Denis Jacquemin - Lauréat 2024 du prix franco-polonais "Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie"
L'Institut universitaire de France félicite Denis Jacquemin, lauréat du 2024 du prix franco-polonais "Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie".
Ce prix décerné par l’Académie des sciences française et Fondation pour la science polonaise (FNP) récompense en 2024 Daniel Gryko (Institute of Organic Chemistry Polish Academy of Sciences) et Denis Jacquemin (Nantes Université et Institut universitaire de France) pour leurs travaux sur la synthèse organique et la chimie quantique colorants.
Les lauréats exposeront leurs travaux de recherche à l’Académie des sciences le mardi 11 juin 2024 lors d'une conférence publique.
Leur prix leur sera remis le 10 octobre 2024 lors d'une cérémonie organisée par la FNP à Varsovie et le 15 octobre 2024, lors d'une cérémonie sous la Coupole de l'Institut de France.
Les inscriptions et le programme sont disponibles sur le site Eventbrite.
Professeur de chimie théorique, les recherches de Denis Jacquemin sont principalement consacrées à la simulation des états électroniques excités de colorants et photochromes à l'aide d’un vaste jeu de méthodes ab initio.
Irène Gayraud - Prix Nelly-Sachs
L'Institut universitaire de France félicite Irène Gayraud, lauréate du prix Nelly-Sachs de traduction 2023 pour sa traduction de Pressoir de Gabriela Mistral aux éditions Unes.
Ce prix récompense des traductions de textes poétiques provenant du monde entier.
Maîtresse de conférences spécialiste de Littérature comparée à Sorbonne Université, Irène Gayraud est membre de la promotion junior 2023 de l'IUF.
Éric Collet - Élu membre de l'Academia Europaea (MAE)
L'Institut universitaire de France félicite le professeur Éric Collet, membre junior de la promotion 2008 et senior de la promotion 2022, nouvellement élu membre de la prestigieuse Academia Europaea.
Éric Collet est enseignant-chercheur à l’Université de Rennes à l'Institut de Physique de Rennes et directeur adjoint du laboratoire international associé France-Japon DYNACOM "Contrôle Dynamique des Matériaux".
Éric Collet est spécialisé dans l'étude d'effets photoinduits ultra-rapides.
L’Academia Europaea a pour objet la promotion et la propagation de l’excellence de l’enseignement dans les domaines des sciences humaines, du droit, des sciences économiques, sociales et politiques, des mathématiques, de la médecine et de toutes les branches des sciences naturelles et technologiques, partout dans le monde, dans l’intérêt du public, ainsi que la promotion de l’éducation du public de tous âges dans les domaines susmentionnés en Europe.
Cette distinction est décernée par l'Academia Europaea aux personnes qui ont fait preuve d'une "excellence académique soutenue".
ERC Advanced Grant 2023 - 8 membres de l'IUF à l'honneur
L'Institut universitaire de France félicite les professeurs Seiamak Bahram, Nicolas Coltice, Hugues De Thé, Pierre Dubois, Alessandro Garcea, Jean-Luc Imler, David Mouillot et Anton Zorich pour l'obtention des bourses ERC Advanced Grant 2023 du Conseil Européen de la Recherche.
SEIAMAK BAHRAM
Membre senior de la promotion 2013, Seiamak Bahram est professeur des universités - praticien hospitalier à l'Université de Strasbourg.
Lauréat du prestigieux financement européen ERC Advanced Grant pour ses recherches sur la génétique et biologie des gènes d’histocompatibilité chez l’homme. Ce prix de 2.5 millions d’euros lui permettra d’initier une recherche de rupture visant à identifier de nouveaux gènes d’histocompatibilité chez l’homme, une énigme médicale vieille de plus d’un siècle et qui pour l’heure a résisté à toute tentative de résolution.
NICOLAS COLTICE
Membre junior de la promotion 2011, Nicolas Coltice est enseignant-chercheur à l'Université Côte d’Azur depuis le mois de septembre. Il travaille au sein du laboratoire Géoazur et de l’Observatoire Côte d’Azur. Il étudie l’histoire et la dynamique de la Terre et des planètes. Il est aussi co-fondateur de l’initiative didthistreallyhappen.net qui lutte contre le sexisme ordinaire dans les géosciences.
HUGUES DE THÉ
Membre senior des promotions 2007 et 2012, Hugues de Thé est professeur des universités - praticien hospitalier à l'Université Paris Cité et au Collège de France.
Ses travaux actuels cherchent à élucider les mécanismes moléculaires de réponses aux traitements anticancéreux dans d'autres formes de leucémies. En particulier, il étudie le rôle de PML dans la réponse thérapeutique à d'autres agents que l'arsenic.
PIERRE DUBOIS
Membre junior de la promotion 2011 et senior de la promotion 2022, Pierre Dubois est professeur des universités à l'Université Toulouse 1 Capitole.
Il reçoit une bourse « advanced » du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet EHCI « Economics of Health Care Markets and Innovation ».
Spécialisé dans l’économie de la santé, Il étudie la façon dont les politiques publiques peuvent soutenir et encourager les innovations en santé, tout en permettant leur soutenabilité financière et leur accès au plus grand nombre.
ALESSANDRO GARCEA
Membre junior de la promotion 2011, Alessandra Garcea est professeur de littérature latine et histoire des textes à Sorbonne Université, au sein de l'unité de recherche Rome et ses renaissances : art, archéologie, littératures et philosophie.
L'objectif de son projet ERC LiTeRA est d'offrir une perspective holistique sur la genèse et la configuration de la science linguistique romaine (IIe siècle av. J.-C. - IIIe siècle apr. J.-C.), un moment essentiel dans l'évolution de la culture occidentale.
JEAN-LUC IMLER
Membre senior de la promotion 2016, Jean-Luc Imler est professeur des universités à l'Université de Strasbourg.
DAVID MOUILLOT
Membre junior de la promotion 2009 et senior de la promotion 2019, David Mouillot est professeur des universités à l'Université de Montpellier.
ANTON ZORICH
Membre senior des promotions 2012 et 2023, Anton Zorich est professeur des universités à l'Université Paris Cité.
Nicolas Mathevon - Lauréat du PROSE Award pour son livre "The Voices of Nature"
L'Institut universitaire de France félicite le professeur Nicolas Mathevon, membre senior de l'IUF (promotions junior 2005, senior 2016 et senior 2021), pour l'obtention du PROSE Award des Princeton University Press et en devenant le choix de l'éditeur grâce au R.R. Hawkings Award 2024 pour son ouvrage sur la communication animale "The Voices of Nature".
Nicolas Mathevon est président de l'International Bioacoustics Society et directeur du laboratoire ENES, Visiting Professor à l'University of California, Berkeley et au Hunter College de New York.
Il devient le second français à recevoir cet honneur depuis la création de ce prix il y a près de 50 ans, ce qui ne manquera pas de mettre en lumière ses travaux et ceux du laboratoire auprès du public américain et international.
C'est une reconnaissance immense et méritée de l'exceptionnelle qualité de ses recherches et publications.
ERC Proof of Concept 2023 - 3 membres de l'IUF à l'honneur
L'Institut universitaire de France félicite les professeurs Thomas Baumert, Sami Jannin et Etienne Perret pour l'obtention des bourses ERC Proof of Concept 2023 du Conseil Européen de la Recherche.
Thomas BAUMERT
Membre senior des promotions 2017 et 2023 (en chaire innovation), Thomas Baumert est PU-PH, directeur de l’Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques à Strasbourg et directeur du Laboratoire d’excellence HepSYS de l’Université de Strasbourg. Il occupe le poste de chef de service en hépato-gastroentérologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.
Il étudie les interactions du virus des hépatites avec leur hôte. Ses travaux ont également montré l’impact des changements épigénétiques induits par le virus de l’hépatite C dans le développement d’un cancer du foie après guérison.
Sami JANNIN
Membre junior de la promotion 2021, Sami Jannin est un spécialiste de la Résonance Magnétique. Il enseigne à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et fait partie du Centre de RMN à Très Hauts Champs de Lyon (CRMN).
Étienne PERRET
Membre junior de la promotion 2014, Étienne Perret est professeur de Physique à Grenoble INP. Il a apporté une contribution majeure dans le domaine de l’identification radiofréquence sans puce. Ses travaux ont montré la possibilité de récupérer à l’aide d’ondes radio des informations stockées sur des étiquettes imprimées en l’absence de contact visuel direct.
Olivier Allix - Prix Gay-Lussac Humbolt
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Olivier Allix, lauréat 2019 du Prix Gay-Lussac Humbolt.
Ce prix de recherche lui est décerné en reconnaissance de ses travaux d’études et recherche dans les domaines de la modélisation et de la simulation des matériaux et structures, en particulier composites, et du calcul scientifique hautes performances.
Le prix Gay-Lussac Humboldt a été créé en 1981 par les gouvernements français et allemand pour récompenser des scientifiques pour leurs travaux et leur coopération pour la recherche entre les deux pays.
Florence Naugrette - Prix Chateaubriand 2023
L'Institut universitaire de France félicite la Professeure Florence Naugrette, lauréate 2023 du Prix Chateaubriand pour son ouvrage "Juliette Drouet compagne du siècle" publié aux éditions Flammarion.
Doté de 8 000 euros et fondé par le département des Hauts-de-Seine en 1987, le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, portant sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des Lumières jusqu’au milieu du XIXe siècle), sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours et articles.
La remise officielle du Prix Chateaubriand et la conférence de la lauréate 2023 auront lieu le 6 février 2024 à 18h00 à l’'Institut de France à Paris.
Florence Naugrette est professeure de littérature française à Sorbonne Université, membre senior de l’IUF (promotion 2019) et spécialiste du romantisme et d’histoire du théâtre. Elle dirige l’édition en ligne du journal épistolaire de Juliette Drouet, constitué des 22 000 lettres qu’elle a écrites à Victor Hugo.
Alexandre Baron - Prix 2023 de la Fondation iXcore-Exail-iXlife pour la Recherche
L'Institut universitaire de France félicite Alexandre Baron, lauréat 2023 du Prix de la Fondation iXcore - Exail - iXlife pour la Recherche.
Cette fondation, qui vient récompenser ses travaux sur les métamatériaux auto-assemblés, sélectionne chaque année des chercheurs dont les travaux sont de tout premier plan. Elle ambitionne par son action de faciliter les conditions d’exécution de leurs activités, et notamment de leur donner davantage de réactivité.
Le jury de la Fondation iXcore – iXlife – iXblue pour la Recherche, présidé par Alain Aspect, lui a attribué le Prix 2023 d’un montant de 50 000 €.
ERC Consolidator Grants 2023 - 4 membres de l'IUF à l'honneur
L'Institut universitaire de France félicite les professeurs Eleonora Di Nezza, Romain Jolivet, Alexandre Loupy et Justin Salez pour l'obtention des bourses ERC Consolidator Grants 2023 du Conseil Européen de la Recherche.
Eleonora Di Nezza
Membre junior de la promotion 2023, Eleonora Di Nezza est Professeure de Mathématiques à Sorbonne Université. Son projet est motivé par la théorie M, la théorie des cordes en physique théorique et le Problème des Modèles Minimaux en géométrie algébrique. Elle étudie des espaces de Kähler singuliers en mettant l'accent sur leurs structures spéciales (d'origine géométrique différentielle) et leur interaction avec divers domaines de l'analyse.
Romain Jolivet
Membre junior de la promotion 2019, Romain Jolivet est Professeur en Géosciences à l'ENS.
Alexandre Loupy
Membre senior de la promotion 2023, Alexandre Loupy est Professeur de Néphrologie à l'Université Paris Cité. C’est son approche multidisciplinaire innovante qui lui a permis, avec son équipe, d’élaborer et de valider le système intégrative box (iBox), un biomarqueur digital permettant de prédire, à un stade précoce de la greffe, la survie du greffon et l’efficacité des traitements immunosuppresseurs. Cet outil basé sur l’IA est encapsulé dans une solution logicielle d’aide à la décision médicale et permet d’améliorer la prise en charge des patients greffés du rein, mais également de faciliter la coordination ambulatoire et hospitalière des soins. Le système iBox a été qualifié en décembre 2022 par l’agence Européenne du médicament par sa capacité de réduire les essais cliniques et d’accélérer l’accès pour les patients greffés à de nouvelles thérapies innovantes. L’iBox, qui est né d’une collaboration étroite entre l’AP-HP, l’Inserm et Université Paris Cité, est soutenu par l’ensemble des sociétés savantes internationales et largement diffusé en Europe et aux États-Unis avec plus de 44 centres participants parmi les plus prestigieuses universités et plus de 35.000 patients répartis sur 4 continents.
Justin Salez
Membre junior de la promotion 2020, Justin Salez est Professeur de Mathématiques à l'Université Paris Dauphine. Il s’intéresse aux propriétés géométriques et spectrales des graphes aléatoires, aux temps de mélange des systèmes de particules en interaction, et aux inégalités fonctionnelles discrètes pour les processus de Markov.
ERC Synergy Grants 2023 - 2 membres de l'IUF à l'honneur
L'Institut universitaire de France félicite les professeurs Michael Heap et Éric Vivier pour l'obtention des bourses ERC Synergy Grants 2023 du Conseil Européen de la Recherche.
MICHAEL HEAP
Membre junior de la promotion 2021, Michael Heap est Professeur de Géophysique à l'Université de Strasbourg. L’objectif de son projet ERC est d’évaluer le rôle de l'altération hydrothermale sur la morphologie, l'instabilité et les risques volcaniques imprévisibles des volcans.
Éric Vivier
Membre senior des promotions 2007 et 2012, Éric Vivier est Professeur des universités - Praticien hospitalier spécialisé en Immunologie à Aix-Marseille Université. Il est l'un des pionniers dans le domaine de l’immunité innée.
Sophie BASCH - Prix Paul Marmottan 2023
L'Institut universitaire de France félicite la Professeure Sophie Basch, lauréate 2023 du Prix Paul Marmottan de l'Académie des Beaux-Arts pour son ouvrage Le Japonisme, un art français aux Presses du réel.
Sophie Basch est professeure de littérature française à Sorbonne Université et membre senior de la promotion 2020 (également membre junior de la promotion 2003). C'est une grande spécialiste de l'orientalisme littéraire, artistique et scientifique, de la littérature fin-de-siècle et de l'histoire culturelle.
Alexander KUHN - Médaille d'argent du CNRS en 2023
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Alexander Kuhn pour l'obtention de la Médaille d'argent du CNRS en 2023 récompensant sa contribution scientifique exceptionnelle.
Alexander Kuhn est professeur de chimie à Bordeaux INP et membre honoraire de l'IUF (promotion senior 2013). Il est également membre distingué de la Société Chimique de France et a obtenu en 2017 un ERC Advanced Grant pour son projet « ELECTRA », qui s’intéresse à la brisure de symétrie induit par des concepts électrochimiques.
En 2020, il s’était vu décerner le titre de « Fellow » de la Société Internationale d’Électrochimie. Ce titre n'est décerné qu'à seulement quelques chercheurs ayant fait des contributions scientifiques ou techniques exceptionnelles dans le domaine de l'électrochimie ces dernières années.
En 2023, il devient Lauréats du prix Tremplin de coopération bilatérale en recherche - ASEAN de l’Académie des sciences. La cérémonie se tiendra l’après-midi du 13 juin 2023 en Grande salle des séances de l'Institut de France.
À travers cette vidéo, découvrez comment Alexander Kuhn a commencé à faire de la recherche, son parcours d'enseignant, ses thématiques de recherche et sa carrière.
Delia KESNER - Membre de l'Académie de Sciences de Turin
L'Institut universitaire de France félicite la Professeure Delia Kesner, nommée en 2020 a l'Académie de Sciences de Turin.
Delia Kesner est membre senior de l'IUF (promotion 2018), Professeure d'Informatique et spécialiste en Langages de programmation à l'Université Paris Cité.
Découvrez son portrait sur le site de l'Académie de Sciences de Turin.
Olivier HOUDÉ - Commandeur de l’Ordre de la Couronne (Belgique)
Ce mardi 9 mai, à l’Ambassade de Belgique à Paris, Olivier Houdé, Administrateur de l’IUF, sera élevé, pour ses mérites scientifiques, au Grade de commandeur de l’Ordre de la Couronne par S.E.M. François de Kerchove d’Exaerde, au nom de Sa Majesté Philippe, le Roi des Belges.
L'Ordre de la Couronne est décerné pour services rendus à l’État belge, spécialement pour services méritants dans la fonction publique. L'ordre de la Couronne est attribué pour des mérites importants artistiques, littéraires ou scientifiques.
ERC Advanced Grants 2022 - 12 membres de l'IUF à l'honneur
L'Institut universitaire de France félicite Carlo Adamo, Nalini Anantharaman, Damien Baigl, Nicolas Burq, Frederick Douzet, Gwendal Feve, Julien Laurat, Vincent Lepetit, Delphine Marris-Morini, Manuel Moreira, Isabelle Poutrin et Valentin Vydrin pour l'obtention des bourses ERC Advanced Grants 2022 du Conseil Européen de la Recherche.
Carlo Adamo
Membre senior des promotions 2011 et 2018, Carlo Adamo est Professeur en chimie théorique à Chimie ParisTech - PSL et Directeur du laboratoire iCleHS (Institute of Chemistry for Life and Health Sciences). Son activité de recherche porte sur la modélisation des systèmes chimiques liés à l’Énergie.
Nalini Anantharaman
Membre junior de la promotion 2012, Nalini Anantharaman est Professeure de mathématiques au Collège de France. Spécialiste des systèmes dynamiques chaotiques, elle s’intéresse à l’influence de la géométrie des objets sur la propagation des ondes.
Damien Baigl
Membre junior de la promotion 2009 et senior de la promotion 2022, Damien Baigl est Professeur de chimie à École normale supérieure. Spécialiste de la matière molle allant de la physico-chimie de l’ADN aux cellules synthétiques, de la manipulation des interfaces et des colloïdes par la lumière à l’exploitation de l’effet tache de café pour l’organisation des particules ou le diagnostic médical.
Nicolas Burq
Membre junior de la promotion 2004 et senior de la promotion 2018, Nicolas Burq est Professeur de mathématiques à Université Paris Saclay. Il s'intéresse au comportement des solutions des équations aux dérivées partielles dans des régimes asymptotiques : grands temps, hautes fréquences.
Frederick Douzet
Membre junior de la promotion 2006 et senior de la promotion 2022, Frederick Douzet est Professeure à l’Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8, elle est également directrice de son laboratoire l’IFG Lab et du projet Géopolitique de la Datasphère (GEODE). Spécialiste de géopolitique, ses recherches portent sur les enjeux stratégiques de la révolution. numérique.
Gwendal Feve
Membre junior de la promotion 2014, Gwendal Feve est Professeur en chimie physique à Sorbonne Université et chercheur dans le groupe de physique mésoscopique du Laboratoire de Physique de l’ENS. Ses travaux portent depuis une dizaine d’années sur l'optique quantique électronique.
Julien Laurat
Membre junior de la promotion 2011 et senior de la promotion 2022, Julien Laurat est Professeur de physique à Sorbonne Université et chercheur dans le Laboratoire Kastler Brossel. Ses travaux portent sur les propriétés fondamentales de la lumière au niveau du photon unique.
Vincent Lepetit
Membre senior de la promotion 2018, Vincent Lepetit est Professeur d'informatique à l’École des Ponts ParisTech et chercheur dans l’équipe Imagine rattachée au LIGM (laboratoire d’informatique Gaspard-Monge). Vincent Lepetit développe des méthodes qui guideront les systèmes autonomes tels que des plateformes robotiques et des drones dans des environnements complexes et inconnus, afin de capturer des données visuelles pour créer et maintenir des jumeaux numériques.
Delphine Marris-Morini
Membre junior de la promotion 2013, Delphine Marris-Morini est Professeure en nanosciences et nanotechnologies à l'Université Paris-Saclay et chercheuse au Centre for Nanoscience and Nanotechnology (C2N). Les travaux menés par Delphine Marris-Morini font d'elle une spécialiste internationalement reconnue de la photonique silicium, discipline qui vise à faire converger circuits électroniques et photoniques sur une même puce.
Manuel Moreira
Membre junior de la promotion 2007, Manuel Moreira est Professeur de géochimie à l’Université d'Orléans et Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre Val de Loire depuis septembre 2019. Spécialiste de la géochimie des gaz rares, il travaille principalement sur l’origine et l’évolution des éléments volatils sur Terre. Son outil est la spectrométrie de masse dédiée à l’analyse des gaz rares, sur des échantillons géologiques et des échantillons extraterrestres.
Isabelle Poutrin
Membre senior de la promotion 2016, Isabelle Poutrin est Professeure en histoire moderne à l'Université de Reims Champagne-Ardennes et rattachée au Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle au sein duquel elle est Directrice adjointe et référente « science ouverte ». Ses recherches portent sur la conversion religieuse aux XVIe-XVIIe siècles en Espagne et en Italie.
Valentin Vydrin
Membre senior de la promotion 2015, Valentin Vydrin est Professeur de mandingue à l'Institut nationale des langues et civilisations orientales (INALCO) et enseignant-chercheur au laboratoire CNRS Langage, Langues et Cultures d'Afrique (LLACAN). Valentin Vydrin est spécialiste des langues mandé.
Amine TARAZI - Lauréat du Kuwait Prize 2020
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Amine Tarazi, lauréat du Kuwait Prize 2020. Le Professeur a reçu ce prix des mains du roi le 14 février dernier (cérémonie retardée à cause du Covid).
Le Kuwait Prize est délivré tous les ans depuis 1979 par la "Koweit Foundation for the Advancement of Sciences" dans 4 domaines (Sciences fondamentales, Sciences appliquées, Art et Littérature et Sciences économiques et sociales) pour récompenser les travaux réalisés depuis le début de carrière.
Amine Tarazi est membre honoraire de l'IUF (promotion senior 2017), Professeur d'économie à l'Université de Limoges et Directeur du Laboratoire d'Analyse et de Prospective Économiques (LAPE).
Ses recherches concernent la stabilité bancaire et financière mais également la prévention et la gestion des crises financières.
Retrouvez son portrait sur le site internet de l'Université de Limoges.
Jean-Paul BORG - Élu Doyen de la Faculté de Pharmacie de Marseille
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Jean-Paul Borg, élu Doyen de la Faculté de Pharmacie de Marseille.
Jean-Paul Borg est membre de l'IUF (promotions 2013 et 2018) et grand spécialiste en Cancérologie fondamentale et appliquée à Aix-Marseille Université.
Depuis le 1er janvier 2023, il est également devenu membre du Conseil Scientifique de l'Inserm et de la Fondation ARC.
Isabelle GRENIER - Lauréate CNES-Astrophysique et sciences spatiales 2022
L'Institut universitaire de France félicite la Professeure Isabelle Grenier, lauréate 2022 du Prix CNES-Astrophysique et sciences spatiales de l'Académie des Sciences.
Isabelle Grenier est membre honoraire de l'IUF (promotions 2011 et 2016), Professeure en astrophysique, chercheuse au CEA au sein du laboratoire Astrophysique, Instrumentation Modelisation (AIM - CEA/CNRS/Université Paris Cité/Université Paris-Saclay).
Découvrez son portrait sur le site de l'Université Paris-Saclay ↓
ISABELLE GRENIER : ÉTUDIER LE COUPLAGE ENTRE RAYONS COSMIQUES ET GAZ INTERSTELLAIRE
Olivier HOUDÉ - Commandeur de l’Ordre de la Couronne (Belgique
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Olivier Houdé, Administrateur et membre honoraire de l'IUF (promotions junior 1997, senior 2007 et 2013) pour l'obtention de la décoration honorifique du grade de Commandeur de l’Ordre de la Couronne.
Sa Majesté Philippe, le Roi des Belges a conféré à Olivier Houdé cette décoration le mardi 7 mars 2023.
L'Ordre de la Couronne est décerné pour services rendus à l’État belge, spécialement pour services méritants dans la fonction publique. L'ordre de la Couronne est attribué pour des mérites importants artistiques, littéraires ou scientifiques.
Hervé JOUBERT-LAURENCIN - Prix international "Giuseppe Sormani" de la Fondation Antonio Gramsci de Turin
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Hervé Joubert-Laurencin, membre senior de l'IUF (promotion 2022), qui recevra le 2 mars 2023 le Prix international "Giuseppe Sormani" de la Fondation Antonio Gramsci de Turin pour son ouvrage paru en français aux éditions Macula (Paris), "Le Grand Chant. Pasolini poète et cinéaste".
Ce Prix récompense les travaux inédits sur les œuvres poétiques, non fictionnelles, théâtrales et cinématographiques de Pier Paolo Pasolini.
Hervé Joubert-Laurencin est Professeur en études cinématographiques à l'Université Paris Nanterre et codirecteur du département des arts du spectacle et de l'unité de recherches "HAR", traducteur et spécialiste de l’œuvre de Pier Paolo Pasolini. « Formes de la subversion », thème de son travail à l'IUF, est le projet d’une recherche croisée dans les œuvres et les archives de l’écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini et dans celles de trois autres poètes en cinéma : Glauber Rocha au Brésil, Rainer Werner Fassbinder en Allemagne, Nagisa Oshima au Japon.
Aurore GAILLET, lauréate du Prix 2022 de la Fondation Édouard Bonnefous - Institut de France
L'Institut universitaire de France félicite la Professeure Aurore Gaillet, membre junior de l'IUF (promotion 2018), lauréate du Prix 2022 de la Fondation Édouard Bonnefous - Institut de France sur proposition de la section Législation, droit public et jurisprudence de l’Académie des sciences morales et politiques.
Ce Prix a été décerné à Aurore Gaillet pour son ouvrage La Cour constitutionnelle fédérale allemande (Reconstruire une démocratie par le droit).
La Fondation Édouard Bonnefous-Institut de France a pour mission de décerner annuellement un Grand Prix, sur proposition d’un jury composé de membres de l’Institut, et six Prix sur proposition de chacune des sections de l’Académie des sciences morales et politiques qui proposent chacune un lauréat tous les deux ans.
ERC Consolidator Grants 2022 - Des membres de l'IUF à l'honneur
L'Institut universitaire de France félicite Nicolas Curien, Quentin Glorieux, Thomas Hermans et Maud Marchal pour l'obtention des bourses ERC Consolidator Grants 2022 du Conseil Européen de la Recherche.
--- --- ---
Membre junior de la promotion 2016, Nicolas Curien est professeur de Mathématiques et Probabilités à l'Université Paris-Saclay. Il étudie des propriétés géométriques fines de grands objets combinatoires aléatoires en particulier les cartes planaires aléatoires et les arbres aléatoires.
Plus d'informations sur ses travaux
--- --- ---
Membre junior de la promotion 2018, Quentin Glorieux est maître de conférences en Milieux dilués et optique à Sorbonne Université. Son travail de recherche s’articule autour de la thématique des fluides de lumière.
Plus d'informations sur ses travaux
--- --- ---
Membre junior de la promotion 2022, Thomas Hermans est professeur en Chimie Supramoléculaire à l'Université de Strasbourg. Il travaille avec son équipe sur des systèmes complexes hors équilibre, avec des projets d'auto-assemblage supramoléculaire dissipatif, de séparation chirale par des flux à fort cisaillement et de microfluidique sans paroi basée sur la lévitation magnétique.
Plus d'informations sur ses travaux
--- --- ---
Membre junior de la promotion 2018, Maud Marchal est maîtresse de conférences en Informatique graphique à l'INSA de Rennes. Ses activités de recherche consiste à améliorer l’interaction 3D avec des environnements virtuels complexes en proposant de nouvelles approches utilisant la simulation physique et exploitant au mieux les différentes modalités sensorielles.
Patrick GIRAUDOUX, élu à l’Académie vétérinaire de France
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Patrick Giraudoux, membre honoraire de l'IUF (promotion senior 2012), élu membre de l’Académie vétérinaire de France depuis le 12 janvier 2023.
Le Professeur Patrick Giraudoux va participer aux commissions Biodiversité et Une seule santé (One Health) de l’Académie vétérinaire de France (AFV).
Patrick Giraudoux est Professeur émérite à l’Université de Franche-Comté. Ses recherches visent à comprendre en quoi et à quelles échelles spatiales et temporelles, la structure des systèmes écologiques détermine la dynamique des populations de petits mammifères, de leurs prédateurs et de leurs pathogènes. Elles explorent les conséquences du changement d'usage des terres : déforestation, reforestation, pratiques agricoles et pastorales.
Jacky EVEN, lauréat du Prix Jean Ricard 2022 de la SFP
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Jacky Even, membre senior de l'IUF (promotion senior 2018), lauréat du Prix Jean Ricard 2022 de la Société française de Physique (SFP).
Le prix est destiné à récompenser et encourager l'auteur(e) français(e) d'un travail remarquable et original dans le domaine des sciences physiques, que ce soit sur le plan théorique ou sur le plan expérimental.
Jacky Even est Professeur des universités à l’INSA de Rennes. Ses activités de recherche portent sur l’étude de matériaux semi-conducteurs pour des applications photovoltaïques et optoélectroniques.
Christophe LETHIEN, lauréat du Grand Prix de l'électronique du Général Ferrié
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Christophe Lethien, membre senior de l'IUF (promotion senior 2021), lauréat 2022 du Grand Prix de l'Électronique du Général Ferrié.
Depuis 1963, le Grand Prix de l’Électronique « Général Ferrié » est décerné annuellement. Il récompense un ingénieur ou scientifique dont les travaux ont contribué d’une manière importante, aux progrès des Systèmes d’Information et de Communication, y compris dans leurs aspects énergétiques.
Christophe Lethien est enseignant-chercheur à l'Université de Lille et directeur-adjoint de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN). Ses travaux de recherche s’articulent autour de l’autonomie d'énergie d’objets connectés miniaturisés où de nouvelles filières technologiques de micro-dispositifs de stockage électrochimique de l’énergie sont étudiées. À ce titre, il développe des matériaux d’électrodes et des électrolytes innovants en technologie couche mince.
Sébastien KIESGEN DE RICHTER, lauréat du Prix Interrégional de la Recherche de la Grande Région 2022
L'Institut universitaire de France félicite Monsieur Sébastien Kiesgen de Richter, maître de conférences à l'Université de Lorraine et membre du LEMTA.
Porteur du projet européen PowderReg, il a reçu le prix de Jochen Legleitner, directeur général de la SaarLB France, en présence d’Irène Weiss, vice-présidente de la commission enseignement supérieur, recherche et innovation de la Région Grand Est.
Ce prix est décerné par un acteur économique majeur de la grande région travaillant sur le terrain au service de ses entreprises et ses citoyens.
Le projet PowderReg a pour but de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région. Il s’insère dans une démarche d’optimisation des procédés qui mettent en œuvre des poudres d’intérêt industriel dans des secteurs très développés au sein de la Grande Région (agroalimentaire, chimie, pharmaceutique, bâtiment).
Susanna ZIMMERMANN, lauréate d'une ERC Starting Grants 2022
L'Institut universitaire de France félicite la professeure Susanna Zimmermann , membre junior de la promotion 2022, pour l'obtention de la bourse ERC Starting Grants 2022 du Conseil Européen de la Recherche.
Susanna Zimmermann est professeure à l'Université Paris-Saclay dans le Laboratoire de Mathématiques d'Orsay. Sa recherche se trouve en mathématiques pures, plus précisement en géométrie birationnelle.
Elle obtient en 2022 la bourse ERC pour son projet "Saphidir - SArisov Program in HIgher Dimension, over Imperfect fields and for birRegulous maps".
ERC Synergy Grants 2022 - Des membres de l'IUF à l'honneur
L'Institut universitaire de France félicite Nicolas Möes, Michel Rieutord, Christian Robert et Lydéric Bocquet pour l'obtention des bourses ERC Synergy Grants 2022 du Conseil Européen de la Recherche.
--- --- ---
Membre senior de l'IUF (promotion 2018), Nicolas Möes est professeur en Sciences pour l'Ingénieur à l'École Centrale Nantes. Ses matières de prédilection sont la fissuration, le contact et la modélisation des fronts mobiles en général.
Plus d'informations sur ses travaux.
--- --- ---
Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 1997), Michel Rieutord est professeur de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie. Son projet a pour objectif de développer des modèles numériques tridimensionnels innovants pour les étoiles magnétiques en rotation tout au long de leur évolution.
Plus d'informations sur ses travaux.
--- --- ---
Membre honoraire de l'IUF (promotion senior 2016), Christian Robert est professeur de mathématiques à l'Université Paris Dauphine. Il est un grand spécialiste de la statistique bayésienne et des méthodes de Monte Carlo.
Plus d'informations sur ses travaux.
--- --- ---
Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2005), Lydéric Bocquet est directeur de recherche CNRS,
professeur attaché à l'Ecole Normale Supérieure et professeur au Collège de France (Chaire annuelle innovation Bettancourt). Ses recherches se situent à l'interface entre la matière condensée, la dynamique des fluides et les nanosciences.
Nicolas MATHEVON, "Prix Homme-Nature" et "Pineapple Science Award"
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Nicolas Mathevon, membre senior de l'IUF (promotions junior 2005, senior 2016 et senior 2021), pour l'obtention du "Prix Homme-Nature" de la Fondation François Sommer.
Le Prix François Sommer, Homme Nature est biennal. Il récompense une œuvre novatrice et pluridisciplinaire dans les domaines des sciences physiques et des sciences de la vie.
Le Professeur Nicolas Mathevon reçoit également le "Pineapple Science Award" pour ses travaux sur les pleurs des bébés.
Le "Pineapple Science Award" est la version chinoise du "prix Ig Nobel". Sont récompensées les publications qui font d'abord rire les gens, puis très vite les font réfléchir.
Le prix est décerné à des projets qui sont présentés de manière inhabituelle et qui encouragent le public à interagir avec la science et la recherche.
Georges CALAS, lauréat de la Médaille Roebling 2022
L'Institut universitaire de France félicite le Professeur Georges Calas, membre honoraire de l'IUF (promotions senior 2006 et 2011), pour l'obtention de la Médaille Roebling 2022, la plus haute distinction de la Mineralogical Society of America (MSA).
La Médaille Roebling est attribuée pour l'éminence scientifique, représentée principalement par la publication de recherches originales en minéralogie. Elle reconnaît ainsi une contribution exceptionnelle aux sciences minéralogiques définies au sens large.
Georges Calas, Professeur émérite à Sorbonne Université, a été parmi les premiers au début des années 80 à utiliser le rayonnement synchrotron pour étudier les matériaux silicatés, notamment les verres. Son activité de recherche concerne les relations structures/propriétés dans les matériaux, les sciences du patrimoine, la gestion des déchets nucléaires et les sciences de l'environnement.
Sandra LAUGIER, lauréate du Grand prix Moron de l'Académie française
L'Institut universitaire de France félicite la Professeure des universités Sandra Laugier pour l'obtention du Grand prix Moron de l'Académie française. Ce Prix est attribué à « l’auteur français d’un ouvrage ou d’une œuvre favorisant une nouvelle éthique ».
Professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'ISJPS : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103), elle devient membre de l'IUF en 1999 (promotions junior 1999, senior 2012 et senior 2018).
Cette grande spécialiste en philosophie du langage et philosophie morale obtient en 2022 le Grand Prix Moron de la Fondation Renaudin pour l’ensemble de ses travaux philosophiques.
Samuel RUFAT, lauréat d'une ERC Consolidator 2021
L'Institut universitaire de France félicite Samuel Rufat pour l'obtention de la bourse ERC Consolidator 2021 du Conseil Européen de la Recherche.
Julien LONGHI, nouveau lauréat du projet Horizon Europe
L'Institut universitaire de France félicite le professeur Julien LONGHI, membre junior de la promotion senior 2018, lauréat du projet Horizon Europe 2022.
Julien LONGHI est professeur à CY Cergy Paris Université , Directeur Adjoint de l'IUT en charge de la recherche, de la valorisation et de la communication et Directeur de l'IDHN.
Ce projet "Horizon Europe" s'inscrit en partie dans la continuité de son projet de recherche IUF en cours (2018-2023) Il s'intitule ARENAS (Analysis of and Responses to Extremist Narratives). Il mélange en plus de l'analyse du discours et les humanités numériques (ses disciplines), l'histoire, les sciences politiques, l'informatique, la sociologie, la psychologie, et intègre plusieurs entreprises et ONG, ainsi qu'un réseau de partenaires (éducatifs, journalistes, institutions) pour la dissémination.
Nicolas MATHEVON, élu nouveau membre de l'Academia Europaea
L'Institut universitaire de France félicite le professeur Nicolas MATHEVON, membre senior de la promotion senior 2021 (également membre junior de la promotion 2005 et membre senior de la promotion 2016), nouvellement élu membre de l'Academia Europaea.
Nicolas MATHEVON est professeur à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et directeur de l'Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle (ENES, Neuro-PSI UMR CNRS 9197).
Les recherches de Nicolas MATHEVON concernent la communication acoustique chez les vertébrés et la compréhension des liens entre les contraintes sociales et l'évolution des processus de communication.
ERC Advanced Grants 2021 - Des membres de l'IUF à l'honneur
L'Institut universitaire de France félicite Nathalie CARRASCO, François DELARUE, Christine LOMBEZ, Sylvie MÉLÉARD, Sébastien MERKEL, Jean-Charles ROCHET et Christophe SOTIN pour l'obtention des bourses ERC Advanced Grants 2021 du Conseil Européen de la Recherche.
--- --- ---
Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2013), Nathalie CARRASCO est professeure de sciences planétaires à l'Université de Versailles Saint-Quentin depuis 2015. Plus d'informations sur ses travaux.
--- --- ---
Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2014), François DELARUE est professeur de mathématiques à l'Université Côte d'Azur et membre du LJAD depuis 2009. Il travaille sur la théorie des probabilités. Plus d'informations sur ses travaux.
--- --- ---
Membre honoraire de l'IUF (promotion senior 2014), Christine LOMBEZ est professeure de littérature générale et comparée à Nantes Université. Ses thèmes de recherche sont l'histoire de la traduction, les transferts culturels, la poésie européenne, les formes poétiques, la politique et la traduction et la traduction en temps de guerre. Plus d'informations sur ses travaux.
--- --- ---
Membre senior de l'IUF (promotion 2019), Sylvie MÉLÉARD est professeure de mathématiques à l'École Polytechnique. Elle est actuellement présidente du département de mathématiques appliquées et responsable de l'équipe Modélisation pour l'évolution du vivant. Plus d'informations sur ses travaux.
--- --- ---
Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2014), Sébastien MERKEL est professeur de physique à l'Université de Lille. Ses travaux de recherche portent sur la dynamique de l'intérieur de terre, la plasticité des minéraux, et la physique des hautes pressions. Plus d'informations sur ses travaux.
--- --- ---
Membre honoraire de l'IUF (promotions junior 1993, senior 2005 et senior en reconduction 2010), Jean-Charles ROCHET est professeur de mathématiques et d'économie à l'Université de Genève et chercheur associé à la Toulouse School of Economics. C'est la 2e fois que M. Rochet reçoit un financement ERC pour ses recherches. Ses intérêts de recherche portent sur les Banques, la Finance, l'Assurance et l'Économie Industrielle. Plus d'informations sur ses travaux.
--- --- ---
Membre honoraire de l'IUF (promotion junior 1996), Christophe SOTIN est professeur de Géosciences, d'Astrophysique et de Planétologie et de Géodynamique Terrestre et Planétaire à Nantes Université. Ses thèmes de recherche portent sur l'Evolutions comparées de la Terre, Mars, et Venus, la Structure et Dynamique Interne des satellites de glace (Europe, Genymede, Titan, Encelade) et les Planètes extrasolaires de type terrestre. Plus d'informations sur ses travaux.
Alexandra OESER, lauréate de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft)
L'IUF félicite Alexandra Oeser, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre et membre honoraire de l’Institut universitaire de France (promotion junior 2014) pour l'obtention du Merkator fellowship, un prix de recherche international dans le cadre du programme DFG "volontariness", basé à l'Université d'Erfurt.
Le programme de bourses Merkator permet à des personnes exceptionnelles du monde entier de faire des recherches sur un projet académique ou pratique spécifique et de poursuivre des idées de bourses exploratoires et non conventionnelles, qui abordent des aspects pertinents pour le travail de la Fondation Merkator.
Cyril COURRIER, lauréat du Prix du Budget 2022 de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres
L'IUF félicite Cyril Courrier, maître de conférences à Aix-Marseille Université et membre de la promotion junior 2020, pour l'obtention du Prix du Budget 2022 de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.
Ce Prix est une récompense pour son dernier ouvrage coécrit avec Sandrine Agusta-Boularot (Université Paul-Valéry Montpellier 3) intitulé Inscriptions Latines de Narbonnaise IX. 1. Narbonne.
Dès la reconstitution de l’Académie par les Consuls en 1803, fut institué le Prix du Budget, qui permet de couronner annuellement une œuvre portant sur une question posée par l’Académie en réponse à une problématique lui paraissant indispensable, tour à tour en ce qui concerne l’un des grands ordres d’étude de l’Académie.
Guo-Hua HU, nouveau membre de l'Académie Européenne des Sciences - European Academy of Sciences
L'IUF félicite le professeur Guo-Hua HU, membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2004), nouvellement élu membre de l'Académie Européenne des Sciences - European Academy of Sciences, récompensant ses recherches dans le domaine du génie des procédés d'élaboration des polymères.
Guo-Hua HU est professeur à l’Université de Lorraine et membre du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP).
ERC Consolidator Grants 2021 - Des membres de l'IUF à l'honneur
L'Institut universitaire de France félicite Ghazala AZMAT, Moussa BENHAMED, Christophe GARBAN et Sami JANNIN pour l'obtention des bourses ERC-consolidator Grants 2021 du Conseil Européen de la Recherche.
Membre junior de l'IUF (promotion 2020), la Professeure Ghazala AZMAT est une spécialiste en économie. Elle enseigne à Sciences Po et fait partie de l'équipe de recherche Sciences Po Department of Economics. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.
Membre junior de l'IUF (promotion 2018), le Professeur Moussa BENHAMED est un spécialiste en biologie. Responsable de l'équipe CHROMD (Dynamique des chromosomes) à l'Institut des sciences des plantes - Paris Saclay, il enseigne la biologie à l'Université Paris Cité. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.
Membre junior de l'IUF (promotion 2020), le Professeur Christophe GARBAN est un spécialiste de la Théorie des probabilités, il enseigne à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.
Membre junior de l'IUF (promotion 2021), le Professeur Sami JANNIN est un spécialiste de la Résonance Magnétique. Il enseigne à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et fait partie du Centre de RMN à Très Hauts Champs de Lyon (CRMN). Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.
Hoai An LE THI - Lauréate du Prix Constantine Caratheodory
L'IUF félicite la Professeure Hoai An LE THI, (membre senior de la promotion 2021 - Université de Lorraine) lauréate du prix Constantine Caratheodory décerné par la société Internationale d'Optimisation Globale (ISoGo).
Cette distinction biennale, créée en 2011, récompense le travail exceptionnel d’un individu (ou d’un groupe de personnes) pour ses contributions fondamentales à la théorie, aux algorithmes et aux applications de l'Optimisation Globale, un domaine au cœur de l'Intelligence Artificielle.
Le prix nommé d'après le mathématicien Constantin Caratheodory est décerné pour des exceptionnelles contributions créatrices aux grands défis scientifiques de l'Optimisation Mathématique, plus particulièrement l'Optimisation Globale. Ses critères de sélection incluent l'excellence scientifique, l'innovation, l'importance, la profondeur, l'impact et leur remarquable longévité.
Ce prix, le plus prestigieux de ce domaine, est une première pour la France, le 3e au niveau européen, et le 10e au niveau mondial.
Cette distinction vient récompenser ses travaux sur la programmation DC et DCA : théorie, algorithmes et applications, une approche puissante de l'Optimisation Globale, introduite par Pham Dinh Tao en 1985 et intensivement développée dans leurs travaux communs depuis 1993, qui a été utilisée avec grands succès dans divers domaines de sciences appliquées, notamment en science de données et systèmes de communication.
Son projet de recherche durant les 5 ans à l'IUF intitulé "Optimisation stochastique non convexe et applications au machine learning, en logistique et en robotique" a pour but de développer une nouvelle génération d'algorithmes d'optimisation non convexe au delà de la programmation DC et DCA, afin de répondre aux nouveaux besoins et défis liés au paradigme émergent de l'optimisation stochastique non convexe et du Big data.
Interview de Madame Hoai An Le Thi sur le site de l'université de Lorraine
Lam NGUYEN - ERC Starting Grant 2021
L'IUF félicite la Maîtresse de conférences Lam NGUYEN (membre junior de la promotion 2020 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) pour l'obtention d'une bourse ERC Starting Grant 2021 du Conseil Européen de la Recherche (ERC) dans le cadre projet intitulé "Laser Activated Chemistry of Reactive Intermediates: Direct Observation in the jet" (LACRIDO).
LAM NGUYEN, LAURÉATE D'UNE "ERC STARTING GRANT 2021"
L'objectif des bourses Starting Grant est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d'un thème original. Elles soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques.
Lauréat 2021 du prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial : Anthony Gravouil
L'IUF félicite le professeur Anthony Gravouil, membre honoraire de l'IUF (promotion junior 2011), qui vient de recevoir le Prix ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial 2021 de l’Académie des sciences, récompensant ses recherches, à mi-chemin entre la mécanique des structures et les mathématiques appliquées.
Anthony Gravouil est professeur à l’INSA de Lyon et membre du laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (INSA de Lyon/CNRS).
Grégoire Borst - Prix Dagnan-Bouveret 2021
L'IUF félicite le professeur Grégoire Borst, membre junior de l'IUF (promotion 2017), qui vient de recevoir le Prix Dagnan-Bouveret 2021 de l’Académie des sciences morales et politiques, récompensant l’ensemble de ses travaux réalisés et en cours sur le développent de l’enfant et la neuroéducation.
Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDÉ).
Pierre MIOSSEC - Académie Nationale de Médecine
L'IUF félicite le professeur Pierre Miossec, membre honoraire de l'IUF (promotion senior 2011), pour son élection en qualité de membre titulaire de l'Académie Nationale de Médecine.
Le Docteur Pierre Miossec est professeur d’immunologie clinique à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ses travaux se concentrent sur les maladies inflammatoires chroniques et le rôle des interleukines dans leur expression clinique.
Georges CALAS - Medal for Excellence in Mineralogical Research
L'IUF félicite le professeur Georges Calas, membre honoraire de l'IUF (promotions senior 2006 et 2011), pour l'obtention en 2020 de la prestigieuse "Medal for Excellence in Mineralogical Research", décernée par l'International Mineralogical Association pour l'excellence scientifique et la renommée d'un/une scientifique, au travers d'une activité de publication scientifique exceptionnelle dans le domaine des sciences minéralogiques.
Cette médaille est considérée comme l'un des prix les plus importants en minéralogie et couronne l'ensemble d'une carrière.
Cette médaille vient s’ajouter au Merit Award de la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie, que Georges Calas a reçu en 2020.
Cette distinction biennale, créée en 2020, récompense le travail exceptionnel d’un individu ou d’un groupe de personnes en Minéralogie, Géochimie ou science des Matériaux.
Georges Calas est membre honoraire de l'IUF (promotions senior 2006 et 2011).
Alain CELZARD - Charles E. Pettinos Award 2019
L'IUF félicite Alain Celzard pour l'obtention du prestigieux Charles E. Pettinos Award "For recent outstanding research accomplishments of an individual or group in carbon science and/or technology".
Alain Celzard est professeur à l'Université de Lorraine et membre honoraire de l'IUF (promotion Junior 2010). Il est le 3e français et le 8e européen à recevoir, en 50 ans d'existence, ce prix très prestigieux décerné par l’American Carbon Society aux Etats-Unis tous les 3 ans.
Ce prix vient récompenser ses travaux sur les matériaux biosourcés et les matériaux carbonés.
Seiamak BAHRAM - Prix de l’Académie nationale de Médecine
L'IUF félicite le professeur Seiamak Bahram (membre senior de la promotion 2013 - Université de Strasbourg) qui vient d'obtenir le Prix de l’Académie nationale de Médecine pour ses travaux de recherche sur l’application des techniques de biologie de haut débit – de séquençage d’exomes aux analyses multi-OMICS – dans la dissection moléculaire de diverses pathologies ayant affaires à l’immunologie et à l’hématologie.
L’Académie de médecine lui remettra son prix le 15 décembre.
Pierre MIOSSEC - Master de l’American College of Rheumatology
L'Institut universitaire de France félicite le professeur Pierre Miossec (membre senior de la promotion 2011 - Université Claude Bernard Lyon 1) qui vient d'être élu Master de l’American College of Rheumatology.
Cette reconnaissance est liée à sa contribution générale au domaine de la rhumatologie. Elle vient s’ajouter au prix du Basic Investigator Award de American College of Rheumatology que Pierre Miossec avait reçu en 2015 et qui récompensait la partie plus fondamentale de sa contribution.
Valentin NÄGERL - ERC Synergy grant 2020
L'IUF félicite le professeur Valentin Nägerl (membre senior de la promotion 2017 - Université de Bordeaux) et son équipe pour l'obtention d'une bourse ERC Synergy grant 2020 du Conseil Européen de la Recherche (ERC).
Les bourses ERC Synergy ont la particularité d’associer deux à quatre scientifiques afin de mettre en commun des expertises et ressources au service d’un grand projet scientifique multidisciplinaire à la frontière des connaissances. Il s’agit seulement de la 5e bourse franco-française depuis la création de ce programme en 2012.
Le projet ambitieux et innovant ENSEMBLE repose à la fois sur une capacité à développer de nouvelles approches de microscopie à haute résolution au service d’une nouvelle trame conceptuelle de la communication cérébrale. Le projet a pour objectif de comprendre le fonctionnement cérébral en décryptant comment l’environnement extracellulaire du cerveau contrôle la communication entre cellules dans un contexte physiologique et dans des maladies neurodégénératives et psychiatriques.
Plus d'informations sur le site de l'Université de Bordeaux.
Patrice SIMON - ERC Synergy Grant 2020
L'IUF félicite le professeur Patrice Simon (membre senior de la promotion 2017 - Université Université Paul Sabatier Toulouse 3) et son équipe pour l'obtention d'une bourse ERC Synergy grant 2020 du Conseil Européen de la Recherche (ERC) sur un programme de recherche intitulé "Disruptive Modes and Materials of Energy Storage".
Les bourses ERC Synergy ont la particularité d’associer deux à quatre scientifiques afin de mettre en commun des expertises et ressources au service d’un grand projet scientifique multidisciplinaire à la frontière des connaissances.
Emmanuel Villermaux - Prix de l'American Physical Society
L'IUF félicite Emmanuel Villermaux, Professeur à Aix-Marseille Université et membre honoraire de IUF (promotion senior 2012), qui vient de recevoir le Prix "Stanley Corrsin" de l'American Physical Society.
Le Prix "Stanley Corrsin" reconnaît et encourage une contribution particulièrement influente dans le domaine de la dynamique fondamentale des fluides.
Plus d'information sur le site de l'American Physics Society.
David NACCACHE - 2020 IACR Fellow
L'Institut Universitaire de France félicite David Naccache , Professeur des universités à l'École normale supérieure et membre IUF senior 2014, qui vient d'être nommé Fellow de l'International Association for Cryptologic Research (IACR).
Cette distinction est donnée à peu de chercheurs en cryptologie ("The number of Fellows to be selected in any one year is expected to be approximately 0.25% and should not exceed 0.5% of the total current membership.") par la plus grande association de recherche mondiale dans le domaine (l'IACR).
Nicolas MOËS - Académie des Sciences
L'Institut Universitaire de France félicite Nicolas MOËS, Professeur des universités à l’École Centrale de Nantes, Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique (CNRS/École Centrale de Nantes/Université de Nantes), membre IUF junior 2007 et senior 2018, qui vient d'être élu à l'Académie des Sciences dans la division « Grands calculs numériques scientifiques ».
Pour plus d'informations, cliquez ici !
ERC advanced grants 2019 - Des membres de l'IUF à l'honneur
L'Institut Universitaire de France félicite Dan Xu-Song, Bruno Biais et Stéphane Zaleski pour l'obtention des bourses ERC-Advanced Grants 2019 du Conseil Européen de la Recherche.
Membre honoraire de l'IUF (promotion 2009), la Professeure Xu-Song est une spécialiste de la linguistique générale et linguistique chinoise. Elle enseigne à l'INALCO et fait partie de l'équipe de recherche CRLAO. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.
Membre honoraire de l'IUF (promotion 1999), Bruno Biais est un spécialiste en économie. Directeur de recherche au CNRS, il enseigne la finance depuis 2018 à HEC. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.
Membre honoraire de l'IUF (promotion 1995), le Professeur Zaleski est un spécialiste de la mécanique des fluides, il enseigne à Sorbonne Université et fait partie de l'Institut Jean le Rond d'Alembert à l'UPMC. Pour plus d'informations sur ses travaux, cliquez ici.
Patrice SIMON est élu à l'Académie des Sciences
L'Institut Universitaire de France félicite Patrice SIMON, Professeur à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, directeur adjoint du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) du CNRS, chercheur au CIRIMAT (CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse III - Paul Sabatier) et membre IUF senior de la promotion 2017, qui vient d'être élu à l'Académie des Sciences dans la division « SCIENCES CHIMIQUES, BIOLOGIQUES ET MÉDICALES, ET LEURS APPLICATIONS ».
Plus d'informations sur le site de l'université Toulouse III
Guillaume BALARAC - Lauréat du Prix Espoir IMT / Académie des Sciences
L'Institut universitaire de France félicite Guillaume Balarac (membre junior en 2017) récemment décoré par l’Académie des sciences.
Cet enseignant-chercheur vient de recevoir le prix Espoir Institut Mines Telecom – Académie des sciences, qui récompense un scientifique de moins de 40 ans ayant contribué par une innovation majeure à faire progresser des problématiques issues du monde industriel ou de l’entreprise, au service d’une économie durable.
Plusieurs articles sur le sujet :
Prix IMT - Académie des sciences
Grenoble INP - La mécanique des fluides à l’honneur à l’Académie des sciences
Thomas Ebessen - Médaille d’or 2019 du CNRS
L'Institut universitaire de France félicite Thomas Ebbesen (membre senior en 2005), pour l'obtention de la médaille d'or 2019 du CNRS !
Portrait de ce grand spécialiste de la lumière au parcours exceptionnel sur le site du CNRS
Nicolas MOËS - Académie des Sciences
L'Institut universitaire de France félicite Nicolas Moës (membre junior en 2006, membre senior en 2018, lauréat du Prix ONERA – Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial !
Laure SAINT-RAYMOND - Lauréate du prix Bôcher 2020
L'Institut universitaire de France félicite la professeure Laure Saint-Raymond (membre junior 2015, École normale supérieure de Lyon), lauréate du Prix Bôcher 2020, "pour ses contributions à la théorie cinétique, à la dynamique des fluides et au sixième problème de Hilbert sur le développement mathématique des processus limitatifs qui mènent de la vision atomiste aux lois du mouvement du continu."
Catherine PICART - Lauréate 2019 du prix Émilia Valori
L'Institut universitaire de France félicite la professeure Catherine Picart (membre senior 2016), nouvelle lauréate du Prix Emilia Valori pour l’application des sciences.
Laura DUGUÉ - ERC Starting Grants 2019
L'IUF félicite la maîtresse de conférences Laura Dugué (membre junior de la promotion 2019 / Université de Paris) pour l'obtention d'une bourse ERC-Starting Grants du Conseil Européen de la Recherche (ERC).
Plus d'informations sur le site de l'Institut Neurosciences Cognition - Paris Descartes.
Géraldine VAUGHAN - Fellow de la Royal Historical Society
L'IUF félicite Géraldine VAUGHAN (membre junior de la promotion 2017 / Université de Rouen) qui a été élue Fellow de la Royal Historical Society.
Thomas BAUMERT - ERC Proof of Concept
L'IUF félicite le professeur Thomas Baumert (membre senior de la promotion 2017 / Inserm / Université de Strasbourg) et son équipe pour l'obtention d'une bourse ERC-Proof of Concept du Conseil Européen de la Recherche (ERC).
Cette subvention va permettre à son équipe de recherche de poursuivre le développement d’une nouvelle approche thérapeutique du cancer du foie : un anticorps monoclonal pour le traitement du carcinome hépatocellulaire.
Plus d'informations sur le site de l'Université de Strasbourg.
Résultats de l'appel ERC Advanced Grant 2018
L'institut Universitaire de France félicite chaleureusement les membres récompensés par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) !
Membre junior 2002, membre senior 2012 - Université Paul Sabatier - Toulouse 3 (Neurosciences)
-----------------------------------------------------
Membre junior 1999, membre senior 2012 et 2018 - Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (Philosophie)
-----------------------------------------------------
Membre junior 2010 - Université de Strasbourg (Chimie)
-----------------------------------------------------
Membre junior 2005, membre senior 2015 - Université Grenoble Alpes (Géomorphologie)
Guy MILLOT
Membre honoraire de l'IUF (Promotion 2000)
2004 : Médaille d’Argent du CNRS
Médaille d’Argent du CNRS (Physique) en 2004 pour ses résultats expérimentaux sur la propagation des ondes non linéaires dans les fibres optiques et leurs applications aux systèmes de communication optiques ultra rapides.
Plus d'informations : http://www.cnrs.fr/centre-est/IMG/File/distinctions/gui_millot.pdf
---
2013 : Fellow of Optical Society of America (OSA)
Pour de nombreuses contributions pionnières en optique et physique non linéaires, comprenant la spectroscopie laser et l’optique guidée ultrarapide, les solitons optiques, l'instabilité de modulation, la propagation d’ondes non linéaires dans les fibres optiques avec application aux télécommunications.
Plus d'informations : https://www.osa.org/en-us/awards_and_grants/fellow_members/recent_fellows/2013_fellows/
ERC Grant 2018
Les résultats sont sortis ! Plusieurs membres IUF ont été récompensés. Félicitations à eux tous !
ERC CONSOLIDATOR GRANT 2018
Membre Junior 2014 en chimie à l'Université de Nantes
-----------------------------------------------------
Membre Junior 2017 en physique à l'Université du Havre
-----------------------------------------------------
Membre Junior 2015 en littérature britannique à Sorbonne Université
-----------------------------------------------------
ERC SYNERGIE GRANT
Membre Senior 2017 en mathématiques à Sorbonne Université
-----------------------------------------------------
Membre Junior 2016 en chimie à Sorbonne Université
Evanghelia STEAD
Professeur de Littérature Comparée et de Culture de l'Imprimé à l'Université de Versailles Saint-Quentin et membre senior de l'IUF (promotion 2016), Evanghelia STEAD reçoit de la part de la Beinecke Rare Book & Manuscript Library à Yale University la Hermann Broch Fellowship in modern German literature pour son projet en cours :
Faust ‘I’ in prints and book objects: Germany, England and France (1808-1932).
Brigitte OUVRY-VIAL
L'ANR P-RECIHC (reading in Europe, 2014-2017), coordonnée par Brigitte Ouvry-Vial, membre senior IUF, Professeur de Littérature et Sciences de L'Information, Le Mans Université, a été sélectionnée parmi les projets-phares soutenus par l'ANR et figurera dans la brochure du programme des 5e Rencontres Recherche et Création organisées par l'ANR et le festival d'Avignon (10-11 juillet 2018).
http://www.recherche-creation-avignon.fr/pre-programme-2018.html
Brigitte Ouvry-Vial, membre senior IUF, Professeur de Littérature et Sciences de l'Information et Communication, Le Mans Université, a été sélectionnée par le French Scholars Series 2018 du Peter Wall Institute of Advanced Studies à Vancouver (Canada). Visiting research scholar de la School of Information de l'Université de British Columbia, du Rare Books Digitization Center et du Master of Children's Literature Program (septembre 2018), elle donnera une conférence grand public: "New Media, New Challenges for Publishers, Authors and Readers?"
Hugues de THE
Recherche sur le cancer : l'Académie royale suédoise attribue le prix Sjöberg (1 M$) à 3 chercheurs dont deux français, dont 1 membre IUF
Hugues de Thé est docteur en médecine (université Paris-Descartes, 1989), docteur ès sciences (UPMC, 1990). Chargé, puis directeur de recherche à l’Inserm (1991, 1993), il est nommé professeur des universités, médecin des hôpitaux (1995). Il dirige l’unité de recherche "Pathologie et virologie moléculaires" (Inserm, CNRS, université Paris-Diderot) depuis 1995. Il est professeur au Collège de France depuis 2014.
François BONNETBLANC
François Bonnetblanc fait partie du programme French Scholars Lecture Series du Peter Wall Institutes of Advanced Studies à Vancouver (Canada) pour 2018.
L'IUF est honoré de relier son nom à cet établissement prestigieux.
Adrien BARTOLI et Catherine PICART
Deux lauréats de la 3e phase de l'appel "Proof of concept" 2017 de l'ERC sont membres de l'IUF. Les résultats sont rendus publics depuis le jeudi 8 février 2018.
Félicitations.
Éric VIVIER
Félicitations à Éric Vivier pour son "combat contre le cancer" chez Innate Pharma.
Jean-Paul BORG
Félicitations à Jean-Paul Borg, Lauréat du Grand Prix de l'Académie de Pharmacie le 20 décembre 2017.
Éric CALAIS
L'IUF félicite Éric Calais, membre IUF Senior 2016, pour son élection le 5 décembre 2017 à l'Académie des Sciences !
Benoît PERTHAME
L'IUF félicite Benoît Perthame, membre senior 2006, pour son élection le 5 décembre 2017 à l'Académie des Sciences !
Joseph SCHACHERER
L'IUF félicite Joseph Schacherer pour l'obtention de son ERC Consolidator !
Alejandro A. FRANCO
Félicitations à Alejandro A. Franco, membre junior 2016, pour l'obtention de son ERC Consolidator Grant !
Francesca SARGOLINI
Félicitations à Francesca Sargolini, membre IUF 2012, pour sa médaille de bronze du CNRS !
Reiner VEITIA
Félicitations à Reiner Veitia, professeur de génétique à Paris Diderot et membre Junior 2008, qui a été élu membre (correspondant libre/non médecin) de l'Académie Nationale de Médecine dans la division des sciences biologiques et pharmaceutiques.
Sébastien ROGER
Les travaux de recherche de Sébastien ROGER et de son équipe de l'U1069 ont été récompensés par le prix Ruban Rose Avenir.
Cliquer pour retrouver les informations sur cette distinction
Membre Junior 2015
Alexander KUHN
Le Professeur Alexander Kuhn, membre senior IUF 2013, est lauréat de l'ERC "Advanced Grant" décerné par le Conseil Européen de la Recherche.
Alexander KUHN été primé pour son projet de recherche ELECTRA : "Electrochemically induced Asymmetry : from materials to molecules and back".
Arthur MULLER
Corinne BONNET
La professeure Corinne Bonnet, nouvelle lauréate de l'ERC "Advanced Grant".
Le Conseil européen de la recherche récompense l’historienne, membre du labo PLH, dont le projet a pour objectif de cartographier les dieux de l’Antiquité.
Membre senior IUF 2010
Yves MEYER
Le prix Abel 2017 de l’Académie norvégienne des sciences et des lettres est décerné à Yves Meyer, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (promotion 1991), "pour son rôle majeur dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes".
Laurent BRICAULT
Sélectionné comme "Getty Scholar" invité auprès de la Fondation Getty à Malibu sur le projet "Egypt and the Others : Sarapis, a cultural biography"
Membre senior IUF 2015
Frédéric CAPPA
Silvia MARZAGALLI
Lauréate du Prix André Vovard de l'Académie nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux pour son livre "Bordeaux et les États-Unis, 1776-1815 - Politique et stratégies négociantes dans la genèse d'un réseau commercial"
Membre senior IUF 2012
Emmanuel VILLERMAUX
Nommé Fellow de EUROMECH en mai 2016
http://www.euromech.org/fellows/euromech-fellows-fluids
Membre senior IUF 2012
Hélène DESSALES
Lauréate du Prix Bordin 2016 de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (remis le 25/11/2016) pour son ouvrage "Le partage de l’eau. Fontaines et distribution hydraulique dans l’habitat urbain de l’Italie romaine" (Bibliothèque de l’École française d’Athènes et de Rome 358, Rome, 2013).
Membre junior IUF 2012
Denis VIVIEN
LES PRIX 2016 DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MEDICALE
Le Prix Rose LAMARCA est remis à Monsieur Denis VIVIEN pour sa contribution exceptionnelle en recherche clinique
Membre senior IUF 2009
Pierre MIOSSEC
2015 distinguished basic investigator award de l’American College of Rheumatology
Distinction prestigieuse qui existe depuis 1988. Pierre Miossec est le deuxième Européen et premier Français, à la recevoir
http://www.acrdailynewslive.org/acr-awards-of-distinction/
Membre senior IUF 2011
Patrick COUVREUR
Prix Takeru & Aya Higuchi (2015) de l’Academy of Pharmaceutical Science and Technology
Membre senior IUF 2009 et 2015
Alim-Louis BENABID
Breakthrough prize, catégorie Sciences de la Vie puis en 2016 le Prix de l’inventeur européen 2016, décerné par l’Office Européen des Brevets
Membre honoraire 1999
Frédéric BARRAS
Médaille Louis Pasteur de la Fondation André-Romain Prévot
Membre senior IUF 2009
Michel FAURE
Prix Léon LUTAUD de l'académie des Sciences
Membre honoraire IUF 1993
Grégory MIERMONT
Prix Jaffé de la Fondation de l’Institut de France
Membre junior IUF 2013
Patrick BOUCHERON
Élu au Collège de France sur la chaire "Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle".
Il a prononcé sa leçon inaugurale le 17 décembre sur le thème "Ce que peut l'histoire".
Leçon inaugurale - Collège de France
Membre junior IUF 2004
Claire GAIANI
Prix régional du Chercheur (UL - LIBio) par la région Lorraine
Membre junior IUF 2015
Jean-Paul DEMOULE
Prix Roger Caillois de l'Essai pour le livre "Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident" (Le Seuil, 2014)
Prix d'histoire Eugène Colas de l'Académie française
Membre senior IUF 2011
Corinne BONNET
Prix Franz Cumont d'Histoire des religions de l'Académie royale de Belgique pour son livre "Les enfants de Cadmos. Le paysage religieux de la Phénicie hellénistique", Paris, De Boccard, 2015
Membre senior IUF 2010
Patrick COUVREUR
Élu "Foreign Member" de la la US National Academy of Engineering
Prix Peter Speiser (ETH Zürich)
Élu à l'Académie des Sciences
Membre senior IUF 2009 et 2015
Caroline WEST
Prix "Emerging Leader in Chromatography”LGCC Award
Membre junior IUF 2015
Jean-Louis HALPERIN
Médaille Sarton de l'Université de Gand (Belgique)
Membre senior IUF 2013
Georges CALAS
Élu à l'Académie des sciences de la Société Royale du Canada
Prix Dolomieu de l'Académie des sciences
Chaire annuelle "Développement durable" du Collège de France
Membre senior IUF 2006
Francesco CHINESTA
Elu à l’Académie Royale des Sciences de l’ingénierie d’Espagne
Leticia CUGLIANDOLO
Prix Irène Joliot-Curie (femme scientifique de l'année 2015)
Membre junior IUF 2004 et senior IUF 2014
Thomas BOURGERON
Elu à l'académie des Sciences
Prix IPSEN 2015 (plasticité neuronale)
Membre senior IUF 2015
Jean-Jacques GREFFET
Prix Servant de l'académie des Sciences
Membre senior IUF 2009 et 2015
Véronique LAZARUS
Prix Paul Doistau-Emile Blutet en sciences mécaniques et informatiques, Académie des sciences
Membre IUF junior 2012
Bernard DERRIDA
Nommé Professeur au Collège de France sur la Chaire de Physique Statistique
Prix 2015 des Trois Physiciens (ENS)
Membre senior IUF 2007 et 2012
Luc FRAISSE
Grand prix de la critique de l'Académie française, pour « L’Éclectisme philosophique de Marcel Proust »
Membre senior IUF 2014
Gérard BIAU
Élu président de la Société Française de Statistique (SFdS)
Membre junior IUF 2012
Raouf BOUCEKKINE
Nommé directeur de l’Institut d’Etudes Avancées d’Aix-Marseille
Membre senior IUF 2014
Vincent GANDON
Élu membre distingué junior de la Société Chimique de France (SCF)
Membre junior IUF 2012
Sébastien FLOQUET
Prix de la division de chimie de coordination de la société chimique de France (2015)
Membre junior IUF 2014
Jacques LALEVEE
Prix du Groupe Français des Polymères et Prix Guy Ourisson
Membre junior IUF 2011
Christelle MONAT
Prix Fabry de Gramont, Société Française d’Optique
Membre junior IUF 2013
Emmanuel REIBEL
Prix François-Victor Noury de l'Académie française
Membre junior IUF 2015