sensorielles.

Plus d'informations sur ses travaux

Patrick GIRAUDOUX, élu à l’Académie vétérinaire de France

L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Patrick Giraudoux, membre honoraire de l'IUF (promotion senior 2012), élu membre de l’Académie vétérinaire de France depuis le 12 janvier 2023.

Le Professeur Patrick Giraudoux va participer aux commissions Biodiversité et Une seule santé (One Health) de l’Académie vétérinaire de France (AFV).

Patrick Giraudoux est Professeur émérite à l’Université de Franche-Comté. Ses recherches visent à comprendre en quoi et à quelles échelles spatiales et temporelles, la structure des systèmes écologiques détermine la dynamique des populations de petits mammifères, de leurs prédateurs et de leurs pathogènes. Elles explorent les conséquences du changement d'usage des terres : déforestation, reforestation, pratiques agricoles et pastorales.

Jacky EVEN, lauréat du Prix Jean Ricard 2022 de la SFP

L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Jacky Even, membre senior de l'IUF (promotion senior 2018), lauréat du Prix Jean Ricard 2022 de la Société française de Physique (SFP).

Le prix est destiné à récompenser et encourager l'auteur(e) français(e) d'un travail remarquable et original dans le domaine des sciences physiques, que ce soit sur le plan théorique ou sur le plan expérimental.

Jacky Even est Professeur des universités à l’INSA de Rennes. Ses activités de recherche portent sur l’étude de matériaux semi-conducteurs pour des applications photovoltaïques et optoélectroniques.

Christophe LETHIEN, lauréat du Grand Prix de l'électronique du Général Ferrié

L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Christophe Lethien, membre senior de l'IUF (promotion senior 2021), lauréat 2022 du Grand Prix de l'Électronique du Général Ferrié.

Depuis 1963, le Grand Prix de l’Électronique « Général Ferrié » est décerné annuellement. Il récompense un ingénieur ou scientifique dont les travaux ont contribué d’une manière importante, aux progrès des Systèmes d’Information et de Communication, y compris dans leurs aspects énergétiques.

Christophe Lethien est enseignant-chercheur à l'Université de Lille et directeur-adjoint de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN). Ses travaux de recherche s’articulent autour de l’autonomie d'énergie d’objets connectés miniaturisés où de nouvelles filières technologiques de micro-dispositifs de stockage électrochimique de l’énergie sont étudiées. À ce titre, il développe des matériaux d’électrodes et des électrolytes innovants en technologie couche mince.

Sébastien KIESGEN DE RICHTER, lauréat du Prix Interrégional de la Recherche de la Grande Région 2022

L'Institut universitaire de France félicite Monsieur Sébastien Kiesgen de Richter, maître de conférences à l'Université de Lorraine et membre du LEMTA.

Porteur du projet européen PowderReg, il a reçu le prix de Jochen Legleitner, directeur général de la SaarLB France, en présence d’Irène Weiss, vice-présidente de la commission enseignement supérieur, recherche et innovation de la Région Grand Est.

Ce prix est décerné par un acteur économique majeur de la grande région travaillant sur le terrain au service de ses entreprises et ses citoyens.

Le projet PowderReg a pour but de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région. Il s’insère dans une démarche d’optimisation des procédés qui mettent en œuvre des poudres d’intérêt industriel dans des secteurs très développés au sein de la Grande Région (agroalimentaire, chimie, pharmaceutique, bâtiment).

Susanna ZIMMERMANN, lauréate d'une ERC Starting Grants 2022

L'Institut universitaire de France félicite la professeure Susanna Zimmermann , membre junior de la promotion 2022, pour l'obtention de la bourse ERC Starting Grants 2022 du Conseil Européen de la Recherche.

Susanna Zimmermann est professeure à l'Université Paris-Saclay dans le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay. Sa recherche se trouve en mathématiques pures, plus précisement en géométrie birationnelle.

Elle obtient en 2022 la bourse ERC pour son projet "Saphidir - SArisov Program in HIgher Dimension, over Imperfect fields and for birRegulous maps".

ERC Synergy Grants 2022 - Des membres de l'IUF à l'honneur

L'Institut universitaire de France félicite Nicolas MöesMichel Rieutord, Christian Robert et Lydéric Bocquet pour l'obtention des bourses ERC Synergy Grants 2022 du Conseil Européen de la Recherche.

--- --- ---

Membre senior de l'IUF (promotion 2018), Nicolas Möes est professeur en Sciences pour l'Ingénieur à l'École Centrale Nantes. Ses matières de prédilection sont la fissuration, le contact et la modélisation des fronts mobiles en général.

Plus d'informations sur ses travaux.

--- --- ---

Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 1997), Michel Rieutord est professeur de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie. Son projet a pour objectif de développer des modèles numériques tridimensionnels innovants pour les étoiles magnétiques en rotation tout au long de leur évolution.

Plus d'informations sur ses travaux.

--- --- ---

Membre honoraire de l'IUF (promotion senior 2016), Christian Robert est professeur de mathématiques à l'Université Paris Dauphine. Il est un grand spécialiste de la statistique bayésienne et des méthodes de Monte Carlo.

Plus d'informations sur ses travaux.

--- --- ---

Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2005), Lydéric Bocquet est directeur de recherche CNRS,
professeur attaché à l'Ecole Normale Supérieure et professeur au Collège de France (Chaire annuelle innovation Bettancourt). Ses recherches se situent à l'interface entre la matière condensée, la dynamique des fluides et les nanosciences.

Plus d'informations sur ses travaux.

Nicolas MATHEVON, "Prix Homme-Nature" et "Pineapple Science Award"

L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Nicolas Mathevon, membre senior de l'IUF (promotions junior 2005, senior 2016 et senior 2021), pour l'obtention du "Prix Homme-Nature" de la Fondation François Sommer.

Le Prix François Sommer, Homme Nature est biennal. Il récompense une œuvre novatrice et pluridisciplinaire dans les domaines des sciences physiques et des sciences de la vie.

Le Professeur Nicolas Mathevon reçoit également le "Pineapple Science Award" pour ses travaux sur les pleurs des bébés.

Le "Pineapple Science Award" est la version chinoise du "prix Ig Nobel". Sont récompensées les publications qui font d'abord rire les gens, puis très vite les font réfléchir.

Le prix est décerné à des projets qui sont présentés de manière inhabituelle et qui encouragent le public à interagir avec la science et la recherche.

Georges CALAS, lauréat de la Médaille Roebling 2022

L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Georges Calas, membre honoraire de l'IUF (promotions senior 2006 et 2011), pour l'obtention de la Médaille Roebling 2022, la plus haute distinction de la Mineralogical Society of America (MSA).

La Médaille Roebling est attribuée pour l'éminence scientifique, représentée principalement par la publication de recherches originales en minéralogie. Elle reconnaît ainsi une contribution exceptionnelle aux sciences minéralogiques définies au sens large.

Georges Calas, Professeur émérite à Sorbonne Université, a été parmi les premiers au début des années 80 à utiliser le rayonnement synchrotron pour étudier les matériaux silicatés, notamment les verres. Son activité de recherche concerne les relations structures/propriétés dans les matériaux, les sciences du patrimoine, la gestion des déchets nucléaires et les sciences de l'environnement.

Sandra LAUGIER, lauréate du Grand prix Moron de l'Académie française

L'Institut universitaire de France félicite la Professeure des universités Sandra Laugier pour l'obtention du Grand prix Moron de l'Académie françaiseCe Prix est attribué à « l’auteur français d’un ouvrage ou d’une œuvre favorisant une nouvelle éthique ».

Professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  et membre de l'ISJPS : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103), elle devient membre de l'IUF en 1999 (promotions junior 1999, senior 2012 et senior 2018).

Cette grande spécialiste en philosophie du langage et philosophie morale obtient en 2022 le Grand Prix Moron de la Fondation Renaudin pour l’ensemble de ses travaux philosophiques.

Samuel RUFAT, lauréat d'une ERC Consolidator 2021

L'Institut universitaire de France félicite Samuel Rufat pour l'obtention de la bourse ERC Consolidator 2021 du Conseil Européen de la Recherche.

 

 

Julien LONGHI, nouveau lauréat du projet Horizon Europe

L'Institut universitaire de France félicite le professeur Julien LONGHI, membre junior de la promotion senior 2018, lauréat du projet Horizon Europe 2022.

Julien LONGHI est professeur à CY Cergy Paris Université , Directeur Adjoint de l'IUT en charge de la recherche, de la valorisation et de la communication et Directeur de l'IDHN.

Ce projet "Horizon Europe" s'inscrit en partie dans la continuité de son projet de recherche IUF en cours (2018-2023) Il s'intitule ARENAS (Analysis of and Responses to Extremist Narratives). Il mélange en plus de l'analyse du discours et les humanités numériques (ses disciplines), l'histoire, les sciences politiques, l'informatique, la sociologie, la psychologie, et intègre plusieurs entreprises et ONG, ainsi qu'un réseau de partenaires (éducatifs, journalistes, institutions) pour la dissémination.

Nicolas MATHEVON, élu nouveau membre de l'Academia Europaea

L'Institut universitaire de France félicite le professeur Nicolas MATHEVON, membre senior de la promotion senior 2021 (également membre junior de la promotion 2005 et membre senior de la promotion 2016), nouvellement élu membre de l'Academia Europaea.

Nicolas MATHEVON est professeur à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et directeur de l'Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES, Neuro-PSI UMR CNRS 9197).

Les recherches de Nicolas MATHEVON concernent la  communication acoustique chez les vertébrés et la compréhension des liens entre les contraintes sociales et l'évolution des processus de communication.

ERC Advanced Grants 2021 - Des membres de l'IUF à l'honneur

L'Institut universitaire de France félicite Nathalie CARRASCO, François DELARUE, Christine LOMBEZ, Sylvie MÉLÉARD, Sébastien MERKEL, Jean-Charles ROCHET et Christophe SOTIN pour l'obtention des bourses ERC Advanced Grants 2021 du Conseil Européen de la Recherche.

--- --- ---

Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2013), Nathalie CARRASCO est professeure de sciences planétaires à l'Université de Versailles Saint-Quentin depuis 2015. Plus d'informations sur ses travaux.

--- --- ---

Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2014), François DELARUE est professeur de mathématiques à l'Université Côte d'Azur et membre du LJAD depuis 2009. Il travaille sur la théorie des probabilités. Plus d'informations sur ses travaux.

--- --- ---

Membre honoraire de l'IUF (promotion senior 2014), Christine LOMBEZ est professeure de littérature générale et comparée à Nantes Université. Ses thèmes de recherche sont l'histoire de la traduction, les transferts culturels, la poésie européenne, les formes poétiques, la politique et la traduction et la traduction en temps de guerre. Plus d'informations sur ses travaux.

--- --- ---

Membre senior de l'IUF (promotion 2019), Sylvie MÉLÉARD est professeure de mathématiques à l'École Polytechnique. Elle est actuellement présidente du département de mathématiques appliquées et responsable de l'équipe Modélisation pour l'évolution du vivant. Plus d'informations sur ses travaux.

--- --- ---

Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2014), Sébastien MERKEL est professeur de physique à l'Université de Lille. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique de l'intérieur de terre, la plasticité des minéraux, et la physique des hautes pressions. Plus d'informations sur ses travaux.

--- --- ---

Membre honoraire de l'IUF (promotions junior 1993, senior 2005 et senior en reconduction 2010), Jean-Charles ROCHET est professeur de mathématiques et d'économie à l'Université de Genève et chercheur associé à la Toulouse School of Economics C'est la 2e fois que M. Rochet reçoit un financement ERC pour ses recherches. Ses intérêts de recherche portent sur les Banques, la Finance, l'Assurance et l'Économie Industrielle. Plus d'informations sur ses travaux.

--- --- ---

Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 1996), Christophe SOTIN est professeur de Géosciences, d'Astrophysique et de Planétologie et de Géodynamique Terrestre et Planétaire à Nantes Université. Ses thèmes de recherche portent sur l'Evolutions comparées de la Terre, Mars, et Venus, la Structure et Dynamique Interne des satellites de glace (Europe, Genymede, Titan, Encelade) et les Planètes extrasolaires de type terrestre. Plus d'informations sur ses travaux.

Alexandra OESER, lauréate de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft)

L'IUF félicite Alexandra Oeser, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre et membre honoraire de l’Institut universitaire de France (promotion junior 2014) pour l'obtention du Merkator fellowship, un prix de recherche international dans le cadre du programme DFG "volontariness", basé à l'Université d'Erfurt.

Le programme de bourses Merkator permet à des personnes exceptionnelles du monde entier de faire des recherches sur un projet académique ou pratique spécifique et de poursuivre des idées de bourses exploratoires et non conventionnelles, qui abordent des aspects pertinents pour le travail de la Fondation Merkator.

Cyril COURRIER, lauréat du Prix du Budget 2022 de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres

L'IUF félicite Cyril Courrier, maître de conférences à Aix-Marseille Université et membre de la promotion junior 2020, pour l'obtention du Prix du Budget 2022 de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Ce Prix est une récompense pour son dernier ouvrage coécrit avec Sandrine Agusta-Boularot (Université Paul-Valéry Montpellier 3) intitulé Inscriptions Latines de Narbonnaise IX. 1. Narbonne.

Dès la reconstitution de l’Académie par les Consuls en 1803, fut institué le Prix du Budget, qui permet de couronner annuellement une œuvre portant sur une question posée par l’Académie en réponse à une problématique lui paraissant indispensable, tour à tour en ce qui concerne l’un des grands ordres d’étude de l’Académie.

Guo-Hua HU, nouveau membre de l'Académie Européenne des Sciences - European Academy of Sciences

L'IUF félicite le professeur Guo-Hua HU, membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2004), nouvellement élu membre de l'Académie Européenne des Sciences - European Academy of Sciences, récompensant ses recherches dans le domaine du génie des procédés d'élaboration des polymères.

Guo-Hua HU est professeur à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP).

ERC Consolidator Grants 2021 - Des membres de l'IUF à l'honneur

L'Institut universitaire de France félicite Ghazala AZMAT, Moussa BENHAMED, Christophe GARBAN et Sami JANNIN pour l'obtention des bourses ERC-consolidator Grants 2021 du Conseil Européen de la Recherche.

Membre junior de l'IUF (promotion 2020), la Professeure Ghazala AZMAT est une spécialiste en économie. Elle enseigne à Sciences Po et fait partie de l'équipe de recherche Sciences Po Department of Economics. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.

Membre junior de l'IUF (promotion 2018), le Professeur Moussa BENHAMED est un spécialiste en biologie. Responsable de l'équipe CHROMD (Dynamique des chromosomes) à l'Institut des sciences des plantes - Paris Saclay, il enseigne la biologie à l'Université Paris Cité. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.

Membre junior de l'IUF (promotion 2020), le Professeur Christophe GARBAN est un spécialiste de la Théorie des probabilités, il enseigne à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.

Membre junior de l'IUF (promotion 2021), le Professeur Sami JANNIN est un spécialiste de la Résonance Magnétique. Il enseigne à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et fait partie du Centre de RMN à Très Hauts Champs de Lyon (CRMN). Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.

Hoai An LE THI - Lauréate du Prix Constantine Caratheodory

L'IUF félicite la Professeure Hoai An LE THI, (membre senior de la promotion 2021 - Université de Lorraine) lauréate du prix Constantine Caratheodory décerné par la société Internationale d'Optimisation Globale (ISoGo).

Cette distinction biennale, créée en 2011, récompense le travail exceptionnel d’un individu (ou d’un groupe de personnes) pour ses contributions fondamentales à la théorie, aux algorithmes et aux applications de l'Optimisation Globale, un domaine au cœur de l'Intelligence Artificielle.

Le prix nommé d'après le mathématicien Constantin Caratheodory est décerné pour des exceptionnelles contributions créatrices aux grands défis scientifiques de l'Optimisation Mathématique, plus particulièrement l'Optimisation Globale. Ses critères de sélection incluent l'excellence scientifique, l'innovation, l'importance, la profondeur, l'impact et leur remarquable longévité.

Ce prix, le plus prestigieux de ce domaine, est une première pour la France, le 3e au niveau européen, et le 10au niveau mondial.

Cette distinction vient récompenser ses travaux sur la programmation DC et DCA : théorie, algorithmes et applications, une approche puissante de l'Optimisation Globale, introduite par Pham Dinh Tao en 1985 et intensivement développée dans leurs travaux communs depuis 1993, qui a été utilisée avec grands succès dans divers domaines de sciences appliquées, notamment en science de données et systèmes de communication.

Son projet de recherche durant les 5 ans à l'IUF intitulé "Optimisation stochastique non convexe et applications au machine learning, en logistique et en robotique" a pour but de développer une nouvelle génération d'algorithmes d'optimisation non convexe au delà de la programmation DC et DCA, afin de répondre aux nouveaux besoins et défis liés au paradigme émergent de l'optimisation stochastique non convexe et du Big data.

Interview de Madame Hoai An Le Thi sur le site de l'université de Lorraine

Lam NGUYEN - ERC Starting Grant 2021

L'IUF félicite la Maîtresse de conférences Lam NGUYEN (membre junior de la promotion 2020 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) pour l'obtention d'une bourse ERC Starting Grant 2021 du Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre projet intitulé "Laser Activated Chemistry of Reactive Intermediates: Direct Observation in the jet" (LACRIDO).

LAM NGUYEN, LAURÉATE D'UNE "ERC STARTING GRANT 2021" 

L'objectif des bourses Starting Grant est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d'un thème original. Elles soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques. 

Lauréat 2021 du prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial : Anthony Gravouil

L'IUF félicite le professeur Anthony Gravouil, membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2011), qui vient de recevoir le Prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial 2021 de l’Académie des sciences, récompensant ses recherches, à mi-chemin entre la mécanique des structures et les mathématiques appliquées.

Anthony Gravouil est professeur à l’INSA de Lyon et membre du laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (INSA de Lyon/CNRS).

Grégoire Borst - Prix Dagnan-Bouveret 2021

L'IUF félicite le professeur Grégoire Borst, membre junior de l'IUF (promotion 2017), qui vient de recevoir le Prix Dagnan-Bouveret 2021 de l’Académie des sciences morales et politiques, récompensant l’ensemble de ses travaux réalisés et en cours sur le développent de l’enfant et la neuroéducation.

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDÉ).

Pierre MIOSSEC - Académie Nationale de Médecine

L'IUF félicite le professeur Pierre Miossec, membre honoraire de l'IUF (promotion senior 2011), pour son élection en qualité de membre titulaire de l'Académie Nationale de Médecine.

Le Docteur Pierre Miossec est professeur d’immunologie clinique à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ses travaux se concentrent sur les maladies inflammatoires chroniques et le rôle des interleukines dans leur expression clinique.

Georges CALAS - Medal for Excellence in Mineralogical Research

© IMPMC - Cécile Duflot

L'IUF félicite le professeur Georges Calas, membre honoraire de l'IUF (promotions senior 2006 et 2011), pour l'obtention en 2020 de la prestigieuse "Medal for Excellence in Mineralogical Research", décernée par l'International Mineralogical Association pour l'excellence scientifique et la renommée d'un/une scientifique, au travers d'une activité de publication scientifique exceptionnelle dans le domaine des sciences minéralogiques.

Cette médaille est considérée comme l'un des prix les plus importants en minéralogie et couronne l'ensemble d'une carrière.

Cette médaille vient s’ajouter au Merit Award de la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie, que Georges Calas a reçu en 2020.

Cette distinction biennale, créée en 2020, récompense le travail exceptionnel d’un individu ou d’un groupe de personnes en Minéralogie, Géochimie ou science des Matériaux.

Georges Calas est membre honoraire de l'IUF (promotions senior 2006 et 2011).

Alain CELZARD - Charles E. Pettinos Award 2019

L'IUF félicite Alain Celzard pour l'obtention du prestigieux Charles E. Pettinos Award "For recent outstanding research accomplishments of an individual or group in carbon science and/or technology". 

Alain Celzard est professeur à l'Université de Lorraine et membre honoraire de l'IUF (promotion Junior 2010). Il est le 3e français et le 8e européen à recevoir, en 50 ans d'existence, ce prix très prestigieux décerné par l’American Carbon Society aux Etats-Unis tous les 3 ans.

Ce prix vient récompenser ses travaux sur les matériaux biosourcés et les matériaux carbonés.

Seiamak BAHRAM - Prix de l’Académie nationale de Médecine

L'IUF félicite le professeur Seiamak Bahram (membre senior de la promotion 2013 - Université de Strasbourg) qui vient d'obtenir le Prix de l’Académie nationale de Médecine pour ses travaux de recherche sur l’application des techniques de biologie de haut débit – de séquençage d’exomes aux analyses multi-OMICS – dans la dissection moléculaire de diverses pathologies ayant affaires à l’immunologie et à l’hématologie.

 

L’Académie de médecine lui remettra son prix le 15 décembre.

Liste des lauréats 2020

Pierre MIOSSEC - Master de l’American College of Rheumatology

L'Institut universitaire de France félicite le professeur Pierre Miossec (membre senior de la promotion 2011 - Université Claude Bernard Lyon 1) qui vient d'être élu Master de l’American College of Rheumatology.

Cette reconnaissance est liée à sa contribution générale au domaine de la rhumatologie. Elle vient s’ajouter au prix du Basic Investigator Award de American College of Rheumatology que Pierre Miossec avait reçu en 2015 et qui récompensait la partie plus fondamentale de sa contribution.

Plus d'informations

Valentin NÄGERL - ERC Synergy grant 2020

L'IUF félicite le professeur Valentin Nägerl (membre senior de la promotion 2017 - Université de Bordeaux) et son équipe pour l'obtention d'une bourse ERC Synergy grant 2020 du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Les bourses ERC Synergy ont la particularité d’associer deux à quatre scientifiques afin de mettre en commun des expertises et ressources au service d’un grand projet scientifique multidisciplinaire à la frontière des connaissances. Il s’agit seulement de la 5e bourse franco-française depuis la création de ce programme en 2012.

Le projet ambitieux et innovant ENSEMBLE repose à la fois sur une capacité à développer de nouvelles approches de microscopie à haute résolution au service d’une nouvelle trame conceptuelle de la communication cérébrale. Le projet a pour objectif de comprendre le fonctionnement cérébral en décryptant comment l’environnement extracellulaire du cerveau contrôle la communication entre cellules dans un contexte physiologique et dans des maladies neurodégénératives et psychiatriques.

Plus d'informations sur le site de l'Université de Bordeaux.

Patrice SIMON - ERC Synergy Grant 2020

L'IUF félicite le professeur Patrice Simon (membre senior de la promotion 2017 - Université Université Paul Sabatier Toulouse 3) et son équipe pour l'obtention d'une bourse ERC Synergy grant 2020 du Conseil Européen de la Recherche (ERC) sur un programme de recherche intitulé "Disruptive Modes and Materials of Energy Storage". 

Les bourses ERC Synergy ont la particularité d’associer deux à quatre scientifiques afin de mettre en commun des expertises et ressources au service d’un grand projet scientifique multidisciplinaire à la frontière des connaissances.

Emmanuel Villermaux - Prix de l'American Physical Society

L'IUF félicite Emmanuel Villermaux, Professeur à Aix-Marseille Université et membre honoraire de IUF (promotion senior 2012), qui vient de recevoir le Prix "Stanley Corrsin" de l'American Physical Society.

Le Prix "Stanley Corrsin" reconnaît et encourage une contribution particulièrement influente dans le domaine de la dynamique fondamentale des fluides.

 

Plus d'information sur le site de l'American Physics Society.

David NACCACHE - 2020 IACR Fellow

L'Institut Universitaire de France félicite David Naccache , Professeur des universités à l'École normale supérieure et membre IUF senior 2014, qui vient d'être nommé Fellow de l'International Association for Cryptologic Research (IACR).

Cette distinction est donnée à peu de chercheurs en cryptologie ("The number of Fellows to be selected in any one year is expected to be approximately 0.25% and should not exceed 0.5% of the total current membership.") par la plus grande association de recherche mondiale dans le domaine (l'IACR).

Plus d'information sur le site de l'IACR.

Nicolas MOËS - Académie des Sciences

L'Institut Universitaire de France félicite Nicolas MOËS, Professeur des universités à l’École Centrale de Nantes, Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (CNRS/École Centrale de Nantes/Université de Nantes), membre IUF junior 2007 et senior 2018, qui vient d'être élu à l'Académie des Sciences dans la division « Grands calculs numériques scientifiques ».

Pour plus d'informations, cliquez ici !

ERC advanced grants 2019 - Des membres de l'IUF à l'honneur

      

L'Institut Universitaire de France félicite Dan Xu-SongBruno Biais et Stéphane Zaleski pour l'obtention des bourses ERC-Advanced Grants 2019 du Conseil Européen de la Recherche.

Membre honoraire de l'IUF (promotion 2009), la Professeure Xu-Song est une spécialiste de la linguistique générale et linguistique chinoise. Elle enseigne à l'INALCO et fait partie de l'équipe de recherche CRLAO. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.

Membre honoraire de l'IUF (promotion 1999), Bruno Biais est un spécialiste en économie. Directeur de recherche au CNRS, il enseigne la finance depuis 2018 à HEC. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.

Membre honoraire de l'IUF (promotion 1995), le Professeur Zaleski est un spécialiste de la mécanique des fluides, il enseigne à Sorbonne Université et fait partie de l'Institut Jean le Rond d'Alembert à l'UPMC. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.

Patrice SIMON est élu à l'Académie des Sciences

L'Institut Universitaire de France félicite Patrice SIMON, Professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, directeur adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) du CNRS, chercheur au CIRIMAT (CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse III - Paul Sabatier) et membre IUF senior de la promotion 2017, qui vient d'être élu à l'Académie des Sciences dans la division « SCIENCES CHIMIQUES, BIOLOGIQUES ET MÉDICALES, ET LEURS APPLICATIONS ».

Plus d'informations sur le site de l'université Toulouse III

Voir le communiqué de presse

Guillaume BALARAC - Lauréat du Prix Espoir IMT / Académie des Sciences

L'Institut universitaire de France félicite Guillaume Balarac (membre junior en 2017) récemment décoré par l’Académie des sciences.

Cet enseignant-chercheur vient de recevoir le prix Espoir Institut Mines Telecom – Académie des sciences, qui récompense un scientifique de moins de 40 ans ayant contribué par une innovation majeure à faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable.

 

Plusieurs articles sur le sujet :

Prix IMT - Académie des sciences

Grenoble INP - La mécanique des fluides à l’honneur à l’Académie des sciences

I'MTech - Guillaume Balarac, simulateur de la turbulence

Thomas Ebessen - Médaille d’or 2019 du CNRS

L'Institut universitaire de France félicite Thomas Ebbesen (membre senior en 2005), pour l'obtention de la médaille d'or 2019 du CNRS !

Portrait de ce grand spécialiste de la lumière au parcours exceptionnel sur le site du CNRS

Nicolas MOËS - Académie des Sciences

L'Institut universitaire de France félicite Nicolas Moës (membre junior en 2006, membre senior en 2018,   lauréat du Prix ONERA – Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial !

Plus d'informations sur le site de l'Académie des Sciences

Laure SAINT-RAYMOND - Lauréate du prix Bôcher 2020

L'Institut universitaire de France félicite la professeure Laure Saint-Raymond (membre junior 2015, École normale supérieure de Lyon), lauréate du Prix Bôcher 2020, "pour ses contributions à la théorie cinétique, à la dynamique des fluides et au sixième problème de Hilbert sur le développement mathématique des processus limitatifs qui mènent de la vision atomiste aux lois du mouvement du continu."

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Ou ici !

Catherine PICART - Lauréate 2019 du prix Émilia Valori

L'Institut universitaire de France félicite la professeure Catherine Picart (membre senior 2016), nouvelle lauréate du Prix Emilia Valori pour l’application des sciences.

Pour en savoir plus, cliquer ici !

Laura DUGUÉ - ERC Starting Grants 2019

L'IUF félicite la maîtresse de conférences Laura Dugué (membre junior de la promotion 2019 / Université de Paris) pour l'obtention d'une bourse ERC-Starting Grants du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Plus d'informations sur le site de l'Institut Neurosciences Cognition - Paris Descartes.

 

Géraldine VAUGHAN - Fellow de la Royal Historical Society

L'IUF félicite Géraldine VAUGHAN (membre junior de la promotion 2017 / Université de Rouen) qui a été élue Fellow de la Royal Historical Society.

Thomas BAUMERT - ERC Proof of Concept

L'IUF félicite le professeur Thomas Baumert (membre senior de la promotion 2017 / Inserm / Université de Strasbourg) et son équipe pour l'obtention d'une bourse ERC-Proof of Concept du Conseil Européen de la Recherche (ERC).

Cette subvention va permettre à son équipe de recherche de poursuivre le développement d’une nouvelle approche thérapeutique du cancer du foie : un anticorps monoclonal pour le traitement du carcinome hépatocellulaire.

Plus d'informations sur le site de l'Université de Strasbourg.

Résultats de l'appel ERC Advanced Grant 2018

L'institut Universitaire de France félicite chaleureusement les membres récompensés par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) !

 

Martin GIURFA

Membre junior 2002, membre senior 2012 - Université Paul Sabatier - Toulouse 3 (Neurosciences)

-----------------------------------------------------

Sandra LAUGIER

Membre junior 1999, membre senior 2012 et 2018 - Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (Philosophie)

-----------------------------------------------------

Paolo SAMORI

Membre junior 2010 - Université de Strasbourg (Chimie)

-----------------------------------------------------

Pieter VAN DER BEEK

Membre junior 2005, membre senior 2015 - Université Grenoble Alpes (Géomorphologie)

Guy MILLOT

Membre honoraire de l'IUF (Promotion 2000)

2004 : Médaille d’Argent du CNRS

Médaille d’Argent du CNRS (Physique) en 2004 pour ses résultats expérimentaux sur la propagation des ondes non linéaires dans les fibres optiques et leurs applications aux systèmes de communication optiques ultra rapides.

Plus d'informations : http://www.cnrs.fr/centre-est/IMG/File/distinctions/gui_millot.pdf

---

2013 : Fellow of Optical Society of America (OSA)

Pour de nombreuses contributions pionnières en optique et physique non linéaires, comprenant la spectroscopie laser et l’optique guidée ultrarapide, les solitons optiques, l'instabilité de modulation, la propagation d’ondes non linéaires dans les fibres optiques avec application aux télécommunications.

Plus d'informations : https://www.osa.org/en-us/awards_and_grants/fellow_members/recent_fellows/2013_fellows/

 

Consulter sa fiche personnelle

ERC Grant 2018

Les résultats sont sortis ! Plusieurs membres IUF ont été récompensés. Félicitations à eux tous !

 

ERC CONSOLIDATOR GRANT 2018

Patrick GIRAUDEAU

Membre Junior 2014 en chimie à l'Université de Nantes

-----------------------------------------------------

François LIQUE

Membre Junior 2017 en physique à l'Université du Havre 

-----------------------------------------------------

Charlotte RIBEYROL

Membre Junior 2015 en littérature britannique à Sorbonne Université

-----------------------------------------------------

ERC SYNERGIE GRANT

Yvon MADAY

Membre Senior 2017 en mathématiques à Sorbonne Université


-----------------------------------------------------

Jean-Philip PIQUEMAL

Membre Junior 2016 en chimie à Sorbonne Université 

 

Evanghelia STEAD

Professeur de Littérature Comparée et de Culture de l'Imprimé à l'Université de Versailles Saint-Quentin et membre senior de l'IUF (promotion 2016), Evanghelia STEAD reçoit de la part de la Beinecke Rare Book & Manuscript Library à Yale University la Hermann Broch Fellowship in modern German literature pour son projet en cours :

Faust ‘I’ in prints and book objects: Germany, England and France (1808-1932).

Brigitte OUVRY-VIAL

L'ANR P-RECIHC (reading in Europe, 2014-2017), coordonnée par Brigitte Ouvry-Vial, membre senior IUF, Professeur de Littérature et Sciences de L'Information, Le Mans Université, a été sélectionnée parmi les projets-phares soutenus par l'ANR et figurera dans la brochure du programme des 5e Rencontres Recherche et Création organisées par l'ANR et le festival d'Avignon (10-11 juillet 2018).

http://www.recherche-creation-avignon.fr/pre-programme-2018.html

Brigitte Ouvry-Vial, membre senior IUF, Professeur  de Littérature et Sciences de l'Information et Communication, Le Mans Université, a été sélectionnée par le French Scholars Series 2018 du Peter Wall Institute of Advanced Studies à Vancouver (Canada). Visiting research scholar de la School of Information de l'Université de British Columbia, du Rare Books Digitization Center et du Master of Children's Literature Program (septembre 2018), elle donnera une  conférence grand public: "New Media, New Challenges for Publishers, Authors and Readers?"

 

Profil de Brigitte Ouvry-Vial

Hugues de THE

Recherche sur le cancer : l'Académie royale suédoise attribue le prix Sjöberg (1 M$) à 3 chercheurs dont deux français, dont 1 membre IUF

Hugues de Thé est docteur en médecine (université Paris-Descartes, 1989), docteur ès sciences (UPMC, 1990). Chargé, puis directeur de recherche à l’Inserm (1991, 1993), il est nommé professeur des universités, médecin des hôpitaux (1995). Il dirige l’unité de recherche "Pathologie et virologie moléculaires" (Inserm, CNRS, université Paris-Diderot) depuis 1995. Il est professeur au Collège de France depuis 2014.

Mot du MESRI

Profil d'Hugues de Thé

Le Prix Sjöberg

François BONNETBLANC

François Bonnetblanc fait partie du programme French Scholars Lecture Series du Peter Wall Institutes of Advanced Studies à Vancouver (Canada) pour 2018.

L'IUF est honoré de relier son nom à cet établissement prestigieux.

Profil de François Bonnetblanc au Canada

Adrien BARTOLI et Catherine PICART

Deux lauréats de la 3e phase de l'appel "Proof of concept" 2017 de l'ERC sont membres de l'IUF. Les résultats sont rendus publics depuis le jeudi 8 février 2018.

Félicitations.

 

Fiche d'Adrien BARTOLI

Fiche de Catherine PICART

Éric VIVIER

Félicitations à Éric Vivier pour son "combat contre le cancer" chez Innate Pharma.

Article dans le journal Les Echos

Jean-Paul BORG

Félicitations à Jean-Paul Borg, Lauréat du Grand Prix de l'Académie de Pharmacie le 20 décembre 2017.

Plus d'informations

 

Éric CALAIS

L'IUF félicite Éric Calais, membre IUF Senior 2016, pour son élection le 5 décembre 2017 à l'Académie des Sciences !

Plus d'informations 

Benoît PERTHAME

L'IUF félicite Benoît Perthame, membre senior 2006, pour son élection le 5 décembre 2017 à l'Académie des Sciences !

Plus d'informations

Joseph SCHACHERER

L'IUF félicite Joseph Schacherer pour l'obtention de son ERC Consolidator !

Voir la liste des lauréats

Alejandro A. FRANCO

Félicitations à Alejandro A. Franco, membre junior 2016, pour l'obtention de son ERC Consolidator Grant !

Liste des lauréats

 

Francesca SARGOLINI

Félicitations à Francesca Sargolini, membre IUF 2012, pour sa médaille de bronze du CNRS !

Voici le lien vers sa distinction

Reiner VEITIA

Félicitations à Reiner Veitia, professeur de génétique à Paris Diderot et membre Junior 2008, qui a été élu membre (correspondant libre/non médecin) de l'Académie Nationale de Médecine dans la division des sciences biologiques et pharmaceutiques.

Cliquer ici pour en savoir plus

Sébastien ROGER

Les travaux de recherche de Sébastien ROGER et de son équipe de l'U1069 ont été récompensés par le prix Ruban Rose Avenir.

Cliquer pour retrouver les informations sur cette distinction

Membre Junior 2015

Retrouvez son profil

 

Alexander KUHN

Le Professeur Alexander Kuhn, membre senior IUF 2013, est lauréat de l'ERC "Advanced Grant" décerné par le Conseil Européen de la Recherche.

Alexander KUHN été primé pour son projet de recherche ELECTRA : "Electrochemically induced Asymmetry : from materials to molecules and back".

Pour en savoir plus

Arthur MULLER

Le Comité de la Fondation Del Duca, sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a décerné le Grand Prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2017 à la mission que dirige Monsieur Arthur Muller depuis 2002 à Thasos (Grèce). Ce prix sera remis dans le cadre d'une cérémonie à l'Institut de France le 7 juin prochain.
 
Membre senior IUF 2009
 

Corinne BONNET

La professeure Corinne Bonnet, nouvelle lauréate de l'ERC "Advanced Grant". 

Le Conseil européen de la recherche récompense l’historienne, membre du labo PLH, dont le projet a pour objectif de cartographier les dieux de l’Antiquité.

 

Membre senior IUF 2010

Yves MEYER

Le prix Abel 2017 de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres est décerné à Yves Meyer, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (promotion 1991), "pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes".

Communiqué de presse de l'académie des sciences

Article du Monde

Laurent BRICAULT

Sélectionné comme "Getty Scholar" invité auprès de la Fondation Getty à Malibu sur le projet "Egypt and the Others : Sarapis, a cultural biography"

 

Membre senior IUF 2015

 

consulter sa fiche

Frédéric CAPPA

Le professeur Frédéric Cappa vient d’être nommé « Fellow of the Young Academy of Europe » pour ses travaux de recherche.
 
 

Silvia MARZAGALLI

Lauréate du Prix André Vovard de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux pour son livre "Bordeaux et les États-Unis, 1776-1815 - Politique et stratégies négociantes dans la genèse d'un réseau commercial"

 

Membre senior IUF 2012

 

consulter sa fiche

Emmanuel VILLERMAUX

Nommé Fellow de EUROMECH en mai 2016

 

http://www.euromech.org/fellows/euromech-fellows-fluids

 

Membre senior IUF 2012

 

consulter sa fiche

Hélène DESSALES

Lauréate du Prix Bordin 2016 de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (remis le 25/11/2016) pour son ouvrage "Le partage de l’eau. Fontaines et distribution hydraulique dans l’habitat urbain de l’Italie romaine" (Bibliothèque de l’École française d’Athènes et de Rome 358, Rome, 2013). 

 

Membre junior IUF 2012

 

consulter sa fiche

Denis VIVIEN

LES PRIX 2016 DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MEDICALE

Le Prix Rose LAMARCA est remis à Monsieur Denis VIVIEN pour sa contribution exceptionnelle en recherche clinique

 

Membre senior IUF 2009

 

consulter sa fiche

 

Pierre MIOSSEC

2015 distinguished basic investigator award de l’American College of Rheumatology

Distinction prestigieuse qui existe depuis 1988. Pierre Miossec est le deuxième Européen et premier Français, à la recevoir

http://www.acrdailynewslive.org/acr-awards-of-distinction/

 

Membre senior IUF 2011

 

consulter sa fiche

Bernard PAYRASTRE

Prix Fondation GUILLAUMAT-PIEL

 

Membre senior IUF 2014

 

consulter sa fiche

Jean-François ARNAL

Prix Jeanne-Philippe BEZIAT

 

Membre senior IUF 2015 

 

consulter sa fiche

Patrick COUVREUR

Prix Takeru & Aya Higuchi (2015) de l’Academy of Pharmaceutical Science and Technology

 

Membre senior IUF 2009 et 2015

 

consulter sa fiche

Isabelle GALLAGHER

Médaille d’Argent 2016 du CNRS

 

Membre junior IUF 2009

 

consulter sa fiche

Alim-Louis BENABID

Breakthrough prize, catégorie Sciences de la Vie puis en 2016  le Prix de l’inventeur européen 2016, décerné par l’Office Européen des Brevets

 

Membre honoraire 1999

 

consulter sa fiche 

Laure SAINT-RAYMOND ESPINASSE

Prix Fermat 2015

 

Membre junior IUF 2015

 

consulter sa fiche

Frédéric BARRAS

Médaille Louis Pasteur de la Fondation André-Romain Prévot

 

Membre senior IUF 2009

 

consulter sa fiche

 

Michel FAURE

Prix Léon LUTAUD de l'académie des Sciences

 

Membre honoraire IUF 1993

 

consulter sa fiche

Grégory MIERMONT

Prix Jaffé de la Fondation de l’Institut de France

 

Membre junior IUF 2013

 

consulter sa fiche

Patrick BOUCHERON

Élu au Collège de France sur la chaire "Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle".
Il a prononcé sa leçon inaugurale le 17 décembre sur le thème "Ce que peut l'histoire".

Leçon inaugurale - Collège de France

Article du Monde

 

Membre junior IUF 2004

 

consulter sa fiche

Claire GAIANI

Prix régional du Chercheur (UL - LIBio) par la région Lorraine

 

Membre junior IUF 2015

 

consulter sa fiche

Jean-Paul DEMOULE

Prix Roger Caillois de l'Essai pour le livre "Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident" (Le Seuil, 2014)

Prix d'histoire Eugène Colas de l'Académie française

 

Membre senior IUF 2011

 

consulter sa fiche

Corinne BONNET

Prix Franz Cumont d'Histoire des religions de l'Académie royale de Belgique pour son livre "Les enfants de Cadmos. Le paysage religieux de la Phénicie hellénistique", Paris, De Boccard, 2015

 

Membre senior IUF 2010

 

consulter sa fiche

Patrick COUVREUR

Élu "Foreign Member" de la la US National Academy of Engineering
Prix Peter Speiser (ETH Zürich)
Élu à l'Académie des Sciences

Membre senior IUF 2009 et 2015

consulter sa fiche

 

Caroline WEST

Prix "Emerging Leader in Chromatography”LGCC Award

Membre junior IUF 2015

consulter sa fiche

Jean-Louis HALPERIN

Médaille Sarton de l'Université de Gand (Belgique)

 

Membre senior IUF 2013

consulter sa fiche

Georges CALAS

Élu à l'Académie des sciences de la Société Royale du Canada

Prix Dolomieu de l'Académie des sciences

Chaire annuelle "Développement durable" du Collège de France

 

Membre senior IUF 2006

Consulter sa fiche

Elsa KAMMERER

Fellow de la Alexander von Humboldt-Stiftung

Consulter sa fiche

Francesco CHINESTA

Elu à l’Académie Royale des Sciences de l’ingénierie d’Espagne

 

consulter sa fiche

Leticia CUGLIANDOLO

Prix Irène Joliot-Curie (femme scientifique de l'année 2015)

 

Membre junior IUF 2004 et senior IUF 2014 

 

consulter sa fiche

Thomas BOURGERON

Elu à l'académie des Sciences
Prix IPSEN 2015 (plasticité neuronale)

 

Membre senior IUF 2015

 

consulter sa fiche

Jean-Jacques GREFFET

Prix Servant de l'académie des Sciences

 

Membre senior IUF 2009 et 2015

 

consulter sa fiche

Véronique LAZARUS

Prix Paul Doistau-Emile Blutet en sciences mécaniques et informatiques, Académie des sciences

 

Membre IUF junior 2012

 

consulter sa fiche

Talal MALLAH

Prix Paul Pascal de l'académie des Sciences

 

Membre senior IUF 2012

 

consulter sa fiche 

Benoît PERTHAME

Grand Prix Académie des Sciences/INRIA

 

Membre senior IUF 2006

 

consulter sa fiche

Bernard DERRIDA

Nommé Professeur au Collège de France sur la Chaire de Physique Statistique
Prix 2015 des Trois Physiciens (ENS)

 

Membre senior IUF 2007 et 2012

 

consulter sa fiche

Luc FRAISSE

Grand prix de la critique de l'Académie française, pour « L’Éclectisme philosophique de Marcel Proust »

 

Membre senior IUF 2014

 

consulter sa fiche

Stéphanie CAHAREL

Prix Scientifique Suzanne Zivi 2015

 

Membre junior IUF 2015

 

consulter sa fiche

Gérard BIAU

Élu président de la Société Française de Statistique (SFdS)

 

Membre junior IUF 2012

 

consulter sa fiche

Raouf BOUCEKKINE

Nommé directeur de l’Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille

 

Membre senior IUF 2014

 

consulter sa fiche

Vincent GANDON

Élu membre distingué junior de la Société Chimique de France (SCF)

 

Membre junior IUF 2012

 

consulter sa fiche

Sébastien FLOQUET

Prix de la division de chimie de coordination de la société chimique de France (2015)

 

Membre junior IUF 2014

 

consulter sa fiche

Jacques LALEVEE

Prix du Groupe Français des Polymères et Prix Guy Ourisson

 

Membre junior IUF 2011

 

consulter sa fiche

 

Christelle MONAT

Prix Fabry de Gramont, Société Française d’Optique

 

Membre junior IUF 2013

 

consulter sa fiche

Emmanuel REIBEL

Prix François-Victor Noury de l'Académie française

 

Membre junior IUF 2015

 

consulter sa fiche