Yann Algan, l'économiste de la confiance

Yann Algan est un grand spécialiste de l’économie collaborative, fondée sur la confiance et le bien-être, dans le cadre de la transformation numérique de l’action publique. Professeur d’économie à Sciences Po Paris, il est également membre honoraire de l'Institut universitaire de France (promotion 2014).

© Crédits : Manuel Braun

Yann Algan est un Professeur d’économie à Sciences Po, membre du Conseil d’Analyse Économique et du Conseil National du Numérique. 

Ses travaux, à la croisée de la recherche en économie, en management, et en psychologie, évaluent les politiques publiques et les politiques éducatives qui sont les plus propices à développer la confiance et le bien-être dans la société civile, à l’école et dans les entreprises.

Son projet « Well-Being and Public Policy » a été consacré aux fondements des préférences sociales et du bien-être. Si le progrès social et le bien-être sont devenus une nouvelle priorité de nos sociétés, au-delà de la seule croissance économique, il devient urgent d’évaluer leurs déterminants. 

In fine, cette recherche vise à renouveler les paradigmes d’évaluation des politiques économiques et publiques, en intégrant leurs effets sur le bien-être individuel et le progrès social. 

Sa recherche s’articule autour du développement de nouvelles mesures comportementales de la coopération et du bien-être en utilisant les “Big Data”, de l'utilisation de ces mesures pour étudier les fondements cognitifs et psychologiques des préférences sociales et de l'évaluation des politiques publiques qui permettent de développer les comportements pro-sociaux, en particulier dans le domaine éducatif.

Yann Algan, l'économiste de la confiance